Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Présentation des membres et de leur Corsa B
tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.
tallilebasse a écrit : Sinon,le GEARBOX ECU n'a pas l'air d’être alimenté par le fusible F21 directement.
-A partir de 95,3 connections en parallele après S8 pour le fusible F21.
484 PBSL n'existe pas car c'est pour l'option Japon.
Image

p364 automatic transmission module K85
Image

P370 system ABS module K50
Image

-Avant 95 seulement 2 options:
P357
Image

C'est soit l'Ecu Gearbox ou le module ABS si dispo.

Ensuite si mes souvenirs sont bons,il faut tjrs appuyer sur le frein à l’arrêt ou au démarrage donc le fusible F21 saute.

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Première mise en circulation en juillet 96.

Il m'est arrivé une autre galère hier et je n'ai pas eu autant de temps que je voulais. J'ai tout de même déposé la boîte à gants et comme je m'en doutais un peu, rien au dessus de la boîte à gants sauf l'airbag passager...

Je n'ai pas eu le temps de regarder où il peut être placé...
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Si j'ai bien suivi le F21 saute même avec le contacteur de pédale de frein déposé ce qui exclue normalement les calculateurs ABS et boite auto.

Donc tout ce qui est en aval du F21 a été déconnecté et pourtant toujours le court circuit.

Donc soit :
1- les schémas sont faux ou il manque quelque chose dessus spécifique à la période 1995-1999.
2- c'est un câblage avant 1995 (vérifier la partie clim)
3- Il y a un branchement pirate quelque part (ampli méga tuning , alarme anti vol ...)
tallilebasse

Bonjour,Vince11 et Lekiffeur.

Le schéma avec la clim est avant 95.
Or lekiffeur nous dit après juillet 96.
Dans le post du lun. 17 oct. 2022 20:29 ,il indique bien que c'est avec une clim.
Lekiffeur a écrit :Et après il faudra voir pour le CT et la clim...
Dans ce cas ,il faut d'abord regarder sur les relais de clim.
Disponible dans le boitier à droite du vase d'expansion.
Certains relais ont une diode de roue libre sur l'enroulement alimenter en inverse de l'alimentation.
Il est sur qu'une inversion de polarité détruit cette diode soit elle sera ouverte ou en cc.
Dans ce cas déterminer le relais fautive,ouvrir le capot et la changer avec une diode de redressement genre 1N4007.
Attention au sens de branchement.

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du jour. J'ai débranché tous les relais à côté du vase d'expansion, le fusible saute toujours😒

Elle est toute d'origine, il n'y a rien d'ajouter niveau électrique.

J'ai tenté de débrancher le bloc ABS, idem, tous les relais y compris le calculateur moteur, idem.

Ce soir je me suis demandé si toutefois il y a avait deux consommateurs en défaut, si je débranche l'un sans l'autre, j'ai toujours le court-circuit...
tallilebasse

Bonjour,Vince11 et Lekiffeur.

Si on suit la piste de la clim avant 95 pour F21.

331 du pdf.
Image
Il faut débrancher les relais K51,K52,K60 et K67 disponible en haut de la boite à gant.

p360 du pdf.
Image
On voit aussi une centrale d'alarme d'antivol.

Essaye cela

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Oui il y a bien l'alarme également sur la finition CDX. Par contre j'y regarderais à nouveau mais elle est équipée du double airbag et je n'ai pas vu de relais de ce côté là.

Merci, à suivre dimanche
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du jour : je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'ai quand même testé quelques trucs et j'ai fini par débrancher les deux grosses prises aux pieds du conducteur.

Quand la prise de droite est débranchée, le fusible ne saute plus.
Image

Si on regarde de plus près la prise, on distingue le chiffre 3 en bas à gauche. J'en déduis que la broche à côté est la troisième.Image

J'ai donc testé la continuité avec une masse, voici le résultat :
  • 1 : résistance de 1071 Ω
  • 3 : résistance de 0 Ω
  • 13 : résistance de 0 Ω
  • 25 : résistance de 1995 Ω
Donc, soit le fil relié à la broche 3 ou 13 (ou les deux) est en court-circuit direct et fait sauter le fusible, soit c'est le fil relié à la broche 1 ou 25 qui pose problème, causant une résistance et permettant au courant de passer partiellement à la masse.

EDIT : je peux regarder demain lequel de ces fils (sur la prise male) est relié au fusible 21. Qu'en pensez-vous ?
EDIT 2 : pour réponse à tallilebasse, il n'y a rien au dessus de la boite à gants, juste l'airbag...

Merci pour votre aide
Vince11

Message par Vince11 »

C'est forcément un fil qui a une résistance faible par rapport à la masse qui pose problème pas le contraire.

Si on fait U=RxI donc R=U/I pour griller un fusible de 15A sous 12V => R=12/15 = 0.8 ohm
Donc tout consommateur qui aurait une résistance <0.8 ohm ferait fondre le fusible.
LeKiffeur a écrit : EDIT : je peux regarder demain lequel de ces fils (sur la prise male) est relié au fusible 21. Qu'en pensez-vous ?
Oui il faudrait que tu fasses ça. Si c'est pas un relais ou autre qui est mort c'est peut-être un fil qui à fondu. Il faut donc trouver lequel...
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du jour.

Le fil "3" donnait une masse sur l'emplacement du fusible F21. Après avoir retiré la broche de la prise, le fusible ne saute plus. Je n'y pense que maintenant, je n'ai pas tenté si ce fil branché tout seul faisait sauté le fusible.
Image

J'ai deux faisceaux d'avance dans le garage mais ce fil n'est pas présent... Donc c'est une option que ces deux faisceaux n'avaient pas. L'un des faisceau était celui d'une GSi de 1993.

D'après TIS, malgré que ce ne soit pas de la même année, ce fil "3" serait en fait l'emplacement 51 dans cette prise notée "X6"
Image

Voici la partie de faisceau qui doit correspondre, attention je me répète mais l'année n'est pas la bonne.
Image

Ce qui est étonnant c'est que c'est sur le fusible F24 dans ce cas.
Le courant arrive dans la prise via la broche "C" et le fil relié sur la broche "B" va vers la broche "51" de la prise "X6" (voir ci-dessus).
Il est noté un fil noir/blanc ce qui correspond au fil que j'ai débranché dans la Corsa.
Cette prise avec les 4 broches notées A, B, C et D se nomme "X68" et l'appareil sur lequel sont reliés les broches "C" et "B" est "S121 Interrupteur de fin de course Levier de température".
Voici la prise "X68" :
Image

Après la prise "X6" ce fil est relié à "Y14 Electrovanne - Liquide de refroidissement" dont voici la prise
Image

Donc d'après les recherches de ce soir, si toutefois cela correspond malgré le fait que ce ne soit pas la même année, cette prise "Y14" ressemble à une des prises sur le radiateur de liquide de refroidissement. Etant donné que le problème est après cette prise "X6", je n'ai donc que cette possibilité, en espérant que ce soit bien cela...

Si vous avez d'autres pistes ou d'autres schémas, je veux bien 😉

Sinon j'ai tenté de démarrer la voiture avec un autre calculateur, sans succès 😭
J'en ai profité au passage pour faire un tuto : https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=18997
Vince11

Message par Vince11 »

Dans le Haynes P369, on retrouve quelque chose d'approchant, le X6/51 alimente la partie clim mais l'alim vient du F15 via K6 (relais clim) puis S101 (contacteur compresseur clim) pour enfin alimenter Y14 (électrovanne liquide refroidissement)... :
Image

En tout cas le problème à l'air de venir de la partie clim. Comme la corsa est dans la zone "floue" des schémas éléc elle a peut être un faisceau de <1995 adapté pour les composants de clim modifiés des modèles >1995. L'alim de cette partie ce ferait donc via le F21.
Vince11

Message par Vince11 »

LeKiffeur a écrit :Sinon j'ai tenté de démarrer la voiture avec un autre calculateur, sans succès 😭
Le démarreur tourne?
tallilebasse

Bonjour,Lekiffeur.

Tu as trouvé le court-circuit en isolant le fil 51 de la prise X6.
Il suffit maintenant de remplacer Y14 en le prenant sur ta donneuse.
Je remettrais tous les relais à leur place comme à l'origine.
Ne pas oublier de remettre la connectique du frein.
Je changerais d'abord l'Ecu-Gear box en premier.
Ensuite le calculateur avec son antiblocage dédié dans le neiman.
Il faut dans ce cas changer le chips de la clé de contact ou la serrure.

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Vince11 a écrit : mar. 4 mars 2025 10:05Le démarreur tourne?
Oui le démarreur tourne, elle sent un peu l'essence. Je vais vérifier ce week-end après avoir solutionner le court-circuit s'il y a de l'allumage et que les injecteurs s'ouvrent bien.
tallilebasse a écrit : ven. 7 mars 2025 00:19 Bonjour,Lekiffeur.

Tu as trouvé le court-circuit en isolant le fil 51 de la prise X6.
Il suffit maintenant de remplacer Y14 en le prenant sur ta donneuse.
Je remettrais tous les relais à leur place comme à l'origine.
Ne pas oublier de remettre la connectique du frein.
Je changerais d'abord l'Ecu-Gear box en premier.
Ensuite le calculateur avec son antiblocage dédié dans le neiman.
Il faut dans ce cas changer le chips de la clé de contact ou la serrure.

@+.
J'ai déjà remis tous les relais en place et tout rebranché y compris le contacteur sur la pédale de frein 😉

Ma donneuse n'a pas de boîte de vitesse automatique et je n'ai toujours pas trouvé où était son calculateur !

Pour le calculateur moteur, comme évoqué il a déjà été remplacé en indiquant comment reprogrammer ce dernier pour l'associer au combo clé (enfin la puce dedans) et le transpondeur.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les nouvelles du dimanche, j'ai regardé au niveau des sondes sur le radiateur, les fils ne correspondent pas.

De ce que je vois par rapport au numéro de la pièce soit le 90566948, cette pièce n'est alimentée électriquement. Et elle ne serait présente que sur les modèles Australiens... Bref je verrais plus tard pour cette partie.

En cherchant dans une des documentions que j'ai, il est bien précisé que l'alarme est indépendante de l'antidémarrage.

J'ai donc testé et il n'y a pas d'allumage. En testant avec OPCOM il y a bien de l'étincelle, tout fonctionne. Qu'est-ce qui empêcher l'allumage étant donné que l'antidémarrage ? Capteur de vilebrequin ou arbre à came ?

J'aimerais bien qu'elle remette en route pour détecter ensuite quel est le problème, j'en déduirais à quoi sert ce fil.
Répondre