Caribbean Corsa! mazout repeind! maintenant c est mecanique
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Salut
un petit séjour d'un weekend pour mettre la main sur la Corsa et essayer d'avancer le travail commencé depuis bien longtemps .
Comme dit la dernière fois, l'un des 3 fils reliés à l'électrovanne donne du 12v, les 2 autres servant à commander la protection de l'anti-démarrage. Pour en avoir le coeur net, il suffit de connecter la prise, de mettre la voiture en contact et de tester avec un testeur de courant.
Pour info c 'est le fil noir et violet qui reçoit le 12v.
on branche son fer à souder, on trouve 2 cosses et un câble pour le branchement sur l'électrovanne et hop le tour est joué
On le branche sur l'électrovanne neuve en vérifiant au préalable qu'un joint torique neuf est en place.
Après avoir galéré comme un fou pour nettoyer le collecteur d'admission qui était hyper sale (je n 'avais jamais vu ça, des petites plaques de goudron se décrochaient de l'intérieur), je le mets en position sur la culasse.
je le retire et nettoie l'intérieur des conduits de la culasse avec mon souffleur de compresseur. Avec un moteur qui respire mieux, les performances (avec une petit "p" ) seront meilleures, chose non négligeable pour un veau comme le x17d! on commence à voir le bout du tunnel!
voici ce qu'il me reste à faire:
-changer le filtre à huile ( et faire une vidange)
-trouver un ventilateur d'occasion pour remplacer l'ancien défectueux
-acheter un phare AVD
-acheter une traverse ARR car l'ancienne était pourrie
-acheter un pare-choc AV
et la peinture complète commencée mais inachevée!
Je ferai le max la semaine prochaine et vous tiendrai au jus!
un petit séjour d'un weekend pour mettre la main sur la Corsa et essayer d'avancer le travail commencé depuis bien longtemps .
Comme dit la dernière fois, l'un des 3 fils reliés à l'électrovanne donne du 12v, les 2 autres servant à commander la protection de l'anti-démarrage. Pour en avoir le coeur net, il suffit de connecter la prise, de mettre la voiture en contact et de tester avec un testeur de courant.
Pour info c 'est le fil noir et violet qui reçoit le 12v.
on branche son fer à souder, on trouve 2 cosses et un câble pour le branchement sur l'électrovanne et hop le tour est joué
On le branche sur l'électrovanne neuve en vérifiant au préalable qu'un joint torique neuf est en place.
Après avoir galéré comme un fou pour nettoyer le collecteur d'admission qui était hyper sale (je n 'avais jamais vu ça, des petites plaques de goudron se décrochaient de l'intérieur), je le mets en position sur la culasse.
je le retire et nettoie l'intérieur des conduits de la culasse avec mon souffleur de compresseur. Avec un moteur qui respire mieux, les performances (avec une petit "p" ) seront meilleures, chose non négligeable pour un veau comme le x17d! on commence à voir le bout du tunnel!
voici ce qu'il me reste à faire:
-changer le filtre à huile ( et faire une vidange)
-trouver un ventilateur d'occasion pour remplacer l'ancien défectueux
-acheter un phare AVD
-acheter une traverse ARR car l'ancienne était pourrie
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Je ferai le max la semaine prochaine et vous tiendrai au jus!
- vin's
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
cava le faire
Tchao A+
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Salut,
Ce matin, nettoyage de bac à gasoil ou plus précisément du bac-tuyau d'aspiration de mazout. C’est vraiment sale, la crasse s’est bien accumulée au fil des années.
Ensuite, j'ajoute une valve anti-retour qui, comme son nom l’indique, bloque le mazout et l’empêche de redescendre au bac. Ceci améliore les démarrages en tout genre. Le reste en photos.
Une fois la valve en place, je ferme l’accès au bac et m’occupe du moteur.
Donc je change l’électrovanne, remets le tout en place et démarre mais rien de rien. J’en parle à un ami dieseliste qui me dit que je dois avoir de l’air dans mon circuit d’alimentation et ce que c’est normal si elle ne démarre pas avec un tel souci. Il me demande de faire une purge manuelle avec un poire d’alimentation, comme sur les 306 mazout. Problème : il n’y a pas de purge manuelle, elle est censée se faire en actionnant le démarreur plusieurs fois. Je décide donc de regarder mon moteur et d’ajouter une poire manuelle afin de faire ma purge aux petits oignons ce qui a l’avantage de faire quelque chose de fiable et surtout de ne pas solliciter mon démarreur et ma batterie.
voici le filtre à mazout et de sa connectique. Il est composé d’une durit d’arrivée de mazout (durit avec ruban bleu), d’un réchauffeur de mazout, d’une sonde, du filtre (évidemment) et d’une sortie de mazout qui va directement dans la pompe à injection. Il faut donc bien repérer les différents éléments mais rien de compliqué. Première chose, il vous faut sectionner l’arrivée de mazout afin de mettre la poire en relais. Le circuit sera donc le suivant : bac à gasoil, valve anti-retour, poire d’alimentation filtre à gazole, pompe à injection, injecteurs.
Pour le type de poire à acheter, j'ai acheté une poire d’alimentation pour Peugeot 306 à votre revendeur.
Vous sectionnez la durit d’arrivée de gasoil pour y connecter la poire.
La poire a une flèche pour indiquer le sens bac à gasoil-filtre à gasoil. Il faut bien faire attention à l’installer dans le bon sens sinon...
Vous serrez le tout avec des colliers le tout puisqu’il ne peut pas avoir de fuite sinon tout ce que vous faites ne sert à rien.
Ensuite il suffit de dévisser la tige banjo qui assure le passage du mazout filtré à la pompe à injection et profitez pour changer les joints cuivrée (2). Rien de compliqué, voici des photos pour preuve.
je remets en place sans visser complètement. C’est par la que va sortir l’air.
Maintenant que la poire est installée, il suffit de pomper à la main ce qui va aspirer le gasoil depuis le bac jusqu’au filtre, ce qui va le remplir de gasoil, et expulser l’air présent dans le conduit. Une fois que le gasoil sortira par le haut en continu, vous serrez le boulon de la tige et continuez à pomper jusqu’à ce que ça devienne dur. Bien, première étape OK ! On passe à la suivante.
la suite bientôt et un tuto pour la peine.
Ce matin, nettoyage de bac à gasoil ou plus précisément du bac-tuyau d'aspiration de mazout. C’est vraiment sale, la crasse s’est bien accumulée au fil des années.
Ensuite, j'ajoute une valve anti-retour qui, comme son nom l’indique, bloque le mazout et l’empêche de redescendre au bac. Ceci améliore les démarrages en tout genre. Le reste en photos.
Une fois la valve en place, je ferme l’accès au bac et m’occupe du moteur.
Donc je change l’électrovanne, remets le tout en place et démarre mais rien de rien. J’en parle à un ami dieseliste qui me dit que je dois avoir de l’air dans mon circuit d’alimentation et ce que c’est normal si elle ne démarre pas avec un tel souci. Il me demande de faire une purge manuelle avec un poire d’alimentation, comme sur les 306 mazout. Problème : il n’y a pas de purge manuelle, elle est censée se faire en actionnant le démarreur plusieurs fois. Je décide donc de regarder mon moteur et d’ajouter une poire manuelle afin de faire ma purge aux petits oignons ce qui a l’avantage de faire quelque chose de fiable et surtout de ne pas solliciter mon démarreur et ma batterie.
voici le filtre à mazout et de sa connectique. Il est composé d’une durit d’arrivée de mazout (durit avec ruban bleu), d’un réchauffeur de mazout, d’une sonde, du filtre (évidemment) et d’une sortie de mazout qui va directement dans la pompe à injection. Il faut donc bien repérer les différents éléments mais rien de compliqué. Première chose, il vous faut sectionner l’arrivée de mazout afin de mettre la poire en relais. Le circuit sera donc le suivant : bac à gasoil, valve anti-retour, poire d’alimentation filtre à gazole, pompe à injection, injecteurs.
Pour le type de poire à acheter, j'ai acheté une poire d’alimentation pour Peugeot 306 à votre revendeur.
Vous sectionnez la durit d’arrivée de gasoil pour y connecter la poire.
La poire a une flèche pour indiquer le sens bac à gasoil-filtre à gasoil. Il faut bien faire attention à l’installer dans le bon sens sinon...
Vous serrez le tout avec des colliers le tout puisqu’il ne peut pas avoir de fuite sinon tout ce que vous faites ne sert à rien.
Ensuite il suffit de dévisser la tige banjo qui assure le passage du mazout filtré à la pompe à injection et profitez pour changer les joints cuivrée (2). Rien de compliqué, voici des photos pour preuve.
je remets en place sans visser complètement. C’est par la que va sortir l’air.
Maintenant que la poire est installée, il suffit de pomper à la main ce qui va aspirer le gasoil depuis le bac jusqu’au filtre, ce qui va le remplir de gasoil, et expulser l’air présent dans le conduit. Une fois que le gasoil sortira par le haut en continu, vous serrez le boulon de la tige et continuez à pomper jusqu’à ce que ça devienne dur. Bien, première étape OK ! On passe à la suivante.
la suite bientôt et un tuto pour la peine.
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Certaines voitures ne sont pas équipées de poire, c'est assez chiant... Quand j'ai fais la révision sur la C4, après avoir changer le filtre à gasoil, impossible de la remettre en route, obligé d'appeler un pote mécano pour qu'il vienne mettre une poire juste le temps de purger...
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Salut les amis! C'est clair que c'est chiant quand ya pas de poire et qu'il n y es pas de pompe de gavage dans le bac!!! Mais petite technique : si vous avez de l'huile propre ou du gasoil vous remplissez votre filtre neuf avec!!! Si possible on verse direct dans le filtre (selon le model) ou alors avec une seringue une pipette etc!!!
Bon boulot Paco! Courage pour la suite
Bon boulot Paco! Courage pour la suite
Le meilleur coté, c'est le coté Obscur!!!
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Oui vous avez raison tous les deux. Pour le prix d'une valve anti-retour, d'une poire, de quelques joints en cuivre et de colliers, la manipulation est faite assez rapidement et les avantages sont immédiats.
pour le mazout, il faut que j'achète une autre batterie car la mienne est déchargée et impossible d'avoir les compressions nécessaires sans une bonne batterie et un bon démarreur, surtout que ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné le "gros veau".
pour le mazout, il faut que j'achète une autre batterie car la mienne est déchargée et impossible d'avoir les compressions nécessaires sans une bonne batterie et un bon démarreur, surtout que ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné le "gros veau".
- vin's
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Super explication
Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de ta coco ^^
Tchao A+
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Salut!
je n'ai tjrs pas trouvé d'où vient la panne du mazout mais vu que la batterie est hs, je dois d'abord en acheter une autre avant de chercher plus loin. en attendant, je consacre mon temps à la corsa essence. Comme vous le voyez, un travail s'avère nécessaire concernant la carrosserie. le temps, l'humidité et le sel marin n'arrangeant pas les choses, les trous causés par la corrosion sont nombreux et dans ce cas, une seule recette s'impose: découpe et soudure.
voici l'état de la Coco en photos!
de plus près pour admirer le massacre de la rouille!
et après une petite séance avec ma copine la meuleuse ça vous donne ceci !
maintenant que la tôle pourrie est découpée, je peux mettre de l'anti-rouille à l'intérieur après avoir nettoyé le tout!
je fais pareil à droite.
maintenant je vais mettre mon vieux poste à souder à contribution. Ici le trou à gauche est soudé mais comme vous pouvez le voir, les soudures ne sont pas top!
pour arriver à combler le trou de droite, je décide de souder par étape: 1ère étape!
quelques minutes plus tard!
je m'apprête à finir et mince plus de fil fourré! la tuile! faut attendre demain pour continuer la soudure! d'ici là je vais mastiquer et si possible apprêter (si le temps me laisse tranquille, chose pas évidente en ce moment).
Autre chose: je n'ai plus de problème d'anti-démarrage! cela était du à une mauvaise masse. j'ai mis la masse au niveau de l'écrou de l'amortisseur et là tout fonctionne au poil. Par contre j'ai toujours un voyant code défaut qui s'allume pour indiquer un problème électrique (code 17 de mémoire). je l'ai déjà effacé à maintes reprises avec OPCOM mais il revient donc faut que je vérifie dès que possible. de plus, en testant la batterie moteur allumé, j'en suis à 13,8v. par contre, une fois les phares allumés ainsi que warning, le ventilateur d'intérieur, le voltage descend à 12,5v. Je suspecte l'alternateur de ne pas débiter pas assez. et dire que j'en avais un et que je l'ai vendu. va falloir que j'en prenne un d'occasion dans les prochains jours.
je n'ai tjrs pas trouvé d'où vient la panne du mazout mais vu que la batterie est hs, je dois d'abord en acheter une autre avant de chercher plus loin. en attendant, je consacre mon temps à la corsa essence. Comme vous le voyez, un travail s'avère nécessaire concernant la carrosserie. le temps, l'humidité et le sel marin n'arrangeant pas les choses, les trous causés par la corrosion sont nombreux et dans ce cas, une seule recette s'impose: découpe et soudure.
voici l'état de la Coco en photos!
de plus près pour admirer le massacre de la rouille!
et après une petite séance avec ma copine la meuleuse ça vous donne ceci !
maintenant que la tôle pourrie est découpée, je peux mettre de l'anti-rouille à l'intérieur après avoir nettoyé le tout!
je fais pareil à droite.
maintenant je vais mettre mon vieux poste à souder à contribution. Ici le trou à gauche est soudé mais comme vous pouvez le voir, les soudures ne sont pas top!
pour arriver à combler le trou de droite, je décide de souder par étape: 1ère étape!
quelques minutes plus tard!
je m'apprête à finir et mince plus de fil fourré! la tuile! faut attendre demain pour continuer la soudure! d'ici là je vais mastiquer et si possible apprêter (si le temps me laisse tranquille, chose pas évidente en ce moment).
Autre chose: je n'ai plus de problème d'anti-démarrage! cela était du à une mauvaise masse. j'ai mis la masse au niveau de l'écrou de l'amortisseur et là tout fonctionne au poil. Par contre j'ai toujours un voyant code défaut qui s'allume pour indiquer un problème électrique (code 17 de mémoire). je l'ai déjà effacé à maintes reprises avec OPCOM mais il revient donc faut que je vérifie dès que possible. de plus, en testant la batterie moteur allumé, j'en suis à 13,8v. par contre, une fois les phares allumés ainsi que warning, le ventilateur d'intérieur, le voltage descend à 12,5v. Je suspecte l'alternateur de ne pas débiter pas assez. et dire que j'en avais un et que je l'ai vendu. va falloir que j'en prenne un d'occasion dans les prochains jours.
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Le courage que tu as !
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Tu es motivé, bon courage.
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Merci du soutien les gars! C est clair que c est galere de restaurer une corsa pourrie mais je savais dans quoi je mettais les pieds au depart! Certains appellent ca la passion! D autres (la gente feminine en particulier) l appellent une perte de temps et d argent. En attendant, j ai commence a poncer et a mastiquer la carrosserie. Demain, I'll faudra que je depose les pare chocs av et arr puis les ailes et que je prepare la voiture pour commencer a appreter!
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
En France, beaucoup de corsa vont à la casse pour beaucoup moins que ca ....
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Quand je vois encore en casses les Corsa qui y sont, une qui a 121Mkm au compteur et dans un état nickel...
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
J ai finalement apprete le toit de la coco blanche apres deux jours d inactivite pour cause de mauvais temps (onde tropicale, un classique).apres mures reflexions, j ai decide de peintre le toit en bleu ce qui la laissera en bi-ton du style DS (meme si une DS ne vaut pas une corsa). Je vous montrerai les photos bientot! Demain et tout le weekend, le mauvais temps sera au programme. Par consequent, je ne pense pas peindre mais travaillerai sur le mazout! La vidange moteur a ete faite hier avec un filtre a huile plus court donc plus pratique! Maintenant je vais verifier le calage de la distribution (car mauvais calage egal pas de distribution) puis croiser les doigts en esperant que le probleme ne soit pas la pompe a injection!
Je vous tiendrai au jus!
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Re: Caribbean Corsa: les choses avancent doucement!!
Salut
concernant le mazout, le calage a été vérifié et aucun problème de ce côté! par contre, au démarrage, rien de rien! le démarreur, qui avait déjà pris pas mal dans la tronche, a rendu l'âme!
j'en ai marre mais suis conscient que si j'avais installé la poire et la valve anti-retour dès le départ, je n'aurais pas eu le "mauvais réflexe" de tirer sur le démarreur. malgré la déception, je fais une petite vidange et mets de la 10w40 toute propre pour repartir sur de bonnes bases.
pour la Coco essence, la peinture est faite mais quelques petites cloques dues à quelques gouttelettes d'eau . Pour l'instant je laisse tel quel et reprendrai plus tard. le reste en photos!
Une fois l'apprêt sec, je ponce au P800. j'avais préparé la voiture la veille mais la pluie est passée par là, juste pour le plaisir de me rendre la vie difficile (pour parler correctement).
resultat final
j'en ai profité pour apprêter et peindre le hayon de coffre de la Coco mazout...et quelques bricoles pour l'intérieur. Comme vous pouvez le voir, même la brouette prend sa couche...de peinture tuning !
apprêt
finition
et voilà les bricoles en question.
la suite dans deux semaines...
concernant le mazout, le calage a été vérifié et aucun problème de ce côté! par contre, au démarrage, rien de rien! le démarreur, qui avait déjà pris pas mal dans la tronche, a rendu l'âme!
j'en ai marre mais suis conscient que si j'avais installé la poire et la valve anti-retour dès le départ, je n'aurais pas eu le "mauvais réflexe" de tirer sur le démarreur. malgré la déception, je fais une petite vidange et mets de la 10w40 toute propre pour repartir sur de bonnes bases.
pour la Coco essence, la peinture est faite mais quelques petites cloques dues à quelques gouttelettes d'eau . Pour l'instant je laisse tel quel et reprendrai plus tard. le reste en photos!
Une fois l'apprêt sec, je ponce au P800. j'avais préparé la voiture la veille mais la pluie est passée par là, juste pour le plaisir de me rendre la vie difficile (pour parler correctement).
resultat final
j'en ai profité pour apprêter et peindre le hayon de coffre de la Coco mazout...et quelques bricoles pour l'intérieur. Comme vous pouvez le voir, même la brouette prend sa couche...de peinture tuning !
apprêt
finition
et voilà les bricoles en question.
la suite dans deux semaines...