Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
Zelink
Messages : 35
Enregistré le : lun. 17 août 2009 20:06
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Haute-Corse (2B)
Localisation : Corse

Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par Zelink »

Bonjour à tous !!!
Cela fait un petit moment que je ne m'étais plus connecté sur ce forum, faute de temps, et cela me fait plaisir de re-surfer sur ce forum tout simplement génial..
Bref je ne suis pas venu jeter des fleurs lol (même si ça fait pas de mal de temps en temps), je suis venu vous parler d'un problème récurrent qui dure depuis presque un an sur ma Corsa 1.0 12V (ceux qui la connaisse pas, je m'étais présenté à l'époque dans le Topic Présentation avec ma coco Corse Noir ^^).

Le but de ce post est avant tout d'avoir des renseignements concernant une pièce que j'ai cassé ce matin .. mais avant cela, revenons un peu en arrière :) !

Cela a commencé par des légers trous d'accélérations y a de cela environ 10 mois, je m'explique, (et j'ai déjà entendu parlé de ce problème plusieurs fois à répétitions sur ce forum et sur d'autres). Les trous apparaissent que quand la voiture est chaude, et après avoir été immobilisé un petit moment, par exemple dans les bouchons à Bastia (oui même en Corse on a des bouchons ;) ), ou quand je suis à l'arrêt au point mort avec le moteur allumé. Quand je vais pour repartir paf, gros trou d'accélération, je sens que ça mouline, et d'un coup ça repart tout seul.

Evidemment, depuis cela s'est empiré, ça me le fait plus fréquemment mais toujours quand le moteur est chaud. Avant ça me le faisait que en 1ère et 2nde et maintenant ça me le fait à toute les vitesses ! Nouveauté, hier en doublant à 90km/h en 5ème, paf trou, perte de puissance, et le fameux voyant moteur s'allume pour la première fois !

Donc après des mois et des mois de recherche sur différents forums, j'en reviens toujours au même pièces :
- Débitmètre
- Vanne EGR
- Sonde Lambda
- Injecteurs
- Pompe d'injection
- Catalyseur

A savoir que j'ai changé y a 6 mois l'embrayage (qui fallait que je change de toute façon) et cela n'a rien changé !
Mais comment pourrais-je savoir quelle est celle qui déconne ?

Alors, je parle beaucoup je sais, revenons au principal, ce matin (étant en congés), je me lance dans tout ça et je prend comme décision de nettoyer mon Débitmètre !

Donc je le démonte, je dévisse les deux visses (logique) et je le nettoie avec de l'OL contact (pour ceux qui connaissent, c'est un nettoyant qu'on utilise pour les systèmes électriques style ordinateur...
Et en dessous du débitmètre y a une pièce qui ressemble à une sonde, en voulant déclipser le chapeau en plastique pour nettoyer le contact, la pièce s'est coupé en deux .. bon elle avait l'air vieille et aurait lâché un jour ou l'autre ..

Le problème c'est que j'ai fait l'essai de démarrer le moteur sans débitmètre, ça marche j'ai même roulé avec (le voyant moteur orange reste allumé par contre), mais malheuresement sans la sonde, le moteur ne démarre pas donc c'est un peu plus embettant, j'ai réussi à la reclipser difficilement, c'est bon elle redémarre, mais je ne suis pas à l'abri d'un coup trop fort, ou d'un dos d'âne qui pourrai la déclipser ...

Bon pour mieux vous montrer voici les photos !

Image

Voici une vue d'ensemble du capot, avec en rouge le débitmètre, et en bleu la sonde/pièce que j'ai cassé ...

Image

Et voici plus de détails avec cette photo, toujours en rouge le débitmètre, et en plus la pièce/sonde que j'ai cassé.


Si quelqu'un connait cette pièce, son nom, pour que je puisse me renseigner pour la changer, ça serait super !
Je reste à disposition pour vos questions et remarques, si ça n'a pas été très clair je peux éclaircir !
Merci d'avance ...
Zelink.

A noter que : depuis que j'ai nettoyer le débitmètre, je n'ai pas encore eu de trous d'accélérations ...
Et j'ai pris rdv mercredi matin chez Opel pour passer un diagnostic !
NOI VULEMU STA VITTORIA !!!
BASTIA E BASTA !!!
FORZA BASTIA !!!
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par fabtuner »

Une fois en changeant mes bougies moi même, j'ai abîmé ma rampe d'injection :o qui me causait d'énormes trou :? mais bon chaud ou froid c'était pareil.
Bref, je ne saurait t'aider, mais ce que j'ai eut peut aussi être une cause de trou.

Bon courage.
Avatar du membre
Zelink
Messages : 35
Enregistré le : lun. 17 août 2009 20:06
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Haute-Corse (2B)
Localisation : Corse

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par Zelink »

Salut fab =)
tu te rappelles de moi ?

Personne a une petite idée .. même pas LeKiffeur ? :(

A noter que j'ai changé les bougies (les 3 vu que c'est une 3 cylindres), le filtre à air, et le filtre à essence (qui était d'origine .. 145000 bornes ...).
NOI VULEMU STA VITTORIA !!!
BASTIA E BASTA !!!
FORZA BASTIA !!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

J'ai vu vite fait, mais pas eu le temps d'y répondre, je te fais ça ce soir
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par fabtuner »

Oui me rappelle :D
Ca fait un moment que tu traine tes trous aussi :lol: :roll:

Alors toujours pas fait de photo dans ton coin ? lol

Je sais pas si tu a vu l'évolution de la mienne, ca a bien changé :D il était temps ^^
Avatar du membre
vin's
Messages : 5326
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:36
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Autre pays

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par vin's »

a propos des bougies est ce qu'il y a un couple a appliqué dessus lors du serrage ou pas?

Tchao a+
Modifié en dernier par vin's le dim. 11 déc. 2011 10:38, modifié 1 fois.
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

Oui, normalement 25Nm, mais moi je serre toujours un peu plus, vers les 35Nm, mais il ne faut pas abuser, la culasse étant en alu...
Avatar du membre
Zelink
Messages : 35
Enregistré le : lun. 17 août 2009 20:06
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Haute-Corse (2B)
Localisation : Corse

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par Zelink »

Pour la pièce cassé je m'explique, j'ai voulu declipser le truc en plastique pour nettoyer, et la sonde (car je pense que c'est une sonde) s'est carrément brisé en deux .. donc je pense que de toute façon elle était vieille et bonne à changer .. lol.
'fin bon heureusement que même cassé je peux la renquiller (difficilement) car sans cette sonde de mer** la voiture ne démarre pas :(
Bon de toute façon je vais chez Opel demain matin, mais le problème c'est que c'est pas un "vrai" garage Opel, c'est euhhh comment dire spécial .. et à ce qui parait les mécanos sont pas très compétent, donc ça me fait un peu peur quoi.. c'est pourquoi je voulais de l'aide pour pas que les mécanos me disent n'importe quoi et se foutent de ma gueule !
NOI VULEMU STA VITTORIA !!!
BASTIA E BASTA !!!
FORZA BASTIA !!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

Alors voici ce que j'ai trouvé comme vu de ton moteur
Image
Image


Sa position, elle est au bout des arbres à came, donc soit pour les arbres à came soit pour la température d'eau

Il faut regarder sur EPC, chose que je ferais un peu plus tard
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

Bon après avoir regardé dans EPC, je ne trouve pas d'éclaté, donc pas de précisions...

Sinon, est ce que le haut de la sonde est bleu ? La prise de la sonde je veux dire, si oui, je pense bien à une sonde de température d'eau... mais pas sûr à 100% je ne connais que très peu le X10XE
Avatar du membre
Zelink
Messages : 35
Enregistré le : lun. 17 août 2009 20:06
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Haute-Corse (2B)
Localisation : Corse

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par Zelink »

Merci pour ta réponse Lekiffeur !
Pour la couleur de la prise de la sonde, je te dirais ça demain soir quand je rentre, de toute façon demain matin j'ai rdv chez Opel pour commander cette pièce et la passer au diagnostic, en espérant que ça me trouve la panne de mes trous d'accélérations (je pense que c'est le débitmètre ...).
Je te tiens au jus !
A savoir que hier je suis allé chez un garagiste du coin, qui a été impossible de me dire ce que c'était cette sonde, j'étais bien énervé, car bon ce n'est pas une critique mais "normalement" un mécano auto, tu lui demande une pièce il doit savoir ce que c'est, hors lui ne s'avait donc ça ne m'a pas avancé .. en espérant que Opel sache, car si eux le savent pas .. je suis mal.. en plus je suis sur que ça doit valoir 30€ une connerie comme ça ..
Je vous dis ça demain soir !
Merci
NOI VULEMU STA VITTORIA !!!
BASTIA E BASTA !!!
FORZA BASTIA !!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

Au pire tu dois avoir la référence GM inscrite dessus, donc à partir de là super facile de savoir ce que c'est
Avatar du membre
Zelink
Messages : 35
Enregistré le : lun. 17 août 2009 20:06
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Haute-Corse (2B)
Localisation : Corse

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par Zelink »

Bonsoir à tous !
Bon j'ai un peu tarder à revenir sur le forum, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps ..

Donc, mercredi matin (je vais vous raconter ma vie lol) je n'ai pas entendu le réveil (c'est ça de sortir tard le soir dans le bar du coin ...) donc je n'ai pas pu aller chez Opel. J'y vais la semaine prochaine du coup pour la passer au diagnostic. Au lieu de ça l'après-midi je suis allé dans un vendeur de pièce style SPS que je ne connaissais pas, et je suis tombé sur un type super sympa et super compétent, et donc cette fameuse pièce était la Sonde à thermistance, que j'ai commandé (24€) et que j'ai reçu sous 48h (donc aujourd'hui), un exploit pour un temps de livraison aussi cour (je rappelle que je suis en Corse). Donc voila nikel, je l'ai installé cet après-midi, ça m'a pris 5 min, un soucis de moins !

Reste encore ces fameux trous, car je l'est ai toujours malgré avoir nettoyer le Debitmètre !
Donc semaine prochaine rdv chez Opel !

:)

Merci en tout cas pour m'avoir aider (car Lekiffeur tu m'as bien aidé quand même, car c'est moi qui ai lancé le vendeur sur la sonde de température d'eau comme tu m'avais dis, et ainsi il a pu confirmer).
NOI VULEMU STA VITTORIA !!!
BASTIA E BASTA !!!
FORZA BASTIA !!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par LeKiffeur »

Bon c'est cool alors pour ça
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: Renseignement pièce (sonde ?) cassée !

Message par fabtuner »

Ca va c'est bien ca comme quoi des gens qui s'y connaissent il en existe :D

Pour le débimètre, le nettoyer n'a pas d'influence je pense....et c'est pas facile lol
J'en ait eut 4 avant d'avoir un en état de marche :shock: heureusement que je n'ait pas acheté les 4 aussi :lol:

Chez Opel pour le changer, c'est 320€ sans la main d'œuvre.
Répondre