Tableau des codes de pannes
Codes de
pannes | Transmetteur d'informations | Origine de la panne |
13
14
15
16
18
19
21
22
24
25
29
32
33
34
35
41
42
43
44
45
47
49
51
55
62
63
64
69
71
81
93 | Sonde lambda
Sonde de température - liquide de refroidissement
Sonde de température - liquide de refroidissement
Détecteur de cliquetis
Système de régulation anti-cliquetis
Générateur d'impulsions inductif
Potentiomètre de papillon des gaz
Potentiomètre de papillon des gaz
Tansmetteur de fréquence de kilométrage parcouru
Soupape d'injection
Relais de pompe à carburant
Relais de pompe à carburant
Capteur de pression absolue tube d'admission
Capteur de pression absolue tube d'admission
Moteur pas-à-pas de ralenti
EST B Leitung (2/3)
EST A Leitung (1/4)
Système L EGR
Sonde lambda
Sonde lambda
Position de la soupape L-EGR
Batterie
Mémoire de programmes
EEPROM ou appareil de commande
Système de contrôle d'évaporation
Conduite EST B (2/3)
Conduite EST A (1/4)
Sonde de température d'air d'admission
Sonde de température d'air d'admission
Soupape d'injection
Module pilote quadruple | pas de variation de tension
tension basse
tension haute
signal de vitesse de rotation erroné
tension haute
tension basse
pas de signal de vitesse
Tension basse
Tension basse
Tension haute
Tension haute
Tension basse
vitesse de rotation erronée
Tension haute
Tension haute
gaz d'échappement pauvres
gaz d'échappement riches
Tension haute
mémoire de programmes défectueuse
Tension basse
Tension basse
Tension basse
Tension haute
Tension haute
effectuer un test des actuateurs pilote quadruple |
Remarque:
Les notions
transmetteur d'informations et
origine de la panne dans le tableau des codes de pannes ne fournissent qu'une indication sur l'origine possible de la panne, c'est-à-dire que lorsqu'un code de panne est indiqué, le composant donné dans le tableau des codes de pannes n'est pas forcément défectueux. Il y a également lieu de tenir compte de défaillances éventuelles dans les conduites de raccordement, des connexions par fiches et de l'alimentation en tension.
Production de codes clignotants pour codes de pannes sans TECH 1
Il est également possible de relever des codes de pannes à partir du flux de données de l'appareil de commande en se servant du commutateur de diagnostic KM-640.
Il faut pour cela tourner le commutateur de diagnostic en position "B" et le brancher sur la fiche de diagnostic.
L'allumage étant enclenché, la lampe-témoin moteur indique les codes de panne par clignotement.
Lampe-témoin moteur
Lorsque l'on relie TECH 1 à la fiche de diagnostic, la lampe-témoin moteur indique, par le fait qu'elle est activée, que le système se trouve en mode de diagnostic. Si par contre on se sert du commutateur de diagnostic KM-640, la lampe-témoin moteur a alors le rôle essentiel de produire des codes clignotants. Si la lampe-témoin se trouve activée en cours de marche, c'est qu'une panne a été relevée et mise en mémoire. Les propriétés de marche de secours du système permettent, sous réserve de rouler prudemment, de rejoindre le prochain atelier de réparation.
Diagnostic avec TECH 1
Dès que la communication entre l'appareil de commande Multec et TECH 1 par l'intermédiaire de la fiche de diagnostic est établie, une série de possibilités de diagnostic et de recherche de pannes par le relevé des codes de pannes et la comparaison avec les paramètres de la liste des données est alors offerte. De plus, divers composants du système peuvent encore être activés par le test des actuateurs et leur bon fonctionnement peut ainsi être vérifié:
-Excitateur quadruple
-Module DIS
-Soupape d'injection
-Moteur pas-à-pas de ralenti
-Soupape de contrôle d'évaporation
-Relais de pompe à carburant
Composants du système | Exécution et conditions de test |
Pilote quadruple | Les trois sorties sont à tester séparément. |
Module DIS | EST A et EST B sont contrôlés séparément.
Les bougies de contrôle sont excitées à la fréquence
de 2 Hz pendant 30 sec. |
Soupape d'injection | Das Einspritzventil wird mit 10 Hz für ca. 30 s angesteuert. |
Moteur pas-à-pas de ralenti | Le moteur pas-à-pas de ralenti est activé et actionne le
pointeau de soupape de 160 pas en sortie et en rentrée. |
Soupape de contrôle
d'évaporation | La soupape d'injection est excitée à la fréquence de 10 Hz pendant
environ 30 sec. |
Relais de pompe à carburant | Le relais de pompe à carburant est enclenché et
déclenché par l'appareil de commande à la cadence
de 1 Hz par l'intermédiaire de TECH 1. |
Instantané
TECH 1 propose le mode instantané qui donne la possibilité de déterminer l'origine d'une panne apparaissant par intermittence.
Afin d'évaluer plus facilement l'instantané, les valeurs déterminées peuvent être portées dans le tableau montré à la page suivante.
Il y a lieu à cette occasion de procéder exactement comme suit:
- Les réglages (Setup) de TECH 1 pour la prise d'instantané doivent avoir été réalisés.
- Le véhicule est contrôlé au ralenti ou à l'occasion d'un essai sur route.
- Lancement de la mise en mémoire des données, soit automatiquement par l'apparition d'un code de panne, soit manuellement en appuyant sur la touche "F9" lors de l'apparition d'une panne.
- Attendre obligatoirement la fin de l'enregistrement de l'instantané.
- La "position 0" ou l'instant de l'apparition de l'événement de panne doit alors être recherché.
- Les valeurs sont à porter dans le tableau aux alentours de l'instant choisi.
- Présentées sous cette forme claire et bien ordonnée, les valeurs peuvent être interprétées de façon parlante.
La relation entre la cause et l'effet apparaît clairement.
Tableau d'instantané
Modification du régime de ralenti avec TECH 1
Un réglage du régime de ralenti avec TECH 1 sur le moteur X 12 SZ peut être réalisé en mode
F7, un peu comme pour l'augmentation du régime de contrôle des moteurs NZ. Par une simple pression sur une touche, on peut ici adapter la vitesse de rotation par petits pas dans les limites fixées par l'autorisation administrative générale d'utilisation.
Cette valeur reste conservée après débranchement de TECH 1.
Test d'excitateur quadruple
Comme pour des raisons d'étendue de mémoire seules des informations limitées sont disponibles dans le bloc d'instantané, s'il est certes possible de représenter une panne isolée, des pannes multiples sont toujours indiquées par le code de panne 93. Dans de tels cas, le mécanicien doit vérifier séparément toutes les sorties quadruples afin de pouvoir ainsi identifier les circuits défaillants.
Ainsi donc, en cas de code de panne 93 "excitateur quadruple", quatre composants peuvent être défectueux:
1. Soupape linéaire de recirculation des gaz d'échappement (L-EGR)
2. Soupape de contrôle d'évaporation (CCP)
3. Lampe-témoin moteur
4. Contrôle de couple (X 16 SZ uniquement)
Pannes d'excitateur quadruple
1. Soupape linéaire de recirculation des gaz d'échappement, court-circuit à la masse ou conduite interrompue
1. Soupape linéaire de recirculation des gaz d'échappement, court-circuit à la tension de la batterie
2. Soupape de contrôle d'évaporation, court-circuit à la masse ou conduite interrompue
2. Soupape de contrôle d'évaporation, court-circuit à la tension de la batterie
3. Lampe-témoin moteur, court-circuit à la masse ou conduite interrompue
3. Lampe-témoin moteur, court-circuit à la tension de la batterie
Pour une recherche de panne plus approfondie, on peut encore faire appel à un test d'actuateur TECH 1 "Module excitateur quadruple". A l'issue de ce test, TECH 1 montre les pannes détectées.
Attention:
Ces codes de pannes n'apparaissent
pas dans le mode F2 de TECH 1!