Problème de ralentit

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Anthenor
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Problème de ralentit

Message par Anthenor »

Hello,
Depuis que j'ai acheté ma corsa, dès que je m'arrête à un feu, pour faire une marche arrière, ou descend à trop basse vitesse, mon ralentit déconne, il redescend parfois jusque 200-300 tr/min et va même parfois jusqu'à caller ...
J'en ai parlé à 2 garagistes, mais ils n'arrivent pas a regler le soucis
Devrais-je aller dans un garage Opel et voir ce qu'ils me disent, au risque que ça me coute les yeux de la tête ?

Merci bien :)
Corsa B 1.0 essence edition 2000
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Re: Problème de ralentit

Message par Kookie »

Salut,
As tu un voyant de défaut moteur allumé également ? ou juste ce problème de ralenti ? si voyant il y a, ça pourrait donner une indication du souci (capteur en défaut).
Sinon ton entretien est a jour ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Anthenor

Message par Anthenor »

Non, rien du tout, mis à part le témoin de la batterie qui s'allume quand je suis dans les 200 tr/min et que le moteur va lâcher
La vidange d'huile a été faite il y'a a pas longtemps, c'est déjà le 2e que je fais d'ailleurs depuis que je l'ai
Y'a a t il autre chose dans un entretien qui pourrait jouer là dessus ?
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Si tes filtres sont colmatés, ça ne va pas aider le moteur c'est sur. Notamment le filtre a carburant. Tu peux essayer de le changer ainsi que le filtre a air, s'ils sont anciens.
Après tu as peut-être être un problème de régulateur de ralenti. Est-ce que parfois ta voiture a au contraire un ralenti très élevé ? Parce que dans ce cas ca peut-être aussi être un problème de sonde de température de liquide de refroidissement, j'avais eu ca sur la mienne...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Sur le 1.0 12v déjà il faut virer le dessus du du moteur là, la partie en plastique tenue avec des vis Torx et nettoyant le papillon et l'intérieur au nettoyant freine car ça s'encrasse dur là dedans, attention en démontant la partie supérieure tu libérera une durite de LDR donc tu en perdra un peu (mettre un chiffon pour limiter l'écoulement).

Ça c'est la chose à faire si tu n'as pas une petite durite de dépression à un endroit ou un autre qui serait débranchée/percée/coupée à cause du temps.
Anthenor

Message par Anthenor »

Kookie a écrit :Si tes filtres sont colmatés, ça ne va pas aider le moteur c'est sur. Notamment le filtre a carburant. Tu peux essayer de le changer ainsi que le filtre a air, s'ils sont anciens.
Après tu as peut-être être un problème de régulateur de ralenti. Est-ce que parfois ta voiture a au contraire un ralenti très élevé ? Parce que dans ce cas ca peut-être aussi être un problème de sonde de température de liquide de refroidissement, j'avais eu ca sur la mienne...
J'ai changé le filtre à air il n'y a pas si longtemps, je peux vérifier ce week-end au cas-où
Par contre le filtre à carburant, je n'y ai jamais touché sur aucune de mes voitures, n’étant pas très doué dans les moteurs, voire même pas du tout, c'est pas de l'informatique alors je suis perdu (quoi que pas très bon en info non plus même si certains disent le contraire ... )
J'imagine que je pourrai trouvé quelques part sur le forum un tuto pour vérifier ça non ?
Sinon, j'ai fais une vidéo là tout de suite du tableau de bord avec le ralentit qui descend, d'ailleurs en rentrant ici en marche arrière, en m'arrêtant comme d'habitude pour mettre la marche arrière elle s'est arrêtée, et avant de ré-avancé aussi :(
Et la jauge de température à dépassé les 100°, elle qui d'habitude ne pointe jamais le bout de son nez au dessus des 90°
Ah oui, et le ralentit n'est pas élevé, tjs dans les 800 tr/min
LeKiffeur a écrit :Sur le 1.0 12v déjà il faut virer le dessus du du moteur là, la partie en plastique tenue avec des vis Torx et nettoyant le papillon et l'intérieur au nettoyant freine car ça s'encrasse dur là dedans, attention en démontant la partie supérieure tu libérera une durite de LDR donc tu en perdra un peu (mettre un chiffon pour limiter l'écoulement).

Ça c'est la chose à faire si tu n'as pas une petite durite de dépression à un endroit ou un autre qui serait débranchée/percée/coupée à cause du temps.
Par contre là c'est un peu trop compliqué pour moi ce que tu raconte là :(
Je vais voir après ça ce week-end, si il ne fait pas trop moche, comme je n'ai pas de garage ni d'abris ...
Anthenor

Message par Anthenor »

Le problème de température est réglé, 'fin si on peut dire ça, mon radiateur est foutu :(
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Si ton radiateur fuit, commence par le remplacer avant de t'intéresser au reste.

Pour le nettoyage dont je te parle, je l'avais fais sur la X10XE que j'avais acheté pour mon frère sur le parking en bas de chez moi...
Anthenor

Message par Anthenor »

Je suis passé voir mon garagiste et il m'a mis une bouteille complète de stop-fuite, je vais faire un essais tantôt voir si ca a fonctionner ou pas
Si pas, demain je passe voir dans une casse si ils ont pas un radiateur pour moi
Pifou
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Message par Pifou »

Salut,
il fuit ton radiateur ?
Si c'est le cas tu dois avoir le niveau de LDR qui a baissé dans le vase d’expansion.
Sinon.... il est peut être bouchè... si ça vient de lui.

Sinon, regarde aussi la sonde de température de LDR.
Elle est, normalement, facilement accessible et pas chère (environ 30€).
LeKiffeur a écrit :Si ton radiateur fuit, commence par le remplacer avant de t'intéresser au reste.
200% d'accord... une cinquantaine d'€ neuf sur le net.

Attention au stop-fuite... si ça marche ponctuellement, tu n'es pas du tout sûr que ça durera.
Dans tous les cas, si ça vient du radiateur, il est beaucoup plus prudent de le changer.
Pas chère en comparaison des dégâts que ça pourrait occasionner.
Bon courage.
Anthenor

Message par Anthenor »

Hello,
J'ai fini par changer de radiateur, j'en ai trouvé un dans une casse pour 50€ et tout a l'air d'aller pour le mieux, bon maintenant faut dire aussi que depuis je l'ai casi pas conduite comme je dois faire 240 km mini par jour du coup, j'utilise celle de mon beau père ; un break TDCI 2.0 6 vitesse pour faire de la route c'est mieux que ma petite corsa ^^

Merci en tout cas pour votre aide à tous :)
Répondre