vous avez surement eu un aquarium chez vous (au moins une fois

Or l'air n'est surtout pas un ami dans un circuit fermé ESSENCE et surtout DIESEL car qui dit air (donc prise d'air car il y a bien de l'air dans le réservoir à carburant par exemple) dit mauvais démarrage à froid sans compter le démarreur qui en prend pour son grade.
Une solution pour optimiser le démarrage? oui, elle existe et est déjà toute trouvée! il suffit de mettre une valve ANTI RETOUR sur le circuit d'alimentation.
Pour vous expliquer le principe de base, un petit lien Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clapet_anti-retour
et voici un lien Ebay pour ceux désireux d'en acquérir:
http://cgi.ebay.fr/CLAPET-ANTI-RETOUR-A ... 066wt_1139
En gros, une valve anti-retour empêche le retour des fluides vers le réservoir et ainsi contribue à limiter un apport d'air.
Sachant qu'elle doit se mettre avant le filtre, vous devez le mettre juste avant celui-ci selon le sens suivant:
pompe à essence- durit - valve anti-retour (la flèche indique le sens à suivre donc réservoir- moteur, tout comme le filtre à carburant) - filtre à carburant - injecteurs.
Deux colliers pour serrer le tout et c'est tout bon!
Vous pouvez également en mettre une autre sur la durit de retour d'essence (ou mazout) mais l'essentiel est pour l'arrivée.
Le principe est testé et reconnu. Pour info, je l'ai fait sur la BMW 3.18tds de mon frère car les problèmes de prise d'air sont fréquents sur ces bestiaux et tirent énormément sur la batterie et le démarreur. Une fois le tout monté votre voiture ne pourra que vous en remercier.
Le reste en photos comme promis.

la valve en position repérage.

bien installer la durit pour ne pas avoir de mauvaises surprises de coupure de carburant! L'avantage du silicone est qu'il est plus flexible que les durits standard.

à noter que je n'avais pas mis de collier car c'était un test. Je les ai rajoutés par la suite donc à conseiller fortement par mesure de sécurité.
Voilà!
Ps: j'attends vos retours pour ceux qui sont intéressés! merci