installation d'une VALVE ANTI RETOUR
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installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Salut
vous avez surement eu un aquarium chez vous (au moins une fois ). N'avez vous jamais remarqué que si vous éteignez la pompe à oxygène, l'eau remontait tout le long de la durit de façon inexorable. Ce phénomène physique s'applique également dans un circuit d'alimentation sauf que là, la pompe à eau est une pompe à carburant et l'eau du 1er exemple est de l'air.
Or l'air n'est surtout pas un ami dans un circuit fermé ESSENCE et surtout DIESEL car qui dit air (donc prise d'air car il y a bien de l'air dans le réservoir à carburant par exemple) dit mauvais démarrage à froid sans compter le démarreur qui en prend pour son grade.
Une solution pour optimiser le démarrage? oui, elle existe et est déjà toute trouvée! il suffit de mettre une valve ANTI RETOUR sur le circuit d'alimentation.
Pour vous expliquer le principe de base, un petit lien Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clapet_anti-retour
et voici un lien Ebay pour ceux désireux d'en acquérir:
http://cgi.ebay.fr/CLAPET-ANTI-RETOUR-A ... 066wt_1139
En gros, une valve anti-retour empêche le retour des fluides vers le réservoir et ainsi contribue à limiter un apport d'air.
Sachant qu'elle doit se mettre avant le filtre, vous devez le mettre juste avant celui-ci selon le sens suivant:
pompe à essence- durit - valve anti-retour (la flèche indique le sens à suivre donc réservoir- moteur, tout comme le filtre à carburant) - filtre à carburant - injecteurs.
Deux colliers pour serrer le tout et c'est tout bon!
Vous pouvez également en mettre une autre sur la durit de retour d'essence (ou mazout) mais l'essentiel est pour l'arrivée.
Le principe est testé et reconnu. Pour info, je l'ai fait sur la BMW 3.18tds de mon frère car les problèmes de prise d'air sont fréquents sur ces bestiaux et tirent énormément sur la batterie et le démarreur. Une fois le tout monté votre voiture ne pourra que vous en remercier.
Le reste en photos comme promis.
la valve en position repérage.
bien installer la durit pour ne pas avoir de mauvaises surprises de coupure de carburant! L'avantage du silicone est qu'il est plus flexible que les durits standard.
à noter que je n'avais pas mis de collier car c'était un test. Je les ai rajoutés par la suite donc à conseiller fortement par mesure de sécurité.
Voilà!
Ps: j'attends vos retours pour ceux qui sont intéressés! merci
vous avez surement eu un aquarium chez vous (au moins une fois ). N'avez vous jamais remarqué que si vous éteignez la pompe à oxygène, l'eau remontait tout le long de la durit de façon inexorable. Ce phénomène physique s'applique également dans un circuit d'alimentation sauf que là, la pompe à eau est une pompe à carburant et l'eau du 1er exemple est de l'air.
Or l'air n'est surtout pas un ami dans un circuit fermé ESSENCE et surtout DIESEL car qui dit air (donc prise d'air car il y a bien de l'air dans le réservoir à carburant par exemple) dit mauvais démarrage à froid sans compter le démarreur qui en prend pour son grade.
Une solution pour optimiser le démarrage? oui, elle existe et est déjà toute trouvée! il suffit de mettre une valve ANTI RETOUR sur le circuit d'alimentation.
Pour vous expliquer le principe de base, un petit lien Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clapet_anti-retour
et voici un lien Ebay pour ceux désireux d'en acquérir:
http://cgi.ebay.fr/CLAPET-ANTI-RETOUR-A ... 066wt_1139
En gros, une valve anti-retour empêche le retour des fluides vers le réservoir et ainsi contribue à limiter un apport d'air.
Sachant qu'elle doit se mettre avant le filtre, vous devez le mettre juste avant celui-ci selon le sens suivant:
pompe à essence- durit - valve anti-retour (la flèche indique le sens à suivre donc réservoir- moteur, tout comme le filtre à carburant) - filtre à carburant - injecteurs.
Deux colliers pour serrer le tout et c'est tout bon!
Vous pouvez également en mettre une autre sur la durit de retour d'essence (ou mazout) mais l'essentiel est pour l'arrivée.
Le principe est testé et reconnu. Pour info, je l'ai fait sur la BMW 3.18tds de mon frère car les problèmes de prise d'air sont fréquents sur ces bestiaux et tirent énormément sur la batterie et le démarreur. Une fois le tout monté votre voiture ne pourra que vous en remercier.
Le reste en photos comme promis.
la valve en position repérage.
bien installer la durit pour ne pas avoir de mauvaises surprises de coupure de carburant! L'avantage du silicone est qu'il est plus flexible que les durits standard.
à noter que je n'avais pas mis de collier car c'était un test. Je les ai rajoutés par la suite donc à conseiller fortement par mesure de sécurité.
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Ps: j'attends vos retours pour ceux qui sont intéressés! merci
Modifié en dernier par pacocalypse le ven. 9 mars 2012 13:36, modifié 3 fois.
- fabtuner
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Toujours intéressant et bon à savoir !!
- vin's
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Sympa du tuyau
tchao A+
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
thank's pour les photos
tchao A+
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
bien ce petit clapetje crois que je vais en mettre un sur la corsa elle a un peu de mal a demarrer
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Tu ne seras pas déçu de l'amélioration, dès que tu mets la valve dans le bon sens !
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
je verrai ca mais je pense pas que ce sera pire merci
- Kookie
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Coucou ! C'est bien du 8mm qu'il faut pour nos corsas ? Je dois changer ma durite qui arrive au filtre à essence, tant qu'à tout démonter j'aimerais bien en profiter pour rajouter ça !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
oui c'est bien du 8mm soit AN6. Comptes tu mettre une durit tressée en inox à la place de l'original?
- Kookie
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Merci pour l'info
Non, enfin j'y ai pas spécialement réfléchi... C'est juste que le pignouf de garagiste qui a fait le filtre à essence la dernière fois tellement bourriné pour placer le filtre que j'ai pas pu l'enlever (du côté amont du filtre) sans casser la partie intérieure de la durite , là ou il y a le joint...
Bref, je vais devoir tout démonter pour changer ma durite.
C'est quoi l'avantage des durites inox? Ça résiste mieux dans le temps ? Je connaissais pour les freins mais pas pour le carburant
Non, enfin j'y ai pas spécialement réfléchi... C'est juste que le pignouf de garagiste qui a fait le filtre à essence la dernière fois tellement bourriné pour placer le filtre que j'ai pas pu l'enlever (du côté amont du filtre) sans casser la partie intérieure de la durite , là ou il y a le joint...
Bref, je vais devoir tout démonter pour changer ma durite.
C'est quoi l'avantage des durites inox? Ça résiste mieux dans le temps ? Je connaissais pour les freins mais pas pour le carburant
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Effectivement ça résiste mieux mais c'est surtout la norme pour tout véhicule sportif (ou dit sportif comme nos Corsa ) car ce type de durit peut subir de fortes pression de carburant tout en garantissant une meilleure protection contre les contraintes de course (obstacles coupants ou autres).
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Re: installation d'une VALVE ANTI RETOUR
Merci pour le tuto très intéressant!