[Megavolts - Combo 1.7D]

Présentation des membres et de leur Corsa B
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: [Megavolts - Combo 1.7D]

Message par Vince11 »

Salut à tous,

Pour le fil non branché ça ressemble à la connectique du capteur de pression d'huile. il est pas loin du filtre à huile.

Image

Toujours sur mon problème de préchauffage. J'ai changé la sonde de température aujourd'hui et.... Ça ne fonctionne pas 😅
Dans le doute, j'ai aussi changé le relais pour le prix que ça coûte, mais aucun changement.

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas comment tu as vérifié qu'il n'y avait pas de préchauffage (voyant au tableau de bord ou mesure de la tension sur la rampe des bougies?)
Megavolts
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)

Message par Megavolts »

tallilebasse a écrit : ven. 6 juin 2025 07:17 Bonjour,Megavolts.

De quelle année,ta caisse?

@+.

Salut, 2001.

Vince11 a écrit : ven. 6 juin 2025 08:01 Pour le fil non branché ça ressemble à la connectique du capteur de pression d'huile. il est pas loin du filtre à huile.

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas comment tu as vérifié qu'il n'y avait pas de préchauffage (voyant au tableau de bord ou mesure de la tension sur la rampe des bougies?)
Je vais regarder cette connectique du coup.

Plus de voyant au tableau de bord, voiture ne démarre pas.
Si je préchauffé "manuellement", avec un câble du + de la batterie directement sur la rampe des bougies, la voiture démarre instantanément.

Je suis seul donc pour la mesure au multimètre c'est compliqué. J'en ai faite une bien sûr, le temps de sortir de la voiture après mise du contact, etc... Mais je n'avais aucune tension.
Vince11

Message par Vince11 »

Ok merci pour le retour.

Ce que tu peux faire :

Vérifie la sonde neuve (on sait jamais elle peut être défectueuse) : sonde débranchée mesure la résistance entre la cosse et le corps du capteur (masse). Sur un contacteur fonctionnel le circuit doit être ouvert c'est à dire résistance infinie pour une température < 50°C.

Si le capteur est OK alors vérifies la masse du calculateur (fil marron selon les schémas élec).
tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par tallilebasse »

Re,l'ami.

Je vois dans ma boule de cristal...

Fusible F18 20 A et F41 80A opérationnelle?
Prendre les mesures après et avant le fusible,tu dois avoir la tension batterie quand préchauffage pour F41 et constant pour F18.

@+.
tallilebasse

Re,

As-tu la clim?
Oui ,non tout se passe à l'avant du véhicule pour le fusible F41 qui est F4.
Sympa,j'adore GM.

@+.
Megavolts

Message par Megavolts »

Je n'ai pas la clim. Le fusible 18 est ok. Je pense avoir une tension dessus vu que l'allume cigare fonctionne et il est sur le même fusible.

Je n'ai pas de fusible 41 dans le manuel de la voiture mais je suppose que tu parle du fusible 80A situé à coté du relais de préchauffage? Si oui, alors il est ok.
Je n'ai pas pris de mesure de tension a ce niveau, mais je suppose ne pas en avoir vu que le relais ne claque pas (et le relais je l'ai testé, il fonctionne).

Vince11 a écrit : ven. 6 juin 2025 14:39 Ok merci pour le retour.

Ce que tu peux faire :

Vérifie la sonde neuve (on sait jamais elle peut être défectueuse) : sonde débranchée mesure la résistance entre la cosse et le corps du capteur (masse). Sur un contacteur fonctionnel le circuit doit être ouvert c'est à dire résistance infinie pour une température < 50°C.

Si le capteur est OK alors vérifies la masse du calculateur (fil marron selon les schémas élec).
J'ai vérifié la sonde comme tu me l'a dit. J'ai pris une photo pour que tu puisse me dire ce que tu en pense (si je fais bien et interprétation de la valeur) car je suis une bille en élec 😂.
Sur la photo c'est la vieille sonde, je trouve la même valeur sur la nouvelle sonde qui est monté sur la voiture.

Je me suis posé une dernière question, comme il n'y a qu'un seul fil qui part du thermocontact, je suppose que c'est juste une mise a la masse? Si oui, le shunter en mettant une masse dans la cosse de la voiture permettait de voir si ça préchauffe du coup?
Juste histoire de savoir si c'est bien la sonde qui déconne et en même temps de confirmer que tout le reste fonctionne.

Image
Vince11

Message par Vince11 »

J'ai vérifié la sonde comme tu me l'a dit. J'ai pris une photo pour que tu puisse me dire ce que tu en pense (si je fais bien et interprétation de la valeur) car je suis une bille en élec 😂.
Sur la photo c'est la vieille sonde, je trouve la même valeur sur la nouvelle sonde qui est monté sur la voiture.
Oui ton test est bon la sonde est bien en circuit ouvert quand elle est froide donc les deux sondes sont OK.
Je me suis posé une dernière question, comme il n'y a qu'un seul fil qui part du thermocontact, je suppose que c'est juste une mise a la masse? Si oui, le shunter en mettant une masse dans la cosse de la voiture permettait de voir si ça préchauffe du coup?
Juste histoire de savoir si c'est bien la sonde qui déconne et en même temps de confirmer que tout le reste fonctionne.
Non justement la sonde ferme le contact et se met donc à la masse quand elle est chaude et là pas de préchauffage.

Le test dans TIS est justement de débrancher la sonde ce qui équivaut au contact ouvert.

Regardes sur la cosse de masse de la batterie tu doit avoir un petit fil marron qui arrive côté gauche quand tu es face au moteur, c'est la masse du calculateur si elle est débranchée ou abîmée ça peut fausser les mesures du calculateur.
tallilebasse

Re,

Ok pour F18 et F4 F41 sur le schéma....

Suivre les bons conseils de vince11,cela ne mange pas de pain.
Sur le schéma fourni,S114 est le thermo-contact donc tester.
Il existe une vanne Y18 pneumatique de recirculation des gaz d'échappement ,morte ,pas morte il faut la tester.L'alim vient dessus permanente en Q1=129.
Attention pour S1=109,l'alim est permanente mais elle vient au plus proche du démarreur voir Br7 de K70.
Il y a encore P70 et P88...
Voir aussi si la masse est sur le boitier Br11 du boitier de préchauffage K70 pour X17D.Ce que préconise vince11.
Laisse tomber K76,c'est pour le X15DT.
On y va doucement mais surement.

Image

@+.
tallilebasse

Addendum.

La vanne de commutation Y18 se trouve derrière le bocal du LDR.
Elle commande la vanne EGR par dépression sur le couvre culasse
Elle doit faire 40 Ohms.
De plus ,si on regarde le schéma.
On préchauffe le LDR par une résistance U12 commandée par une sonde de commutation.
La sonde de commutation se trouve sur le boitier thermostatique (ou se trouve le thermostat)
Elle a 2 broches et surement une connectique jetronic.
L'autre sonde unique est pour le galvanomètre de température dans le TDB.
Pour la compréhension de nos futurs lecteurs ,sur le schéma ,l'alimentation de U12 (résistance de chauffage) , deux boucles notées 00 et 99 existent.
C'est en fonction de l'année du véhicule.
Après 2000,la sonde de commutation est intégrée à la résistance U12.
Sinon,elle est déportée en X85.
Dans notre cas,pas de sonde commutation en X85 car le véhicule est de 2001.

@+.
Megavolts

Message par Megavolts »

Bon alors déjà merci pour vos réponses très complètes. 👍

Le préchauffage fonctionne à nouveau.
C'est bien un problème de masse. Je n'ai pas eu à faire grand chose étant donné que j'ai trouvé une masse qui se baladait à côté de la batterie. Je l'ai rebranché correctement et magie....
Elle part ensuite dans la faisceau vers l'habitacle et je ne vois pas exactement ou elle va... Il faudra que je cherche ça car j'aimerais quand même comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Je l'ai lavé pour l'occasion. C'est déjà mieux 😂

Image

Image

Image

Image
Vince11

Message par Vince11 »

Salut,

Nickel la réparation au wago :) . Le câble de masse part jusqu'au calculateur qui est au pied du siège passager.
Megavolts

Message par Megavolts »

Vince11 a écrit : mar. 10 juin 2025 08:24 Salut,

Nickel la réparation au wago :) . Le câble de masse part jusqu'au calculateur qui est au pied du siège passager.
En fait c'est le fil marron dont tu me parlais plus haut? Du coup le fil est d'origine mais juste réparé avec un wago?

Si c'est le cas, je ferais juste une soudure propre au lieu du wago et se sera déjà mieux.
Vince11

Message par Vince11 »

Megavolts a écrit :En fait c'est le fil marron dont tu me parlais plus haut? Du coup le fil est d'origine mais juste réparé avec un wago?
Oui c'est exactement celui là et il est bien d'origine. Je pensais que c'était toi qui avait mis le wago pour tester.
tallilebasse

Bonjour,Megavolts.

Ici,tout le mérite revient à Vince11.
C'est le premier a avoir parlé de cette masse.
Yip yip Hourra.
Megavolts,ne le prend pas mal,tu m'as fait rire en te baladant avec le bornier positIf des câbles de démarrage sur les bougies
de préchauffage.
En sachant que chaque touchette malencontreuse sur la carcasse métallique s'apparente à une soudure à l'arc par point de fusion.
Juste pour infos,depuis combien de temps,tu avais cette panne avant que vince11 te sauve la mise?

@+.
Megavolts

Message par Megavolts »

Vince11 a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:13 Oui c'est exactement celui là et il est bien d'origine. Je pensais que c'était toi qui avait mis le wago pour tester.
Ah non non. J'ai retrouvé le fil comme ça au fond du bac à batterie. :roll:
tallilebasse a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:48 Juste pour infos,depuis combien de temps,tu avais cette panne avant que vince11 te sauve la mise?
Ça devait faire 2 semaines environ. Pas bien grave étant donné que la voiture ne roulait pas de toute façon le temps que je répare le reste mais bon c'est toujours bien de trouver ce qui cloche. 👍
Répondre