Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

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LeKiffeur
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par LeKiffeur »

Je suis passé récupéré la batterie samedi soir... Ils ne l'ont pas reçues, trop nul

J'ai quand même regardé quelques trucs dessus. J'ai retiré l'espèce de relais qui s'appelle la centrale de clignotant car d'après les schémas électriques, elle est un peu au centre. J'espère que c'est elle qui fait sauter le fusible !

Au passage, j'ai remplacé l'avertisseur d'extinction des feux qui ne fonctionnait plus. Ma mère me l'avait dit. S'il avait été remplacé on n'en serait pas 😕
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Predator
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par Predator »

Bon courage pour le dépannage
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.

C'est quoi au juste la motorisation X16XE et quelle année?

@+.
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Predator
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par Predator »

Finition CDX, donc d'entre 1995 - 1997 et pas de X16 ;)

C'est un X14XE.
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,Predator.

Merci pour les précisions.
Il existe plusieurs schémas et la zone tampon est 1999.
Ok X14XE avant 99.
Lekiffeur donne les symptômes exactes si tu veux gagner du temps.
Si on peut t'aider.

@+.
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LeKiffeur
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par LeKiffeur »

Merci pour ton aide, j'ai noté plus haut ce qu'elle a 😉
tallilebasse
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.

Très bien,il existe encore une zone tampon en 1995.
D'après les infos de Predator,le schéma de L'ecu serait p363 du pdf Haynes-3364_Corsa-B.
Donc après 95 X14XE.
Tu peux confirmer pour aller plus loin.?
Mince tu as aussi une boite automatique...
Donc je te conseille te regarder d'abord le fusible F20 en amont.
As-tu du jus avant le fusible F20 en tournant la clé juste en position 2?
Tu dois avoir du jus en amont du fusible F49 sur toutes les positions de la cle.
Oui,non?

@+.
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LeKiffeur
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par LeKiffeur »

A vrai dire je voudrais dans un premier temps commencer par solutionner le fusible F21 qui saute dès que je mets le contact.

Effectivement dans TIS je ne peux choisir qu'à partir de 1997... Et les schémas sont de 1999. Je vais déjà continuer d'explorer cette piste.

Voici ce que le fusible F21 alimente :
Image

SL = Commutateur de feux stop
WL = Commutateur de feux de détresse
INS = Instruments

Le commutateur des feux stop :
Image

Le commutateur des feux de détresse :
Image

Et l'instrument :
Image

J'ai effectué un essai en début d'après-midi malgré la pluie incessante après avoir retirer la centrale de clignotant ainsi que le commutateur de clignotant. Dès que je mets le contact, le fusible saute. Il me faudrait faire un essai en débranchant le commutateur de feux stop (qui se trouve sur la pédale) ainsi que le bloc compteur. Ainsi j'éliminerais ceux des autres possibilités.

Je ne vois pas d'autres éléments alimentés. Dois-je en déduire que si mon prochain test ne solutionne pas le court-circuit que c'est un des fils qui va vers ces différents "appareils" qui cause le court-circuit ?
Vince11
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par Vince11 »

Salut,

Si ça peut t'aider dans le dernier Haynes les schémas vont jusqu'à 2000 :
https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=18895

On voit que le F21 alimente également le voyant de contact (a) turn signal light (voyant de clignos) pour ensuite aller alimenter le 100 (signal switch = commande de cligno) le 117(hazard warning switch=contacteur feux de détresse) et le 118 (direction indicator unit=pour moi le bloc qui permet de clignoter donc centrale clignos?)
Image

Image

Donc si tu as déjà déconnecté la commande clignos (100) et la centrale clignos (118) il te reste aussi le bloc feux de détresse à débrancher.
tallilebasse
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.

Je pense que tu n'as pas le bon schéma.

Le schéma avant 95 comporte en F21 le feux de détresse ,la centrale clignotante et la circuiterie du feux stop.
page 357 du Pdf.
Image

Le schéma après 95 comporte en F21 le feux de detresse ,la centrale clignotante et la circuiterie du feux stop.
page 367 du Pdf.
Image

Le schéma apres 99 comporte 2 circuits distincts F21 pour le feux de detresse ,la centrale clignotante et F18 pour le feux stop.
Image

Si le fusible saute c'est que tu as une masse après le fusible F21.

A savoir enlever le feux de détresse ,les clignotants,ils seront allumés constament.
Enlever la centrale clignotante de son socle,les clignotants ne s'allument plus.
Pour les instruments,c'est du 12 V qui vient donc aucun lien possible.
A savoir une ampoule qui grille est tjrs ouverte donc meme si le support est en cc,il faut actionner la pédale de frein pour griller le fusible F21L

Je pense que tu as le schéma après 95.

On voit que le fusible f21 alimente aussi un module k102 centrale electronique
page 366 du Pdf.
Image
Enlever le fusible F21 et constater le court circuit franc entre la masse et le fusible après protection.
Enlever le connecteur K102 et le cc disparaîtra peut-être...

@+.
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LeKiffeur
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par LeKiffeur »

La centrale de clignotant était déjà retirée (voir photo de la boîte à fusibles ci-dessous). Idem pour la commande des feux de détresse.

Aujourd'hui, j'ai commencé par démonter le bloc compteur, le fusible saute dès que je mets le contact. Idem pour le contacteur sur la pédale de frein.

Pour le repère K102, il correspond à la "Centrale électronique", sauf que je n'ai pas plus d'informations pour savoir ce qu'est ce boitier. Si j'analyse les fils voici :
  • Le 566 au dessus du K102 correspond au repère 566 du schéma. Si je cherche le repère 566 sur le schéma, je vois qu'il indique le 482 (PBSL) qui correspond au "Verrouillage frein de parking/frein".
  • Les fils repérés par 285 et 284 sont en provenance de AT c'est à dire la "BVA". Le fil 282 retourne au boitier de BVA.
Le fait de voir des "15", "87" et "31" me fait penser que cette "Centrale électronique" serait quelque chose comme un relais à 6 fils. Voici dans la boite à fusibles, il 6 broches
Image
Image
Image

J'ai débranché mais idem, le fusible saute. Après analyse de la RTA, c'est le relais d'essui glace 😕

J'ai tenté également de débrancher les prises que je trouvais vers la BVA
Image
Image

Idem sans succès...

Je viens de lire dans la RTA que la centrale électronique de la BVA se trouve derrière la boîte à gants. A voir si en la débranchant cela ne fait plus sauter le fusible.

D'autres pistes ?
tallilebasse
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.

Je pense que l'on commence à y voir un peu plus clair.
Je rappelle que je ne travaille pas chez Opel.
Il existe bien un boitier de control pour la BVA GEARBOX ECU pour X14XE.
Ref:90386507
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
Pas mal de monde à bord de la corsa CDX.
https://www.ebay.co.uk/itm/353359216443

@+.
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LeKiffeur
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par LeKiffeur »

Je ferai l'essai dans la journée. Ce qui peut m'aider c'est que j'ai une CDX pour pièces.
Vince11
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par Vince11 »

Le relais "K102" que tu a enlevé est numéroté 90069864 et ça correspond bien à la centrale essuie glace.

Dans les catalogues en ligne il existe un relais de verrouillage du frein de parking pour le japon seulement est-ce que ça serait pas ce K102 ? :
Image

Sur AstraF il ya en a également un monté de série : http://www.catcar.info/opel/?lang=en&l= ... eT09OTI%3D


Dernière piste si ça donne rien côté calculateur boite, sur les versions < 1995 le F21 alimente également la partie clim selon le Haynes p360.
tallilebasse
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Re: Corsa CDX - Ne veut plus démarrer...

Message par tallilebasse »

Bonjour,lekiffeur.

Image
En effet,c'est une fausse piste.
Merci vin11,t'es un bon.
La lettre J en bas du schéma singifie Japon..
La piste de la clim avant 95 est une bonne piste.
Espérons que tu vas trouver quelque chose.
Sinon,le GEARBOX ECU n'a pas l'air d’être alimenté par le fusible F21 directement.

@+.
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