Sur le moteur C 14 SE, le distributeur conventionnel est remplacé par le DIS. Le module DIS comprend deux bobines d'allumage doubles. Chaque bobine possède deux sorties et alimente donc deux bougies en haute tension. Le module DIS reçoit de l'appareil de commande moteur deux signaux électroniques séquentiels
d'allumage (EST). Le signal EST A renferme l'information d'allumage pour la bobine 1 et le signal EST B celle pour la bobine 2 qui sont stockées en mémoire en tant de champ caractéristique dans l'EEPROM de l'appareil de commande. Les signaux d'allumage ont un décalage de phase de 180°.

Synoptique modulaire
Le module DIS contient deux amplificateurs de tension d'allumage dont chacun alimente une bobine en courant primaire. Un circuit limiteur de courant sert de protection de surcharge.
D 8150 montre le schéma bloc.
L'appareil de commande engage le processus d'allumage par deux sorties de signal. Chacune des conduites (EST A et EST B) alimente une bobine. EST A allume les cylindres 1 et 4, EST B les cylindres 2 et 3.
Lorsque le signal d'allumage commande EST A (la borne C-1/4 est mise en cadence à la masse), la bobine 1 induit une impulsion de haute tension suivant la règle de Lenz. Chaque bobine allume simultanément un cylindre contenant un mélange explosible de gaz frais et un cylindre rempli de gaz brûlés.

1 Appareil de commande
2 Limitation de courant
3 Circuit "Darlington" 1)
4 Bobine 1/4
5 Bobine 2/3
6 EST A
7 EST B
8 Capteur de vilebrequin
1) Un circuit Darlington est un circuit spécial en cascade de transistors destiné à amplifier la puissance de sortie.
Module DIS
Ce module fait partie d'un système d'allumage sans distributeur qui, avec deux doubles bobines, constituent le DIS..
Das DIS-Modul erhält zwei sequentielle, elektronische Zündsignale (EST).
Le signal EST A contient l'information d'allumage pour la bobine 1 et le signal EST B celui destiné à la bobine 2.
Cette information est stockée dans le champ caractéristique d'allumage de l'appareil de commande.
Ainsi donc est constituée l'unité de commande du DIS.
Montage
Le module DIS est monté en tant qu'unité. Les câbles haute tension utilisés sont convention nels. Les trois vis de fixation du module DIS sont serrées à un couple de serrage de 8 Nm.
Paramètres de bobine
Résistance primaire: | 0,56 kΩ ± 0,05 kΩ |
Domaine de vitesse de rotation: | 30 à 8000 U/min |
Résistance secondaire: | 6 kΩ ± 0,05 kΩ1 |
Signaux électroniques d'allumage
L'entrée EST reçoit un signal de tension de l'appareil de commande.
Signal EST
Les deux doubles bobines d'allumage sont alimentées en énergie d'allumage nécessaire par le module excitateur de double bobine d'allumage. Ce courant primaire crée un champ magnétique dans l'enroulement primaire. Lorsque l'appareil de commande a, à partir du champ caractéristique d'allumage, déterminé le
moment précis où l'allumage doit se produire, il interrompt le courant primaire (signal EST) (algorithme d'angle de fermeture).
Le champ magnétique, qui a traversé à la fois l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire s'effondre.
La haute tension qui en résulte est amenée par les deux câbles haute tension du module DIS aux électrodes des bougies d'allumage pour être dissipée par la masse du moteur.
Jusqu'à l'AM '92, les niveaux de commutation EST étaient respectivement de 0 V et de 12 V. Ceci a été changé à partir de l'AM '93. La logique transistor-transistor (TTL) fournit désormais les valeurs typiques de tensions respectives 0 V et 5 V.
L'algorithme d'angle de fermeture de l'unité de contrôle a deux modes différents:
Mode de démarrage et mode de marche
En mode de démarrage, le temps de fermeture (EST enclenché) dépend d'un angle en °vilebrequin prédéterminé et de la tension de la batterie. En mode de marche, ce temps de fermeture est basé sur une relation régime moteur et tension de la batterie mémorisée dans le champ caractéristique d'angle de fermeture.
Le passage du mode de démarrage au mode de marche se produit à environ 400 tr/min.
Temps de fermeture en mode de démarrage
Tension à la batterie | Début d'établissement du champ magnétique |
supérieure à 12 V | 18 bis 24 °angle vil. avant point d'allumage |
inférieure à 10 V | 36 bis 42 °angle vil. avant point d'allumage |
Courant primaire en fonction de la tension de la batterie en mode de marche
Si la tension de la batterie est supérieure à 9 V, le courant primaire ne chute pas en dessous de 6,5 A. Cela ne change que lorsque la vitesse de rotation du moteur devient supérieure à 3000 tr/min. Dans ce cas, la durée de mise en circuit du signal EST ne suffit pas pour atteindre cette valeur.
Limitation de la tension
La plage de fonctionnement du DIS se situe dans la limite de 6 V à 16 V. Des surtensions jusqu'à 24 V ou une interversion de pôles des conduites d'alimentation et de masse peuvent être supportées sans risque à condition que de tels états ne durent pas plus de 60 sec.
Diagnostic
A partir de l'AM '93, l'appareil de commande du moteur est en mesure de reconnaître à tous les régimes un court-circuit à la masse ou contre la tension batterie des conduites EST. L'appareil de commande du moteur active la lampe-témoin dès qu'une panne est détectée.
A partir de l'AM '93, un test d'actuateur d'allumage est possible pour les conduites EST B et A.