Ne monte pas en température

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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mattou
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Ne monte pas en température

Message par mattou »

Slt,

Je fais l'acquisition d'une Corsa 1.4l C14NZ de 1997 qui affiche 175000 kms et je pense avoir un petit souci de température ...

Après 40 minutes de route, du plat, de la montée ça bouge pas d'un iota.
Photo1
Image

Après avoir roulé 40 minutes, je reste à l'arrêt 10 minutes et la ça monte en température entre 90 et 100°c. Le ventilo se met en route et la température se stabilise cf Photo3
Photo2
Image

Le ventilo c'est mis en route, je repars et là le température redescends rapidement comme sur la photo 1
Photo3
Image

Petites infos complémentaire, je ne sais pas si cela est lié ou si c'est un autre problème mais dans le doute, je perds aussi du liquide de refroidissement (1/2 litre en même pas 100km). A première vue pas de mayo, c'est humide en bas à gauche du radiateur côté passager mais pas de traces au sol du garage.

Un moteur qui chauffe trop c'est mauvais mais qui ne chauffe pas assez c'est pareil.

Merci par avance aux personnes qui pourront m'éclairer, j'ai fais mon max pour être clair et précis :? , hésitez pas si besoin de plus d'infos.

Matt
mram
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Re: Ne monte pas en température

Message par mram »

Salut,

Tel que tu le décris, ce comportement ne semble pas complètement anormal.
Les Corsa B sont connues pour chauffer rapidement quand la voiture est à l'arrêt (ou en cycle urbain) car peu d'air frais entre dans le moteur. C'est conçu comme ça il n'y a rien d'anormal à priori même si moi aussi ça m'avait un peu surpris au début. :)

Sur la route l'air frais refroidit le moteur donc c'est normal que ça ne monte pas, normalement à 90km/h ou 110km/h en 5ème l'aiguille doit être située juste au dessus du 90° (si il ne fait pas 40° dehors :mrgreen: ).

En résumé, ce que tu décrit n'est pas anormal car l'aiguille varie dans l'intervalle prévu.

Pour la photo 1, l'aiguille a déjà monté un peu et n'est pas vraiment à zéro, si tu as fais 40min tranquille sans pousser et qu'il fait très froid dehors c'est pas impossible.
Dans le doute, vérifie peut-être le bon fonctionnement du thermostat.

Par contre, la perte de LDR c'est plus inquiétant, il faudrait voir où se situe la perte pour agir en conséquence. :?

Quelques points à vérifier pour commencer :
- état du radiateur, peut-être le nettoyer
- état des durites, à remplacer si besoin
- remplacer le LDR, purger le système et laisser tourner
- éventuellement refaire l'appoint de LDR
- et surtout, vérifier de près l'évolution du niveau du LDR et où ça fuit
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Kookie
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Re: Ne monte pas en température

Message par Kookie »

Vue la température indiquée (<90°) sur ta 1ere photo, il y a fort a parier que ton thermostat soit cassé et reste bloqué ouvert. Cela n’empêche pas la voiture de chauffer quand même lors d'un arrêt prolongé, ni le ventilateur de se déclencher en cas de besoin. La température d'utilisation normale est entre 92 et 95°, le thermostat s'ouvre à 92°.

Le thermostat n'est hélas pas très accessible sur ce moteur (besoin de toucher la distri).

Quant au LDR, il faudrait essayer de localiser ta fuite...
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mattou
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Re: Ne monte pas en température

Message par mattou »

Merci pour vos réponses, je me suis penché sur le LDR est visiblement la fuite est située bien en bas à gauche du radiateur côté passager faut que je vois si cela vient de la durite, du radiateur ...

Concernant le thermostat, je peux continu à rouler comme ça ou il faut rapidement envisager de le changer ? Si changement, avez-vous des infos sur la marche à suivre ?
J'ai chercher sur le fofo, j'ai pas trouver de topic ou il est question de toucher à la distrib pour changer le thermostat.

Matt
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Kookie
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Re: Ne monte pas en température

Message par Kookie »

Super si tu as trouve ta fuite.
Pour le thermostat, dans l'absolu c'est mieux pour le moteur de tourner dans sa plage de témperature normale, cependant comme on va vers le printemps et l'été, mécaniquement tu vas gagner un ou deux degrés, et je pense que ta voiture peut attendre.

Pour le thermostat, cela dépend en fait des moteurs : sur les x14xe, x16xe (et sûrement d'autres mais le connais pas les SZ par exemple) le thermostat est directement accessible, comme ci dessous (photo de mon moteur quand j'ai changé le mien, bloqué ouvert aussi)

Image (la photo est de travers, désolée, en fait c'est à l'avant sur la gauche de la culasse, on voit le bouchon d'huile en jaune)

Sur les c14nz, le thermostat est à droite DANS la culasse, et il faut déposer la courroie de distribution pour y accéder.
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mattou
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Re: Ne monte pas en température

Message par mattou »

Merci pour vos réponses, j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur la bête. Ayant isolé la fuite au niveau du radiateur, je vais le changer, il est en commande ;)
Pour le calorstat, je vais attendre un peu, si cela n'est pas grave, je ferai ça au beaux jours.

J'ai un autre souci, j'ai remarquer que le niveau de mon vase d'expansion avait tendance à fortement descendre et lors, lorsque j'ai ouverture pour refaire le niveau (pensant que c'était lié à ma fuite) beaucoup d'air c'est échappé et du LDR et revenu dans le bocal ... :o Je m'inquiète un peu on me parle de joint de culasse, vous confirmez ?

Merci par avance, bonne journée
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Re: Ne monte pas en température

Message par Kookie »

Quand tu dis que beaucoup d'air s'est échappé, c'est de l'air en surpression à l'ouverture du bouchon ?
Pour un joint de culasse tu peux effectivement avoir une consommation de ldr assez importante, il faut voir si tu dois en rajouter fréquemment. Le mieux étant de faire ca moteur froid, ce qui t'évitera de fausser les quantités que tu observes à cause de la dilatation quand le liquide est chaud.
As tu d'autres symptomes "classiques" du joint de culasse ? (Mayonnaise, fumée à l'échappement?)
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Re: Ne monte pas en température

Message par mattou »

Oui tout à fait c'est l'air en surpression à l'ouverture du bouchon, et à l'ouverture une grande quantité de ldr revient au vase.
J'ai effectué les manip moteur froid, visiblement pas de fumée à l'échappement et pas de mayo.
A noter qu'hier j'ai était obligé de remettre de l'huile car j'étais au minimum alors que al semaine dernière le niveau était nickel.

Beaucoup de choses :? , cela ne m'empêche pas de rouler avec mais il faut être vigilant ;)

Merci pour vos réponses. Matt
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Re: Ne monte pas en température

Message par Kookie »

Mouais... c'est quand même pas normal qu'elle mange autant de LDR et d'huile ...
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Re: Ne monte pas en température

Message par LeKiffeur »

Quelle quantité remets tu de LDR et d'huile sur combien de km ?
mattou
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Re: Ne monte pas en température

Message par mattou »

J'ai pas d'estimation précise mais grosso modo, le LDR j'ai du remettre 3 litres en 300 km.
Pour l'huile au moment ou j'ai récupérer le titine le niveau était nickel et au bout de 200 km j'étais au mini ... :( J'ai juste complété pour être au milieu de la jauge.
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Re: Ne monte pas en température

Message par LeKiffeur »

Quand tu tire la jauge d'huile, elle est de quelle couleur cette huile ? Elle ne serait pas entrain de se mélanger avec du LDR ?
mattou
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Re: Ne monte pas en température

Message par mattou »

Non l'huile me semble avoir un couleur tout à fait normal, s'il y avait mélange quelle serait la couleur ?
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Re: Ne monte pas en température

Message par LeKiffeur »

Une couleur brun pale et la texture un peu mayonnaise...
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