Problème moteur corsa 14 16v

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Riverfly
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Problème moteur corsa 14 16v

Message par Riverfly »

Bonjours tout le monde, alors voila, j'ai acheter récemment une opel corsa B 1.4, 16v en finition sport. (201 000km a peut prêt.)
Seulement depuis la semaine dernière, j'ai un soucis au niveau moteur.

:arrow: Je m'explique, sa a commencer par une perte de puissance dans les première vitesse, puis voyant d'huile qui clignote, puis voyant moteur orange. Elle cale au stop etc... Je les donc laisser reposer toute la journée et je suis revenu le lendemain avec de l'huile. (la vidange avais étais faite il y a deux semaines.) Je me suis donc rendu compte que dans la semaine ou je m'en étais servis la voiture a littéralement "bouffer" toute l'huile ... Donc pas normal .. :?
Ayant acheter la voiture seulement 2 semaines et demie avant l'incident, je me suis empresser d'aller voir un garagiste. (la voiture peut circuler normalement pendant a peut prêt 10km puis, des qu'elle est chaude, de nouveau les même problème) le garagiste en question m'a dit qu'elle ne tourner plus que sur 3 cylindre.
J'ai donc appeler le vendeur de la voiture, il est malheureusement dans une situation financière déplorable et peut me rembourser que la moitier du véhicule et il me la laisse.. (Ce qui, entre nous, ne me déplaît pas, car je trouve cette voiture extrêmement belle et dynamique.)

:arrow: Mes questions:
D'ou pourrais venir ce problème ? Est-ce réparable ? Ou connaissez vous un moteur 1.4 16v à vendre que je puisse remonter sur ma corsa ?

Ayant 18ans, c'est ma première voiture, elle m'a vraiment plu dès le début... J'ai un budget de réparation d'environ 1000 à 1300 euros maximum ...

Merci de vos réponse :)
(je vais posté deux vidéos du bruit que fais le moteur au ralenti, on s'en qu'il a la limite de calé ainsi qu'un bruit de claquement anormal.)
Corsa B, 1.4, 16v finition sport.
Kookie

Re: Problème moteur corsa 14 16v

Message par Kookie »

Salut :)

As tu pu prendre ton code défaut moteur ? S'il est resté allume suffisamment longtemps, le code doit être stocké en mémoire. Il y a de grande chance pour que tu puisse récupérer ce code avec le manip du Trombonne (enfin sauf si ta voiture est mal lunée comme la mienne et que seul un opcom parvienne à décoder :roll: )

Cela te donnera une bonne indication des soucis éventuels.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Riverfly

Message par Riverfly »

Je n'est pas penser a regarder le code panne en effet, je regarderais demain car aujourdhui je ne suis pas chez moi.

Après j'ai réfléchis et je me suis dit que vu que la voiture a déjà 200 000km au compteur, pourquoi ne pas tout simplement remplacer le moteur.
J'ai trouver deux moteur a vendre sur ce site:
:arrow: http://www.moteur-occasion.com/fiche_st ... 4bfjtN.%26
:arrow: http://www.moteur-occasion.com/fiche_st ... a%252F0%26

Sa vaudrais peut être plus le coup... Plutôt que d'essayer de réparé une voiture ou j'aurais surement d'autre soucis avec. Seulement le site ou j'ai trouver les moteur est-il un site sérieu ? tel est la question ... :|
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Tourner sur 3 cylindres c'est à dire qu'un des cylindres ne prends plus ses compressions, donc fuite pendant la compression du mélange, il y a plusieurs raisons possible mais avec l'expérience sur ces moteurs, la plus probable est une soupape grillée (ou alors soupape tordue si il y a eu un sur régime).

Dans ce cas il te reste à refaire la culasse, rôder les soupapes etc et de reposer le tout.

Reste à identifier également la consommation d'huile, est ce les joints de queues de soupapes qui sont mort, dans ce cas en refaisant la culasse ce sera solutionner ou alors si c'est les segments qui sont morts...
Riverfly

Message par Riverfly »

D'accord, merci pour ces indications, je vais regarder sa de plus prêt :) Je vous tien au courant.
Riverfly

Message par Riverfly »

:arrow: Bon après un passage chez un garagiste, un piston moteur est tordu, la culasse a refaire ainsi que la sonde de niveau d'huile, de plus il faut changer un autre élément pour arrêter la fuite d'huile constante... :|
En gros y'en a plus chère que pour la voiture :?

Deux choix s'offre a moi:
-trouver un moteur 1.4Si 16v pour le remplacer. :?:
-Acheter une nouvelle voiture... :!:
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Piston tordu ?!? Soit piston fondu ou alors soupape tordue mais piston tordu, je ne vois pas comment...

D'ailleurs si c'est une 1.4Si c'est un 1.4 8v et non pas 16v

Refaire une culasse, c'est faisable, il y a un tuto pour ça et je viens de changer une culasse sur une 1.4 16v donc oui faisable sans dépenser une fortune mais il y a du temps à passer...

Sinon ma CDX sera à vendre bientôt, au pire suivant l'état de ta Corsa un échange + des sous de ta part peut être envisagé
Riverfly

Message par Riverfly »

:arrow: Soupape tordu en effet, j'ai confondu.
C'est une 16v sûre, mais pourquoi y'a-t-il marqué SI sur l'arrière de la voiture ?

A vrais dire, la culasse a déjà étais refaite, sauf que sa a étais refais comme des porc par l'ancien propriétaire. La culasse n'a même pas étais rectifier et nous avons trouver en fouillant dans le moteur une tige fileté longue de 10cm qui sert normalement a cette partis... En gros, culasse mal monté, mal fixé, sa a fini de tout faire pété :| On m'a donc conseiller de ne pas refaire la culasse, car vu l'état, c'est pas certain que sa tienne. Une culasse refaite 2 fois c'est vraiment le maximum.. pour une voiture a 200 000km je veut pas faire de frais inutile dessus.

Pour ta proposition, je suis en train d'y réfléchir, pourquoi ne pas en parler par mp ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Riverfly le lun. 5 mai 2014 15:29, modifié 1 fois.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Poste une photo du moteur nous seront fixés comme ça
Riverfly

Message par Riverfly »

J'ai mieux, j'ai posté une vidéo du moteur:
http://m.youtube.com/watch?v=vzLHiYxL1l8
J'avais enlever le cache moteur "ecotec" a ce moment la.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

C'est bien un x14xe en effet...
Riverfly

Message par Riverfly »

Dans ce cas on peut ce demander ce que fais un moteur 16v dans une carosserie faite pour un 1.4Si ? :geek:
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Ou juste un hayon pourri remplacer par celui qu'ils ont pu trouver...
Riverfly

Message par Riverfly »

Sa doit être surement sa oui ^^
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

MP si tu veux discuter.