Témoin moteur clignote suite changement moteur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
DarkDiver
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Témoin moteur clignote suite changement moteur

Message par DarkDiver »

Suite des difficultés commencées ici viewtopic.php?f=27&t=3445

Après avoir remonté le moteur dans sa baie, bien reconnecté tous les capteurs + durites (sauf circuit d'eau et les capteurs du radiateur), j'ai voulu faire un essai de démarrage pour vérifier qu'elle démarrait avant de remonter le circuit de refroidissement.
Et quand j'ai mis le contact, misère (encore) : le voyant défaut moteur s'est mis à clignoter et le voyant EPS en bas du compte-tour est allumé. Évidemment la voiture n'a pas démarré.

Un p'tit tour sur le forum et je vois que défaut moteur clignotant = pb d'anti-démarrage.
Avant le changement de moteur la voiture démarrait parfaitement.
J'ai toujours la puce dans la clef.
Tout ce qu'il s'est passé c'est que la voiture est restée sans batterie pendant plus d'un an. Et j'ai un nouveau moteur (avec son faisceau électrique).

Pour gâter le tout, je ne peux pas lire les codes erreur avec l'astuce du trombone sur un X12XE (cf. forum) et je n'ai pas (encore) d'OPCOM. Et puis, comme rien ne se passe correctement, je n'ai pas le code sécurité car le vendeur ne savait même pas où était le code de l'autoradio (peut-être le même ?).

Alors mes questions :
  • - Peut-on lire les codes d'erreur sans OPCOM sur un X12XE ?
    - Quelqu'un de proche de Lyon et de sympathique aurait-il un OPCOM ?
    - Comment pourrais-je avoir perdu l'association puce-ECU sans rien faire que débrancher la batterie 1 an ?
    - Quel niveau d'électronique y a-t-il dans le moteur, derrière les 2 gros connecteurs vers le collecteur d'admission ? (c'est la seule partie "électronique" livrée avec le nouveau moteur, qui pourrait donc être défectueuse)
    - Le voyant moteur clignotant peut-il signifier autre chose qu'une désynchro de l'anti-démarrage ?
Je reste d'autant plus perplexe que dans le forum j'ai lu que l'antidémarrage bloquait la pompe à essence et l'allumage.
Or j'ai au moins de l'allumage, j'ai vérifié. J'ai même pu démarrer le moteur une dizaine de secondes après avoir injecté de l'essence par le papillon.
Et je pense que la pompe à essence fonctionne (au moins un peu) car j'ai retrouvé de la pression dans le rail d'admission (j'ai appuyé sur la valve de purge au milieu du rail, l'essence gicle fort).

HELP !!!
speedo
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)

Re: Témoin moteur clignote suite changement moteur

Message par speedo »

RÉSOLU dans Électricité :
viewtopic.php?f=34&t=3485

Salut Darkdiver , Alors elle fonctionne bien maintenant ?
DarkDiver

Message par DarkDiver »

Yessss, ça roule. Enfin, après une 20aine de km je l'ai à nouveau mise sur cales pour un temps très court car j'ai découvert une petite fuite à l'échappement : au niveau de la soudure entre le tube et le silencieux intermédiaire. Le pot intermédiaire est en bon état mais la précédente proprio avait perdu un des colliers caoutchouc qui supporte le pot et le poids a fendillé le tube au niveau de la soudure.

Le plus dur a été de désacoupler le silencieux AR qui était complètement soudé par la rouille au tube du pot intermédiaire. Heureusement j'ai un chalumeau oxy-acétylénique et la rouille ne résiste pas à la chaleur.
Je viens d'acheter de la soudobrasure laiton et ce week-end je bouche cette fente et remonte le pot.

Le silencieux AR est en bon état extérieur mais quand je l'ai démonté il en a coulé un grand verre d'eau bien rouillée et des copeaux de rouille. Donc à mon avis il va finir par se percer de l'intérieur, mais vu le prix neuf je n'hésiterai pas à le changer.

Le dernier point avant le contrôle technique sera le pare-brise qui a été très légèrement rayé par les clips plastiques de l' essuie-glace passager. Qq'un a-t-il déjà poli un pare-brise ? A priori il n'y a que l'oxyde de Cérium qui permette de le faire. J'écoute toute suggestion.
speedo
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)

Message par speedo »

Hello, tu l'a passée au CT ?
DarkDiver

Message par DarkDiver »

Pas encore car j'ai 2 points à traiter :
- la marche AR qui ne passe plus ;
- le pare-brise qui est rayé.