vu que l'essentiel avait été fait par Ehap via son tuto, je n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice.
temps: 45 minutes peinard!
outils:
* une bonne boite à outils (douilles à 6 pans de préférence)
*un maillet (pour taper sur le tourne vis)
*un tourne vis long (pour faire pivoter la pompe à eau)
*une clé dynamométrique (pour faire le travail proprement au niveau des serrages de la poulie d'alternateur)
*une clé torx pour bloquer le galet
*une cale ou bloque-volant moteur (ou un pote pour freiner + 5eme pour bloquer la poulie d'alternateur afin de la dévisser)
* du temps surtout si c'est la première fois que vous le faîtes!
Salut,
mercredi, je me décide de changer la distribution. La pompe à eau, le calorstat et le galet n'ayant même pas 7000 kms d'usure, pas besoin de les changer.
D'abord les bons outils de base: ma boite à outils compacte ainsi que ma clé dynamométrique. Indispensables!!!!

Shot at 2009-05-14
je soulève la Coco, retire la roue et attaque la distribution. on vire le filtre à air et la courroie d'accessoires que l'on contrôle au préalable. Elle n est pas craquelée donc opérationnelle pour la suite.
je vire les caches pour avoir accès à la courroie de distribution

Shot at 2009-05-14
Pour desserrer la poulie d'alternateur, je bloque le volant moteur avec ceci. Plus simple! Sinon il y a l'option pote qui freine et met la 5ème. ça marche aussi mais vu que j'étais seul, j'ai fait avec les moyens du bord.
Sinon il y a la 3eme option qui consiste à virer le démarreur pour avoir accès au volant moteur. Assez conventionnel mais pas nécessaire pour notre Coco.

Shot at 2009-05-14
On prend notre clé à cliquet avec rallonge pour mettre les cylindres en PMH. Il y a des repères (encoches) sur le cache interne donc c 'est impossible de se tromper.
ce que soit côté AAC...

Shot at 2009-05-14
ou vilo...

Shot at 2009-05-14
puis je mets un torx dans le repère du galet et desserre la pompe à eau (torx 5 de mémoire)pour la faire pivoter dans le sens anti-horaire afin de détendre la courroie.

Shot at 2009-05-14
Courroie retirée. Elle est encore en bon état mais on la vire quand même! Pour rappel une courroie neuve me coute 15€ et refaire une culasse avec des soupapes tordues doit me faire...€.


Shot at 2009-05-14
Ensuite, je mets la nouvelle courroie, retire le torx du galet, fais pivoter la pompe à eau à toute dans le sens horaire afin de tendre la courroie grâce au tourne vis.
On tape sur les arrêtes de la pompe desserrée (de l'eau s'écoulera mais pas d'inquiétude puisque vous ferez l'appoint de LDRaprès) jusqu'à ce que l'ergot monte et dépasse l'encoche ou V, symbole que la courroie est tendue.
On serre le tout (pas trop fort quand même) puis c est deux tours complets afin de répartir la tension. On desserre la pompe à eau afin de la faire pivoter légèrement dans le sens anti horaire, ce qui nous permet d'aligner le témoins du galet (l'ergot en face du V), puis on serre bien le tout et deux tours complets.
c'est fini! je remets les caches, la poulie d'alternateur (clé dynamométrique!), la roue et démarre: la voiture démarre au quart de tour!

ça m'a pris en gros 1h (j'ai du m'arrêter un instant car il s'est mis à pleuvoir)!
n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques!
