Probléme pompe à eau bloquée

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
arenhail
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Probléme pompe à eau bloquée

Message par arenhail »

Bonjour a tous, j'ai une Corsa B 1.4l 16v DOHC (x14xe) dont je suis entrain de refaire la mécanique, mais j'ai un souci au niveau de la pompe à eau ;

Elle est grippée dans son logement (je suppose) j'ai enlevé toutes les vis que j'ai pû voir (3 x 8Pans) mais rien a faire, la pompe ne veut pas venir !
J'ai essayé de faire levier avec un tournevis, j'ai essayé de taper sur la poulie avec une massette par le dessus et le dessous, j'ai juste réussi a tuer le roulement de la poulie (je compte la remplacer de toute façon ^^) mais rien à faire, la pompe ne veut pas venir !

Quelqu'un aurait une solution s'il vous plait ?

Merci :)
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: Probléme pompe à eau bloquée

Message par LeKiffeur »

Le moteur est toujours en place ou alors il est sorti ? S'il est toujours en place cherche sur le sujet de Kookie elle avait eu le même soucis. Moi il y a très longtemps aussi mais on avait chauffer pour la dégager...
arenhail

Message par arenhail »

J'ai finalement réussi à l'avoir, je donne la solution au cas-où quelqu'un à le même souci (en tous cas sur une X14XE) :

Une fois les 3 vis enlevée, il suffit de tapper, elle étais super grippée a cause de ses 5ans d'arrêt...

Maintenant j'ai un autre souci, je sais pas si je peut garder ce sujet ou si je doit en re-créer un autre, je pose quand même ma question au cas-où :

J'ai tout remonté, sauf la courroie accessoire (j'attendais mon nouveau galet tendeur et alternateur pour remonter le tout, elle à mis 30 min de tournage sur 3 cylindre à l'aide du StartPilot pour finalement claquer sur ses 4 pattes, puis comme il faisait trop noir je suis parti et le lendemain j'ai remonté la courroie accessoire, puis j'ai essayé de la mettre en route et pouf, seulement 2 (voir 1 XD) cylindres tournaient, je devait enfoncer la pédale d'accelerateur pour maintenir un ralenti chaotique, et finalement même avec du starpilot elle n'essaye même plus de demarrer, j'ai essayé de retirer le collecteur superieur d'admission et elle a tourné (d'ailleur elle s'est emballée puisque elle prenait l'air libre), et elle avait l'air de tourner sur 3 cylindre peut-être 4 en tout cas elle avait quelques raté d'allumage (bcp de fumée sort du collecteur d'admission d'aillleur), j'ai reverifié le callage de distribution il est parfait !

J'ai remonté le collecteur et rebelotte, comme si il n'y avait plus d'allumage... je vais essayer demain de remplacer les bougies mais elles ont l'air de fonctionner puisque le moteur s'emballe sans le collecteur... cette petite allemande est trés capricieuse mdr

si quelqu'un à une soluion je suis preneur ^^ Merci
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Un soucis qui m'est déjà arrivé ce sont des poussoirs qui sont vides... Donc les soupapes ne s'ouvrent plus..
arenhail

Message par arenhail »

Je doute que ce soit le probléme, comme j'ai dit, sans les 4 tuyeaux d'admission en alu sur le dessus (donc collecteur en air libre) elle s'allume mais biensur monte toute seule dans les tours, donc il y a quand même de l'étanchéité sur au moins 3 cylindres (elle monte trés vite ^^) alors que avec l'admission donc l'air qui passe par le circuit normale, il n'y a même pas de combustion, le moteur tourne juste avec le démarreur :/

EDIT : J'ai aussi des rejets par l'admission de temps-en-temps, des ptit "pouf" dans le collecteur d'admission et parfois ils s'enflament et c'est un ptit "pan" assez léger, j'avais ça avec ma saxo quand j'avais des problémes de prises d'air sous l'injecteur (monopoint) mais ca l'empêchait pas de tourner trés bien, et comme j'ai dit aussi hier elle a tourné pendant une dizaine de seconde à un ralenti trés stable mais en claquant comme un vieux diesel (semble normale pour un moteur qui tourne aprés 5-6ans sans tourner ^^")
arenhail

Message par arenhail »

Re-bonsoir, j'ai du nouveau avec la corsa têtue ^^ :

J'ai refait le calage de distribution histoire d'être sûr, et maintenant j'ai des flammes qui sortent de mon collecteur (à l'air libre) et qui explose violement lorsque je remet toute l'admission complète... j'ai vérifié le calage : Repère des poulies des arbres à cames pile l'un en face de l'autre, et le repère poulie vilebrequin pile devant le repère sur le carter d'huile... je commence a désespérer sur ce caprice allemand mdr à chaque fois que je réglé un souci, un autre apparaît :'(

Si quelqu'un sait d'où cela provient, je suis preneur ^^
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Le repère vu vilo n'est pas sur le plastique ?
arenhail

Message par arenhail »

Je ne l'ai pas vu sur le plastique, mais maintenant que tu en parle je n'avait pas fait attention que lorsque le cylindre 1 devait être au PMH, et que j'essayé de tourner un des arbres a cames, il callait sur une soupape du 3éme cylindre.... pourtant il y a une dent gravée d'une fléche sur le pignon du vilo, et un "V" gravé dans le bloc moteur juste au dessus du carter, pile en bas du pignon et je l'avait pourtant mis comme ca la fois où il avait réussi a prendre sur ses 4 pattes... Je danse sur la tête là mdr
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Pour moi le repère vilebrequin est sur le carter plastique et non pas sur le bloc moteur
arenhail

Message par arenhail »

Je vérifierais ça demain à la premiére heure alors :) Merci de ton aide, je te tiendrais au courrant :p
arenhail

Message par arenhail »

Bonsoir, j'ai verifié plusieurs fois si il y avait d'autre repére pour le vilo, je te confirme que non ^^ j'ai recallé la distribution au millimétre prés, tension de courroie parfaite, j'ai vérifié le cablage de l'allumage et des capteurs, mais je n'ai rien trouvé qui puisse régler mon souci :/

Pour t'en faire une idée, voici une vidéo du souci :

J'ai vérifié au compressiométre chaque cylindre, ils sont tous légèrement plus faible que la normale, 8 bars (le minimum logiquement, venant d'un moteur à 220.000km, ça reste plutôt potable, le souci vient donc de l'allumage, trop d'avance ou trop de retard ?

Aussi, je n'avait plus de StartPilot pendant un moment alors j'ai mis du nettoyant frein, j'ai essayé a plusieurs reprise lorsque j'avais mon souci de non-allumage au final réglé, j'avait débranché une fiche de la bobine sans faire exprés, donc pas mal de liquide a coulé, ca faisait gloup gloup lors des premiers tour, aurais-je noyez les bougies ? peut-être une bougie en mauvais état qui fait une combustion trop lente ?

Merci de me consacrer un peu de ton temps mon chére amis :)
Répondre