A-coups et vibrations moteur/boite/embrayage

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
10YA
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

A-coups et vibrations moteur/boite/embrayage

Message par 10YA »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des comportements étrange sur ma Corsa B, après diverses expertises de ma part je m'en remet à vous dans l'espoir d'obtenir des réponses à mon ou mes problèmes.

Je vais essayer d'être clair et précis.

Ma voiture : CORSA B viva 1.2 16v essence 5 portes 160 000 km

Les symptômes :

​- Lorsque je démarre (que ce soit débrayé ou embrayé/point mort) le moteur tremble beaucoup trop (dans le genre gros diesel de camion...)

- Lorsque que je passe une première ou une marche arrière, que j'embraye je ressent des gros à-coups au moment ou le véhicule se met en mouvement (point de patinage). C'est comme si l'embrayage "cognait" ou "tremblait" (si toute fois le problème viens de la) lorsque le moteur force pour mettre en mouvement la voiture.

- Je ressent beaucoup de vibrations dans mon levier de vitesse et dans l'habitacle en général.

Mes premières constatations :

- Le problème est intempestif, il disparaît par moment.

- Je ressent les vibrations dans le levier de vitesse notamment lors des creux sur la route ou des oscillations verticales de la voiture en générale.

- Mes silentblocs et supports moteur sont en bon état.

- J'ai tout regardé tout semble bien fixé.

- Rien vu d'anormal au niveau des cardans (roues droites ou non le problème est invariant)

- Mon embrayage ne décroche pas à haut régime.

- Les vitesses passent correctement.

A dispo si certains on besoin de plus de précision, je suis un peu sec sur le sujet.

A+
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Re: A-coups et vibrations moteur/boite/embrayage

Message par Kookie »

Salut !
J'avais des manifestations parfois similaires (à-coups moteur de temps en temps en embrayant,avec de grosses vibrations, mais pas de décrochage à haute vitesse ni de patinage)
J'ai fait changer mon embrayage par un mécano la semaine dernière... j'avais auparavant fait une vidange de l'huile de boite et un réglage de tringlerie de boîte de vitesses - qui n'avaient rien résolu. L'embrayage était plus que mort ! (garnitures inexistantes, butée grippée). Je ne sais même pas comment je pouvais encore passer mes vitesses :?
Bref plus de soucis depuis.
Je ne te souhaite pas que ce soit ca (c'est quand même relativement onéreux si tu ne le fais pas toi même- mais c'est une piste.
Et si tu veux te lancer, il y a même un tuto pour :)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
10YA

Message par 10YA »

Effectivement les symptômes sont similaires.
J'ai fais quelques recherches cet après-midi et il semblerait que le problème puisse venir de ma butée d'embrayage ou pire encore de mon volant moteur.
Et vu tout ce que j'ai lu j'ai vraiment très peur que ce soit le volant moteur.

Mais tout ceci n'explique pas pourquoi les vibration s'aggrave lorsque la route est en mauvais état et que la corsa bouge verticalement...
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Pas trop d'idées mais pour le volant moteur il n'y a pas de retour sur nos Corsa avec des soucis de VM
Kookie

Message par Kookie »

Pourquoi crains tu le VM en particulier ? Quels sont les symptômes ?
Dans les faits à 160000km ton embrayage est très certainement HS... Surtout si c'est une voiture qui a fait beaucoup de trajets en ville dans son histoire...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
10YA

Message par 10YA »

J'ai lu toutes sortes de chose sur des forums. Et certaines personnes ayant eu les meme symptôme que moo avaient un VM HS.

Peut-être est-ce tout simplement l'embrayage mais on m'a toujours dis qu'un embrayage mort décroche dans les tours. Ce qui n'est pas mon cas :s

Je vais ouvrir pour regarder. Sur mon modèle de corsa je n'ai pas besoin de déposer la boite pour sortir l'embrayage à condition d'avoir les petits outils pour le maintenir écarté.

Quelqu'un en sait plus sur le sujet ?
10YA

Message par 10YA »

Autre constation toute fraîche de ce matin, il semblerait que les vibrations soient plus forte lorsque je n'accélère plus et que je laisse la voiture décélérer.
Kookie

Message par Kookie »

Le mien n'a jamais décroché ! Et pourtant il était massacré ... J'aurais du prendre une photo tiens
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Ouais enfin sauf que là tu es sur un forum de Corsa B, donc si chez Peugeot ou VW c'est autrement, c'est bien.

Pour sortir l'embrayage sans déposer la boite il parait que ça peut être fait, moi je ne sais pas faire et j'ai donc fait un tuto pour changer l'embrayage en déposant la boite.
10YA

Message par 10YA »

J'ai vu le tuto, malheuresement les photos ne s'affichent plus :s
Pourquoi parle tu de Peugeot et Vw ?
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Il n'y a pas de photos sur ce tuto comme précisé d'ailleurs dans ce tuto : viewtopic.php?f=14&t=3781

Je parle de Peugeot et VW juste comme ça pour dire que ce que tu peux avoir sur une voiture n'est pas forcément vrai pour une autre.
deus45

Message par deus45 »

tu ne peu pas sortir l'embrayage sans demonter la boite parce que il est solidaire de la "queue" de boite
le gas oil est l essence de la vie
raphyvtc
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Message par raphyvtc »

Alor les VM qui font vibre c'est sur du bi masse et sur corsa b il NY en a pas de plus sa fait sa surtout sur les tdi dci etc les d atmo et essence casiment impossible
Je serai toi je regarderai mes cardant si pas trop de jeux ou tripode HS verifi ton niveau d'huile de boite souvent plus passer d'huile et roulement d'arbre primaire qui lâche et la sa vibre beaucoup...
raphyvtc
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Message par raphyvtc »

Et la en regardant tes simptome de base sa bien du moteur donc je partirai sur un silendbloc moteur HS qui fait vibre le tout et quand tu passe les vitesse sa donne un acoup vu que sa doit bouger... Regarde par la mais oublie le VM...
10YA

Message par 10YA »

Pour les supports moteur RAS, je les ai tous regardés. J'ai secouer tout ca dans tous les sens rien ne bouge. De même pour les cardans.
Le tripode je ne sais pas ce que c'est.
Je vais regarder le niveau d'huile boite.

Le plus étrange c'est que depuis hier soir plus aucun probleme ! Disparu,.. Mais pour combien de temps...

Et enfin bonne année a tous qu'elle vous soit fructueuse
Répondre