Corsaire Sohen et sa corsa b corsée

Présentation des membres et de leur Corsa B
Répondre
Sohen
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)

Corsaire Sohen et sa corsa b corsée

Message par Sohen »

Bonjour à tous.

Bien que je pouvais avoir accès aux tutos sans devenir membre, je trouvais cela plus sympa de pouvoir aussi participer.
J'ai 23 ans et ai un DUT en Science et Génie des Matériaux. Je n'ai pas vraiment été bricoleur, mais petit j'étais un grand
fan de légo, et après avoir ressorties les mains du cambouis, je peux dire sans prétention qu'il s'agit d'un légo pour adulte.

Je possède une Corsa B acquise en 2009 qui provient de la région PACA où le vent sableux a eu raison de la bête.
Bien malgré moi, cette voiture n'a que très très peu roulée. Elle m'a tout de même permis d'effectuer un périple jusqu'à
Amsterdam sans soucis.
Maintenant que les occasions de la conduire font nombre, quelques réparations sont nécessaire à l'ex voiture-ventouse.

A défaut d'ouvrir une discussion je ne sais où, voilà plus de détail concernant la bête :

Elle date de 1994. Aux vues des photos de la rubrique "tutoriels/moteurs/quel moteur..." il semble qu'elle a sous son
capot un C12NZ, bien qu'une recherche internet avec le code mine suggère qu'il s'agit d'un C14NZ ou d'un X14SZ, la photo
du dernier ne correspondant pas, j'opte pour un C14NZ.
Le code série présentant un i, il semblerait qu'il s'agisse d'une injection, or suite à l'aide de mon oncle ancien pilote/essayeur
chez bmw, ceci ne semble pas être le cas.
Mon demi frère ayant eu un accident avec il y a belle lurette, et n'ayant jamais pris ses responsabilités en mains, je viens de
changer le phare arrière gauche. Le pare-choc arrière attendra, de même pour la carrosserie dont le manque de peinture à
l'endroit du choc risque bel et bien d'oxydée la bête si ce n'est déjà fait depuis le temps. Mais faute de moyens...
J'ai entrepris d'enlever les habillages de portes arrières afin de recoller après nettoyage les tissus. Les tutos m'ont d'ailleurs
bien aidé, et je vous en remercie.
Un des problèmes redondants lors de son inactivités était la remontée intempestive d'eau issue de je ne sais où au niveau du
plancher de la voiture. J'ai donc plusieurs fois du la nettoyer, vous imaginer bien ce qu'une telle humidité peut générer sur les
plastiques et tissus d'une voiture qui ne roule pas. Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
La première surprise lorsque j'ai essayer de la faire rouler était tout simplement qu'elle ne démarrait plus. Après avoir regardé
les fusibles, les relais électriques, injecter de l'essence directement dans le moteur pour voir qu'il fonctionnait correctement dans
ce cas, il ne restait plus que .... la pompe à essence. Mon larfeuille maintenant vide, et la pompe changée, la voiture roule.
Après une vidange, une remise à niveau de l'huile de direction assistée, le changement des plaquettes de freins et elle devrait
retrouver une sorte de première jeunesse.

Une petite question toutefois sur mon réservoir qui bien qu'il ne fuis pas (pas de flaque sous la voiture) il suinte près d'un coin qui
semble avoir déjà été mastiqué (ou quelque chose du genre). Que feriez vous ?
D'ailleurs maintenant que j'y pense, le flotteur dedans n'est pas des plus efficace. Et le joint du couvercle n'était pas présent ...

J'accompagnerais de photos dès que je pourrais.

Excusez moi si mon vocabulaire en mécanique automobile est très limité. Je n'ai jamais été un grand passionné, mais cela semble changé.
Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t'interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main.
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Re: Corsaire Sohen et sa corsa b corsée

Message par Kookie »

Bienvenue à toi ! :)
Avec tout ce que tu nous as dit là, on veut voir des photos de ta corsa corsée !
Je pense que tu auras plus de réponses détaillées en ouvrant des posts dédiés dans les rubriques qui vont bien !!
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Sohen

Message par Sohen »

Merci Kookie.
Voilà, les quelques questions nécessitant votre aide ont été postées dans les rubriques correspondantes.
J'ai fait de mon mieux pour respecter la classification du forum.

J'éditerais des photos dès que possible.
Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t'interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main.
deus45
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par deus45 »

bienvenue a toi et pour info toute les B sont injectée il ni en a aucune equipée d un carbu d origine
le gas oil est l essence de la vie
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Oui, c'est juste que certaines sont en injection mono point (comme la tienne si tu as un c12nz ou c14nz) et d'autres en multipoints (par exemple les gsi)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
fabtuner
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Message par fabtuner »

Bienvenu sur le forum :)
Sohen

Message par Sohen »

Merci pour votre accueil et pour vos conseils avisés sur les postes respectifs.
J'up des photos dès que j'ai l'occasion. J'espère qu'avec le temps et le courage, j'en ferais quelque chose de respectable et qui tiendra dans le temps.
Mort à l’obsolescence les amis.

Up :

Alors aujourd'hui que le beau temps était présent, je me décide à changer mon filtre habitacle, au passage, nettoyage partiel mais tout de fois de rigueur du moteur qui depuis les années d'immobilisation est comme qui dirait entré en symbiose avec les feuilles mortes et autres poussières. Le compartiment de l'huile moteur était noir de cambouis, le reste recouvert d'une bonne couche qui donnait à l'ensemble une teinte sable.

Image

J'en profite aussi pour utiliser un produit miracle qui redonne la teinte originel des plastiques.
Image

Ces choses faites, un bon coup d'aspi et de nettoyant plastiques intérieur, un bain moussant extérieur, et la bête revivrait presque. ; D
Image
Image

En attendant de retrouver ma façade d'auto radio parce que je ne suis pas capable de savoir si les phases seraient les bonnes, l'arrière reste un grand foutoir.
Image
Image
Sohen

Message par Sohen »

Petite maj pour que vous puissiez profiter des photos ^^
fabtuner
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Message par fabtuner »

En effet c'est le foutoir ^^

Propre sinon ! ;)
vin's
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Message par vin's »

en effet l'arrière est en foutoire

mais ca se remonte vite ;)