ralenti trop élevé et instable
-
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
ralenti trop élevé et instable
Bonjour,
J' ai une corsa b de 2000 1.0 i 12v 54 cv moteur X10XE et comme indiqué dans le titre mon problème se situe surtout au niveau du ralenti
j' ai eu un premier probléme de trous d' accélération donc j' ai changé les piéces suivantes :
-générateur d' impulsion , le capteur position papillon et le régulateur de ralenti et mon pb a été résolu.
Donc si qq a une idée sur ce pb de ralenti ( je n' ai pas de voyant allumé) je suis preneur
cdlt
jd
J' ai une corsa b de 2000 1.0 i 12v 54 cv moteur X10XE et comme indiqué dans le titre mon problème se situe surtout au niveau du ralenti
j' ai eu un premier probléme de trous d' accélération donc j' ai changé les piéces suivantes :
-générateur d' impulsion , le capteur position papillon et le régulateur de ralenti et mon pb a été résolu.
Donc si qq a une idée sur ce pb de ralenti ( je n' ai pas de voyant allumé) je suis preneur
cdlt
jd
- Kookie
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Re: ralenti trop élevé et instable
Je suis une biLLe en mécanique
, mais je vais te donner mon expérience, c'est peut être ça après tout
Il y a plusieurs mois, ma Corsa avait eu un problème similaire : ralenti très élevé, pas de baisse de tours moteurs entre les passages de vitesses, pas de défaut moteur relevé (ils en ont bavé chez Opel). Et puis elle calait parfois aussi, juste au démarrage...Et si je réussissais à la redémarrer, là c'était du 3000t/min...
Du coup c'était en plus une panne intermittente, parfois tout allait très bien... sans que rien ne soit changé.
Comme à la valise, chez Opel ils n'ont rien trouvé, ils ont du prendre tous les paramètres en lecture directe... et c'est comme ça qu'ils ont trouvé : c'était la sonde de T° de liquide de refroidissement qui envoyait parfois des infos complètement erronées et du coup ça mettait le bazar dans le reste.
Ils ont changé la sonde, et hop nickel depuis elle tourne de nouveau sans souci !

Il y a plusieurs mois, ma Corsa avait eu un problème similaire : ralenti très élevé, pas de baisse de tours moteurs entre les passages de vitesses, pas de défaut moteur relevé (ils en ont bavé chez Opel). Et puis elle calait parfois aussi, juste au démarrage...Et si je réussissais à la redémarrer, là c'était du 3000t/min...
Du coup c'était en plus une panne intermittente, parfois tout allait très bien... sans que rien ne soit changé.
Comme à la valise, chez Opel ils n'ont rien trouvé, ils ont du prendre tous les paramètres en lecture directe... et c'est comme ça qu'ils ont trouvé : c'était la sonde de T° de liquide de refroidissement qui envoyait parfois des infos complètement erronées et du coup ça mettait le bazar dans le reste.
Ils ont changé la sonde, et hop nickel depuis elle tourne de nouveau sans souci !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
-
Merci pour ta réponse!
pour info ca ta couté combien chez opel?
Il te demande avant de changer des piéces?
cdlt
pour info ca ta couté combien chez opel?
Il te demande avant de changer des piéces?
cdlt
- Kookie
Pfiou je sais plus, il faudra que je regarde ma facture, ça date d'il y a un moment quand même. Je te redis ça ce soir.
Pour changer la pièce, oui, je pense qu'ils m'ont demandé, je crois qu'ils sont obligés. Ou alors j'avais signé le bon pour accord de réparation pour ce problème spécifique en leur laissant la voiture, je me souviens plus trop...
Et puis je me voyais mal leur dire "tchao , vous vous êtes pris la tête deux jours sur ma Coco, m'en avez prêté une de rechange gratos, mais je vais prendre la pièce sur osc*ro et changer ça toute seule "
Pour changer la pièce, oui, je pense qu'ils m'ont demandé, je crois qu'ils sont obligés. Ou alors j'avais signé le bon pour accord de réparation pour ce problème spécifique en leur laissant la voiture, je me souviens plus trop...
Et puis je me voyais mal leur dire "tchao , vous vous êtes pris la tête deux jours sur ma Coco, m'en avez prêté une de rechange gratos, mais je vais prendre la pièce sur osc*ro et changer ça toute seule "

-
Oui je me doute mais je demande ça pcq j' ai peur que si il ne trouve il se mette à changer au hasard et me facture tout à la fin (c' est ce qu' on m' a raconté:)!
J' ai essayé de mesurer la résistance de cette sonde et elle me parait correcte donc je sais pas!
En tout cas merci de ton aide!
J' ai essayé de mesurer la résistance de cette sonde et elle me parait correcte donc je sais pas!
En tout cas merci de ton aide!
- Kookie
Je t'en prie ! je me suis pas trop posée la question de savoir s'ils n'allaient pas exagérer, je les connais , ils sont réglos...
j'espère que tu vas trouver en tout cas !
j'espère que tu vas trouver en tout cas !

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Le soucis de ralenti peut aussi être causé par un encrassage au niveau du papillon, parmi les pièces que tu as remplacées, certaines une fois nettoyées fonctionnent parfaitement, parfois il faut quand même les remplacer, mais tu n'as plus d’ennuis à ce jour ?
-
Bonjour,
Le papillon a été nettoyé mais non le problème n' est pas résolu !
j' hésite entre le débitmètre d' air et cette de température!
cdlt
jd
Le papillon a été nettoyé mais non le problème n' est pas résolu !
j' hésite entre le débitmètre d' air et cette de température!
cdlt
jd
-
Par contre j' aurais une autre question j' ai acheté un ELM327 pour récupérer les codes défauts , le logiciel de base ne prenant pas en compte mon opel corsa
j' ai du le faire à l' aide d' un autre logiciel bref j' ai récupéré le code qui m' a permis de changer le régulateur de ralenti et j' ai remis les codes défauts à 0 donc tout me sembalit ok.
ma question est la suivante y a t- il une différence entre un elm327 et un Op-com qui ferait que les valeurs données au calculateur soient erronées ou un truc du genre?
Suis je assez clair?
merci
j' ai du le faire à l' aide d' un autre logiciel bref j' ai récupéré le code qui m' a permis de changer le régulateur de ralenti et j' ai remis les codes défauts à 0 donc tout me sembalit ok.
ma question est la suivante y a t- il une différence entre un elm327 et un Op-com qui ferait que les valeurs données au calculateur soient erronées ou un truc du genre?
Suis je assez clair?
merci
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Débranche le débitmètre et vois comment elle tourne, si ça va mieux tu sera fixé sur ce dernier.
ELM tu pourra relevé les codes défauts, mais rien de plus, OPCOM est spécifique à Opel et tu peux faire pas mal de choses avec.
ELM tu pourra relevé les codes défauts, mais rien de plus, OPCOM est spécifique à Opel et tu peux faire pas mal de choses avec.
- Kookie
Désolée j'ai un peu tardé pour le coût de la facture
Main d'œuvre et recherche de panne 96€
Sonde de température 21,50€
Et voilà !
Main d'œuvre et recherche de panne 96€
Sonde de température 21,50€
Et voilà !