Après de nombreuses années d'absence parmi vous sur le forum, me re-voilà par içi afin de vous présenter ma nouvelle voiture.
_Alfa Roméo MiTo Selective, de 2008, 151 000kms, 155ch, 9cv, système DNA (mode de conduite Dynamique, Normal et All Weather), 3800e, garantie 3 mois.
Fin 2020, je souhaitais investir dans un essence, n'ayant que 15kms (allé/retour) pour le taff ce choix paraissait plus judicieux.
de base, j'étais partis sur, soit une BMW e46 330d break, Opel Insigna Break, Citroen C5 Tourer ou (ma préférée) Alfa 159 SW 2.4 JTDm (200cv),
pour avoir testé la BMW et l'Alfa, je sais sur laquelle je porterais mon choix dans les années à venir mais pour le coup, je pense que vous serez d'accord que prendre un de ces modèles pour faire si peu de bornes (sachant que j'ai un Ford Transit 2L Tddi 105cv aménagé pour partir en vacances, c'est tout vu)
Donc changement radical d'optique, orientation vers un essence mais un minima péchu "cou_mâme"

Après avoir testé une A3 2L TFSi (215 000kms, 200cv, boite séquentielle, entretiens un peu douteux) que j'ai trouvé "trop linéaire", je dis pas que ça marche pas hein, mais moins de sensations de conduite que l'Alfa MiTo (151 000kms) que j'essaie le lendemain et pour laquelle j'ai craqué.
l'Audi c'est 200cv pour 1385kgs contre 155cv pour 1100kgs, 12cv fiscaux contre 9 et 9/11L au 100 contre 7.5/9L au 100 pour l'Alfa et surtout un comportement routier plutôt "karting (vif) que l'Audi (si j'avais eux assez d'euros je prenais les 2


Du coup, après bientôt 6 mois d'utilisation, quelques soucis électrique (c'est une italienne hein) et bien ce petit 1.4 me plait bien.
Mais il y a un MAIS.....ça manque un peu en bas régime, une reprog, couplée à une boite à air avec filtre, un décata avec ligne et silencieux (passage en 63.5mm au lieu de 60 d'origine), tube d'admission et turbo tripoté, bougie irridium ça devrait déja aller mieux....si vraiment ça m'agace, ça coute un bras mais à voir, j'opterais pour le volant moteur allégé (600e


Le projet est, atteindre 200/220cv, gagner quelques kilos, lui poser des combi filetés, améliorer le freinage (passer en rainuré/perfo, durites avia, répartiteur d'Alfa 4c)
Place aux quelques photos :
Extérieur....


Avant pose des cales SPARCO(16mm à l'avant et 20mm à l'arrière)


Et après


Dé-chromage des cerclages de feux, rétros, (bientôt calandre et PC avant revisité maison)

Et intérieur cuir

