Je créé un nouveau sujet dédié à ma Corsa, dans lequel je vous ferai part de son entretien, ses petites galères, 'fin sa vie quoi !

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ma Corsa est une Corsa B Phase 3 équipée d'un X12XE mise en circulation en Avril 2000 et mis à part le look des sièges légèrement différent et le toit ouvrant en toile électrique (finition Jimmy), elle est relativement normale et en bon état.

Oui, je triche, elle était mouillée, polish, bla bla bla...
Je l'ai achetée auprès d'une personne qui en avait héritée suite à un décès et je l'ai achetée en Août 2019 avec quelques défauts :
Une peinture abîmée par le temps, le toit ouvrant qui ne ferme plus, un trou dans le phare conducteur (aucune idée de comment c'est possible), une corrosion légère du châssis et un historique d'entretien un peu douteux.
Malgré tout, je prends le risque (je n'étais pas hyper au courant des pratiques spécifiques à une remise en route), et vidange effectuée par le vendeur, je prends la route direction l'Yonne, soit environ 450km à faire en une journée...
Et les ennuis ont commencé : viewtopic.php?f=27&t=12103
Spoiler : La culasse était HS, après moultes journées à se creuser le crâne avec mon copain pour trouver ce qui l'empêchait de démarrer...
La solution pour la remettre rapidement sur le bitume : swaper le moteur, à l'identique : viewtopic.php?f=2&t=12188
Le toit ouvrant a été réparé peu de temps après : viewtopic.php?f=26&t=12102
Voilà pour ceux qui ne la connaissaient pas.

Alors je m'étais intéressée à son historique et vu que je suis propriétaire de la carte grise, j'ai pu consulter Histovec gratuitement.
Apparemment, je suis le quatrième propriétaire.

Le premier propriétaire l'a eu de Avril 2000 à Octobre 2000... Étrange. Ça correspond à l'intégralité de la période de vente de la finition Jimmy (04/00-10/00) et pour cause : je pense qu'il s'agissait d'un véhicule d'exposition dans sa concession d'origine (Strasbourg, vu qu'elle n'a pas changé de région avant que j'en soit la propriétaire à priori) et elle aurait été vendue d'occasion dès que la Corsa C est sortie, en Octobre 2000.
Le deuxième propriétaire est celui qui l'a gardé le plus longtemps, vendue en 2013 au propriétaire décédé et donc ré-immatriculée au nouveau format.
Voilà la petite histoire.

Sinon voilà, elle va bientôt atteindre les 150 000km au compteur, une vidange est prévue bientôt avec filtre (5000km depuis la dernière). La dernière vidange s'est faite avec l'huile 5W40 100% synthèse de chez Action. Bien que ne s'agissant pas des recommandations d'Opel, je trouve qu'elle tourne bien avec. Pas de claquements, de tacotements, le démarrage est facile. Elle est pas très chère alors je me permets de faire la vidange tous les 5000km. Vu qu'elle roule peu, ça devrait lui faire qu'une vidange par an en moyenne.
Je roule au E10, elle a la pêche, parfois un peu trop...


Elle a toujours ce petit pépin où le moteur se cale à 2000tr/min au démarrage et descends progressivement jusqu'à 900tr/min. Elle ne le fait que à froid. Ça ne m'inquiète pas vraiment plus que ça puisque je n'ai aucun code d'erreur, aucun voyant et j'attends que le régime se stabilise avant de la bouger (bien que le fait de la bouger permet de la faire retomber à 900tr/min plus rapidement). Je sais pas d'où ça vient, elle me le fait depuis que j'ai remplacé le régulateur de ralenti. Vu que le calculateur de l'ancien moteur ne faisait pas ça, je pense qu'une mise à jour chez Opel réglera le problème, j'ai juste pas 100€ à mettre là dedans (édition CARPASS + 1h de màj).

Le toit ouvrant à de nouveau un problème : la soudure effectuée côté passager a lâché à la fin de l'été, pile quand il commençait à faire moche et je n'ai pas le temps de démonter le toit de nouveau avec mon copain. Il y a une journée de travail pour réparer et la météo ne s'y prête pas quand j'ai du temps libre.

J'ai des soucis d'infiltration d'eau au niveau du montant avant passager mais elle ne provient pas du toit, car même quand il fermait et qu'il était étanche, la fuite était déjà présente... Je pense qu'il y a un problème avec la fixation de la baguette de plastique à l'avant du toit ouvrant, mais encore une fois, je n'ai pas le temps de m'en occuper. Alors je m'arrange pour faire fonctionner le chauffage au moins une fois par semaine pour éliminer l'humidité de l'habitacle. Et ça à l'air de marcher, donc je vais continuer.
La Corsa a effectué avec succès un aller-retour en Alsace l'été dernier en pleine canicule (heureusement que le toit fonctionnait encore

Mais cet hiver, on est allés en Alsace quelques semaines avec la Clio de mon copain afin de ménager la Coco. Nous avons passé le nouvel an là haut et quelle n'était pas ma surprise quand en rentrant, en faisant tourner la Coco pour virer l'humidité, de constater ça sur l'afficheur central :

Et oui, il semblerait que l'afficheur ne peut pas incrémenter l'année au delà de 2020... Donc retour dans les années 90...
