Aujourd'hui, je souhaite vous faire part de mes petites recherches et découvertes concernant le nettoyage du réservoir de LDR.
En effet, dans ma ptit' Coco, les parois étaient recouvertes d'une étrange boue grisâtre, très pâteuse et collante. Bref, il est hors de question de mettre du LDR neuf là dedans !
La dépose du réservoir LDR est très simple mais on vidange bien avant, hein !
Il est maintenu en place à l'aide de deux écrous de plastique (attention à ne pas forcer donc). Il y a 3 durites reliées dessus, deux d'arrivée et une de sortie, en bas. Avec une pince, on desserre les colliers et on enlève doucement car un peu de LDR peut encore être dedans.
Une fois démonté, on peut constater l'ampleur de la saleté :

Maintenant, place au nettoyage.
Après de nombreuses recherches, personne ne semble être d'accord sur la méthode à employer pour virer cette boue.
Personnellement, j'ai tenté : vinaigre + eau bouillante, sable + vinaigre, cif + huile de coude, acide chlorhydrique + eau... Rien à faire, cette crotte ne s'enlève pas !
Après quelques minutes de réflexion, je me suis rendue compte que cette pâte a une composition similaire aux pâtes thermiques que je trouve dans les PCs que je nettoie.
Les pâtes thermiques sont pour la plupart composées d'oxydes de métaux + silicone tandis que ma boue est composée d'oxyde d'aluminium (provenant du radiateur et du moteur) et de glycérine (provenant du vieil LDR pourri qui a décanté au fil des années).
Du coup, rien de tel que... du White Spirit !
On bouche donc les orifices du bocal à l'aide de colle chaude (étanche et très facile à retirer une fois froid), on met du white spirit avec du sable, on ferme le bocal avec son bouchon et on remue énergiquement. J'ai fait 3 passes perso mais il faut peut-être plus pour certains... On rince à l'eau et hop ! C'est tout propre !

On peut aussi nettoyer l'extérieur avec un chiffon imbibé de white spirit et le bouchon également.
ATTENTION : Le white spirit est à manipuler avec précaution dans un espace aéré. Ses vapeurs peuvent provoquer vertiges et sont inflamables. Si vous n'avez pas de gants (comme moi