ces 3 derniers jours, j'ai remarqué que la température de la coco montait rapidement (et ce n'est pas la grippe ^^)
c'est une corsa Viva de 1994 1L4 avec un moteur "C12NZ "
jusqu'a présent, sa température n'a jamais dépassé les 95°c (sur la sonde du tableau de bord) et cet apres midi, je me suis apperçu que le niveau de l'eau (ou liquide de refroidissement?) était tres bas : en fait, le réservoir était vide (il restait encore un peu d'eau, mais tres peu).
Ma premiere question est la suivante :
j'ai roulé 2/3 jours avec cette hausse de température qui n'a jamais excédé 95°C (ou un chti peu plus ^^) : ai je endomagé le moteur????
apres avoir remplis le réservoir d'eau, pour vérifier si il y a une fuite (pas de fuite trouvée!) j'ai laissé tourner le moteur pour voir si le ventilateur du radiateur tournait... et il ne tourne pas!!
j'ai donc vérifié si le ventilo était HS (en lepontant) : il fonctionne.
j'ai cherché le thermostat (ou calo...quelque chose ^^ ) (mal fichue sur mon modele car, je dois démonter la distri pour le changer) et en enlevant la durite qui va du radiateur au thermostat et tout était sec à l'interieur : pas une seul goutte d'eau quand j'ai débranché la durite.
j'en déduit donc que cela vient du thermostat que je vais changer (avec, par la meme occasion, la sonde thermique du ventilo)
2eme question : (lol)
existe t il une astuce pour changer le thermostat sans démonter la distri????
ce qui m'inquiete, c'est la perte brutale du contenu du reservoir de liquide de refroidissement : " il faut bien qu'elle soit passée quelque part? ^^ " dixit mon ami mécano (en fait c'est qui la bricole, mdr)
ça sent le joint de culasse HS, mais la voiture ne fume pas blanc et pas de "mayonnaise" dans l'huile... qu'en pensez vous?
unn grand merci d'avance! et n'oubliez pas de passer de bonnes fêtes ^^