Salut!
Ce matin, je décide de vidanger le vieux mazout.
ça fait plus de 800kms depuis la dernière vidange et une autre ne peut lui faire du mal. Rien de sorcier, je mets un produit pré-vidange et fais en sorte qu'elle tourne pendant 30 min (en allant chez un pote), histoire qu'elle monte en température et de retour à la maison, je la lève, dévisse le boulon de carter, recueille l'huile (c'est vraiment dégeu comme moteur un mazout, tout est sale et gras!!

), remets un joint de boulon neuf, resserre au couple. Puis le déluge s'abat sur moi (c'est comme ça depuis 4 jours, on croirait voir le grand déluge de l'Arche!). Je mets une pause car le gras + l'eau de pluie rendent les choses beaucoup plus difficiles.
Je décide malgré le pluie de faire mon possible pour finir. Je desserre le filtre à huile, remonte, avec difficulté, le nouveau filtre à huile, fais l'appoint d'huile Yacco, tout semble aller. Le côté moins drôle arrive... Je démarre. Pas de soucis sauf que j'entends un pouf pouf pouf incessant. Petite crise de panique, j'éteinds le moteur et attends que l'huile redescende dans le carter. J'ouvre le capot et vois l'huile sur la boite de vitesses. Je n'y comprends rien.
Je fais l'appoint d'huile et redémarre et là pouf pouf pouf! L'huile gicle partout et sort depuis le filtre à huile

. Je démonte donc le filtre et retire ceci!
Comment se fait il que le joint de l'ancien filtre soit resté alors que j'avais retiré le filtre? Pire, comment se fait il que je n'ai pas vérifié à ce niveau? La raison est simple: la pluie qui m'a déconcentré sur quelque chose d'aussi banal! dans tout ça, j'ai failli serrer mon moteur car il a tourné avec un minimum d'huile et si je n'avais eu le bon réflexe de l'arrêter, ça aurait tourné au vinaigre.
Pour rester positif, je pars m'acheter ceci pour combattre mes soucis de rouille. Une chose importante que je tiens à dire: N'UTILISEZ PLUS DE BLACKSON ( avis de carrossier)! à la longue, le blackson devient poreux et laisse l'humidité s'infiltrer pour que la rouille puisse travailler le métal sous le goudron. Le RUSTOL OWATROL m'a été, par contre, vivement recommandé (même sur FA auto, les carrossiers vantent sa qualité).

2 couches de rustol et une couche de peinture spécial fer noir mat et j'assure pour 10 ans!
Ma belle-mère vient à la maison avec sa c*chonn*rie de Pigot (désolé mais je ne suis pas chauvin aux marques françaises). En la regardant, je me dis: Pourquoi ne pas faire une prise d'air "low cost" sur le capot comme la 206? Il me faut juste un trépan, une meuleuse, une grille et un poster à souder. Or j'ai tout ça!
Ma question serait, par contre, de savoir si vous préférez deux prises d'air comme sur la photo ou une seule suffit. Je compte la faire pour évidemment mettre un KAD qui, ainsi, ne bouffera pas d'air chaud.
Si ça vous dit, je pourrais même faire un tuto une fois le tout fini.
Dernière question pour les mazouteux, c'est facile facile de purger le filtre à gazole ?