Problème compteur de vitesse

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
kaspertun
Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)

Problème compteur de vitesse

Message par kaspertun »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème persistant et assez étrange sur le compteur de vitesse de mon Opel Corsa B (moteur X12SZ), et malgré de nombreuses interventions, aucune solution n’a encore été trouvée.

Description du problème

Le compteur n’indique pas la vitesse réelle et les valeurs affichées sont totalement incohérentes :

À environ 50 km/h réels, le compteur affiche moins de 10 km/h

À 110 km/h réels, l’aiguille indique seulement 30 à 40 km/h

À noter que cette vitesse erronée est exactement la même que celle affichée sur l’horloge lorsque j’appuie simultanément sur les deux boutons, ce qui confirme que l’erreur ne concerne pas uniquement l’aiguille du compteur.

Historique et interventions effectuées

Remplacement du compteur complet → aucun changement

Remplacement du capteur de vitesse ainsi que du pignon → aucun changement

Remplacement du moteur et de la boîte de vitesses suite à un problème majeur de segmentation, avec montage d’un ensemble complet incluant un capteur de vitesse neuf → problème toujours présent

Des tests électriques ont été effectués :

Alimentation correcte (12 V présents)

Test du capteur de vitesse à la visseuse : la vitesse affichée ne dépasse jamais 50 km/h, même à haut régime de rotation

Origine du problème

Le problème a commencé après que j’ai remarqué que l’aiguille du compteur tombait parfois brutalement, puis revenait à une valeur normale. Je me suis alors rendu chez un technicien qui a manipulé le fil du capteur de vitesse, et depuis cette intervention, le problème est devenu permanent.

Situation actuelle

Je suis passé chez 6 à 7 techniciens différents, sans qu’aucune solution définitive ne soit trouvée.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de panne sur Corsa B ou dispose d’une piste sérieuse, je suis preneur de toute aide ou retour d’expérience.

Merci d’avance.
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: Problème compteur de vitesse

Message par Vince11 »

Le seul truc qui n'a pas été remplacé c'est le câblage?
Sur le schéma il y a trois fils une alim 12v, une masse et un fil "signal" qui part au compteur si un ou plusieurs sont endommagés ça expliquerais ton problème. Ça peut aussi venir d'un connecteur défectueux.
kaspertun
Moteur : X12SZ (1.2 8v - 45ch)

Re: Problème compteur de vitesse

Message par kaspertun »

Vince11 a écrit : sam. 20 déc. 2025 17:44 Le seul truc qui n'a pas été remplacé c'est le câblage?
Sur le schéma il y a trois fils une alim 12v, une masse et un fil "signal" qui part au compteur si un ou plusieurs sont endommagés ça expliquerais ton problème. Ça peut aussi venir d'un connecteur défectueux.
Merci pour votre retour et l’intérêt que vous portez à mon problème. À ma connaissance, le câblage a été testé par les techniciens. Lors des tests du compteur avec des impulsions électriques, l’aiguille monte normalement, ce qui me laisse penser que le problème pourrait venir d’un passage de courant intermittent ou dégradé. Cependant, à chaque fois que j’évoque cette hypothèse, les techniciens vérifient et m’indiquent que les 12 V sont bien présents. La piste du connecteur a été écartée, mais sans test spécifique.
Répondre