
[Megavolts - Combo 1.7D]
-
Vince11
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Le montage d'origine sur mon X17D de 1998 :


-
Vince11
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Tant que j'y pense, si c'est pas déjà fait, profites en pour condamner l'EGR. Un bout de canette alu entre la vanne et le collecteur d'admission et c'est réglé.
-
titine78
- Messages : 134
- Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
- Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Yvelines (78)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Depuis des années je protège la batterie avec une demi-coque de coffret de croissants de supermarché
, avec quelques découpes pour passer les câbles. En le choisissant judicieusement ça s'adapte pile poil.
-
Megavolts
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 19:30
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Moselle (57)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Vince11 a écrit : ven. 13 juin 2025 08:39 Tant que j'y pense, si c'est pas déjà fait, profites en pour condamner l'EGR. Un bout de canette alu entre la vanne et le collecteur d'admission et c'est réglé.
Très bon conseil. Je me pencherais là dessus dés que le reste est fait.
-
Vince11
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Pas bête je vais en récupérer une. Sur la photo c'est un morceau de bidon de lave glacetitine78 a écrit : ven. 13 juin 2025 23:02 Depuis des années je protège la batterie avec une demi-coque de coffret de croissants de supermarché, avec quelques découpes pour passer les câbles. En le choisissant judicieusement ça s'adapte pile poil.
-
amelie87
- Messages : 2
- Enregistré le : lun. 6 oct. 2025 00:57
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Ça devient un vrai casse-tête ton préchauffage
. Le fil non branché, j’pense que c’est un témoin ou une masse, mais sans schéma précis c’est compliqué. T’as vérifié si le calculateur reçoit bien le signal de la sonde ? Parce que s’il le capte pas, les bougies restent froides.
Et pour rester au chaud en bidouillant sous le capot, enfile cette douce écharpe en laine verte, parfait pour l’hiver. Pour d’autres modèles, direction cette marque d’écharpes en laine !
Et pour rester au chaud en bidouillant sous le capot, enfile cette douce écharpe en laine verte, parfait pour l’hiver. Pour d’autres modèles, direction cette marque d’écharpes en laine !
-
Megavolts
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 19:30
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Moselle (57)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Salut,
Quelques news du combo, il roule et fait son taf, madame en est très content.
Je lui ai remplacé les 4 bougies de préchauffage, il y en avait une de HS. Au prix que ça coûte, j'ai pas cherché laquelle et j'ai changé les 4.
Et puis il y a peu, voyant batterie qui s'allume de temps à autre. Prise de tension, 11.8v au ralenti, 12.4V dans les tours. Bref, changement de l'alternateur avec ses 2 courroies accessoire tant qu'à faire.
J'en profite pour lui faire le joint de cache culbuteur, seul endroit où le moteur est bien gras.
Quelqu'un aurait le couple de serrage des vis du joint de cache culbuteur et l'ordre à respecter pour le serrage?
Petite photo avec un coup de propre sur le bloc et sur le cache (on voit de nouveau l'inscription "diesel"
).
Il me reste à régler la tension des courroies accessoire (ça fonctionne mais j'en ai une qui "scouitch" en continu) et j'ai trouvé 4 pneus 4 saison presque neufs pour 100 euros pour mettre sur 4 jantes alu en 15 que j'ai encore en stock donc le combo y aura le droit.
Quelques news du combo, il roule et fait son taf, madame en est très content.
Je lui ai remplacé les 4 bougies de préchauffage, il y en avait une de HS. Au prix que ça coûte, j'ai pas cherché laquelle et j'ai changé les 4.
Et puis il y a peu, voyant batterie qui s'allume de temps à autre. Prise de tension, 11.8v au ralenti, 12.4V dans les tours. Bref, changement de l'alternateur avec ses 2 courroies accessoire tant qu'à faire.
J'en profite pour lui faire le joint de cache culbuteur, seul endroit où le moteur est bien gras.
Quelqu'un aurait le couple de serrage des vis du joint de cache culbuteur et l'ordre à respecter pour le serrage?
Petite photo avec un coup de propre sur le bloc et sur le cache (on voit de nouveau l'inscription "diesel"
Il me reste à régler la tension des courroies accessoire (ça fonctionne mais j'en ai une qui "scouitch" en continu) et j'ai trouvé 4 pneus 4 saison presque neufs pour 100 euros pour mettre sur 4 jantes alu en 15 que j'ai encore en stock donc le combo y aura le droit.
-
Vince11
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Salut,
Cool qu'il soit à nouveau opérationnel
Cool qu'il soit à nouveau opérationnel
Le couple préconisé c'est 8Nm avec serrage en escargot. Mets de la pâte à joint sous et sur la demi lune en plastique qui est à droite du cache culbuteur (préco Opel et j'ai essayé sans pâte ça suinte). Normalement cette demi lune est livrée avec le joint neuf.Megavolts a écrit :Quelqu'un aurait le couple de serrage des vis du joint de cache culbuteur et l'ordre à respecter pour le serrage?
Celle de l'alternateur faut la tendre super fort la tension préconisée est de 44 à 54kg pour une courroie neuve et 32-39 kg pour une courroie déjà utilisée. C'est un peu galère à faire quand t'es tout seul pour mettre en tension puis serrer.Megavolts a écrit :Il me reste à régler la tension des courroies accessoire (ça fonctionne mais j'en ai une qui "scouitch" en continu)
-
Megavolts
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 19:30
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Moselle (57)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Merci pour le couple de serrage, c'est donc bon ce que j'ai fais.
Par contre pas mis de patte à joint au niveau de la demi lune. Elle n'était pas livrée avec le joint donc j'ai préféré la laisser en place et il n'y avait pas de trace de patte a joint au dessus donc j'ai pensé laisser comme ça. Je vais surveiller, si jamais ça souinte j'enlèverai le cache et rajouterais un peu de patte à joint.
Pour la tension de la courroie, malgres tout mes essais, impossible qu'elle tourne sans bruit. J'ai donc remis l'ancienne et... Ça fonctionne. Vas comprendre, elles sont pourtant identique. Pour l'instant ça tourne et ma femme a un marché le weekend qui vient donc ça restera comme ça pour le moment.
Par contre pas mis de patte à joint au niveau de la demi lune. Elle n'était pas livrée avec le joint donc j'ai préféré la laisser en place et il n'y avait pas de trace de patte a joint au dessus donc j'ai pensé laisser comme ça. Je vais surveiller, si jamais ça souinte j'enlèverai le cache et rajouterais un peu de patte à joint.
Pour la tension de la courroie, malgres tout mes essais, impossible qu'elle tourne sans bruit. J'ai donc remis l'ancienne et... Ça fonctionne. Vas comprendre, elles sont pourtant identique. Pour l'instant ça tourne et ma femme a un marché le weekend qui vient donc ça restera comme ça pour le moment.
-
Vince11
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: [Megavolts - Combo 1.7D]
Tu as l'usure des poulies qui joue beaucoup dans l'adhérence de la courroie, les gorges des poulies s'usent et la courroie neuve n'entre pas bien en contact avec les parois de la gorge et tu perd en adhérence jusqu'à ce que la courroie s'use suffisamment pour épouser la forme des poulies. Quand c'est bien usé tu sens un décroché en passant le doigt sur les parois des gorges.
Certaines courroies sont plus souples et plus qualitatives que d'autres j'ai eu le problème avec une Conti que j'ai remplacé par une Gates : https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 564#p94564
Une courroie plus souple adhérera bien mieux sur une poulie un peu fatiguée.
Certaines courroies sont plus souples et plus qualitatives que d'autres j'ai eu le problème avec une Conti que j'ai remplacé par une Gates : https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 564#p94564
Une courroie plus souple adhérera bien mieux sur une poulie un peu fatiguée.