X12XE petite remise à neuf après des fuites

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Sam62
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

X12XE petite remise à neuf après des fuites

Message par Sam62 »

Coucou tout le Monde ^^

Je reviens après quelques années d'absence, même si je suis venu lire quelques posts ici et là entre deux.
J'espère que vous allez tous bien et que les nouveaux se sentent comme chez eux ici :)

Mon moteur a aujourd'hui un petit peu plus de 260.000 km !
Je reviens vers vous avec quelques petits questionnements en tête.

Ces derniers mois, j'ai une fuite au niveau du cache culbuteurs qui ne cesse pas et ce, malgré le changement de 2 joints neufs !
Cette fuite a été annonciatrice d'autres... mais côté liquide de refroidissement :

-tout d'abord, par la sonde de ventilateur sur le radiateur
-puis par la sortie inférieure du bocal (occasionnant un long trajet avec peu ou pas de circulation de liquide de refroidissement, il y a plus d'un an).

Lorsque j'ouvre mon bocal à froid, j'ai également un petit pschitt de gaz, rien de fou... mais c'est combiné à de l'eau qui perle au bout de mon échappement, même quand le moteur est chaud.
Je n'ai pourtant que de la mayo quand il s'agit de condensation, donc rien d'alarmant je pense (même si la condensation amène de la mayo jusqu'au puits de jauge), car elle disparaît sur les trajets plus longs en hiver :D

Malgré mes réparations (changement de bocal et de bouchon), j'ai eu une légère perte de liquide de refroidissement quelque part. J'ai donc (sacrilège) versé un demi flacon de "stop fuite" dans le bocal... ce qui a stoppé la fuite.
MAIS, moi qui avait un ancien bocal sale (traces boueuses sur le pourtour du bocal)... j'ai eu la surprise d'avoir le même résultat sur le nouveau, malgré de multiples rinçages des boues + produit de nettoyage.

Ce matin, je me suis lancé dans le test du préservatif, pour savoir si j'avais des gaz dans le liquide de refroidissement : négatif.
Mais lors du démarrage, j'ai constaté un bruit de "claquement" à froid, qui s'est estompé, une fois le moteur chaud.

J'en arrive donc à ma question : pensant que le bruit est un bruit de chaîne détendue à froid (donc peut-être pas un bruit de poussoir hydraulique), au regard du kilométrage de ma corsa, ne pensez-vous pas que je devrais me lancer dans un changement de kit chaîne (+ pompe à eau qui a 90.000 km) ?
Voire, dans un changement de joint de culasse ?

Je n'ai jamais fait tout cela, ça serait une première. Mais je me dis que si je peux m'éviter une casse moteur et/ou, rouler encore 80 ou 100.000km tranquillement, ça serait chouette ^^

Merci de m'avoir lu ! =D
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: X12XE petite remise à neuf après des fuites

Message par Vince11 »

Salut,

Pour le cache culbuteur regardes si il n'est pas déformé, ça fini par arriver sur les caches en plastique.

Moi je commencerais par localiser le claquement avant de faire quoi que ce soit. Essaye d'écouter avec la méthode du tournevis ou un stéthoscope.

Tu utilise quoi comme huile ? Quelle fréquence de vidange?
Sam62
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)

Message par Sam62 »

Merci pour ta réponse ;)

Le mien est en métal, mais je me demande s'il n'est pas déformé quand même.
Je vais essayer de le démonter aujourd'hui et de mettre de la pâte à joint sur certains points du couvre culasse.

Tu as raison, j'en ai un en plus de stéthoscope !

J'utilise de la 5w40 depuis que j'ai la voiture. Mes vidanges sont en moyenne tous les 10.000km.
J'ai trouvé une revue Haynes pour ma motorisation : ils préconisent tous les 7000 km !

Pour info, le nouveau bouchon que j'avais mis (un Vernet), avait sa soupape qui s'était mise de travers. La pression dans le circuit ne devait plus être bonne. J'ai remis l'ancien bouchon : la température a un petit peu diminué, en tous cas elle gère mieux sa montée en température.
Je pense que je suis bon pour un nouveau nettoyage du circuit de refroidissement et peut-être du radiateur (je ne sais pas trop comment m'assurer qu'il est propre à 100% par contre...).
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

J'utilise de la 5w40 depuis que j'ai la voiture. Mes vidanges sont en moyenne tous les 10.000km.
J'ai trouvé une revue Haynes pour ma motorisation : ils préconisent tous les 7000 km !
10 000 km ça me choque pas. Dans les vieilles revues les périodes de vidange sont plus courtes mais il faut garder en tête que c'était de l'huile minérale.
Je t'ai posé cette question parce que un bruit de poussoir ou un tendeur de courroie qui ne travaille pas bien à froid ça peut être un problème d'huile trop visqueuse mais avec de la 5W40 tu es déjà dans quelque chose de bien fluide à froid.
Je pense que je suis bon pour un nouveau nettoyage du circuit de refroidissement et peut-être du radiateur (je ne sais pas trop comment m'assurer qu'il est propre à 100% par contre...).
Si tu n'as pas de problème de surchauffe ne touche à rien.
Répondre