Je reviens après quelques années d'absence, même si je suis venu lire quelques posts ici et là entre deux.
J'espère que vous allez tous bien et que les nouveaux se sentent comme chez eux ici

Mon moteur a aujourd'hui un petit peu plus de 260.000 km !
Je reviens vers vous avec quelques petits questionnements en tête.
Ces derniers mois, j'ai une fuite au niveau du cache culbuteurs qui ne cesse pas et ce, malgré le changement de 2 joints neufs !
Cette fuite a été annonciatrice d'autres... mais côté liquide de refroidissement :
-tout d'abord, par la sonde de ventilateur sur le radiateur
-puis par la sortie inférieure du bocal (occasionnant un long trajet avec peu ou pas de circulation de liquide de refroidissement, il y a plus d'un an).
Lorsque j'ouvre mon bocal à froid, j'ai également un petit pschitt de gaz, rien de fou... mais c'est combiné à de l'eau qui perle au bout de mon échappement, même quand le moteur est chaud.
Je n'ai pourtant que de la mayo quand il s'agit de condensation, donc rien d'alarmant je pense (même si la condensation amène de la mayo jusqu'au puits de jauge), car elle disparaît sur les trajets plus longs en hiver

Malgré mes réparations (changement de bocal et de bouchon), j'ai eu une légère perte de liquide de refroidissement quelque part. J'ai donc (sacrilège) versé un demi flacon de "stop fuite" dans le bocal... ce qui a stoppé la fuite.
MAIS, moi qui avait un ancien bocal sale (traces boueuses sur le pourtour du bocal)... j'ai eu la surprise d'avoir le même résultat sur le nouveau, malgré de multiples rinçages des boues + produit de nettoyage.
Ce matin, je me suis lancé dans le test du préservatif, pour savoir si j'avais des gaz dans le liquide de refroidissement : négatif.
Mais lors du démarrage, j'ai constaté un bruit de "claquement" à froid, qui s'est estompé, une fois le moteur chaud.
J'en arrive donc à ma question : pensant que le bruit est un bruit de chaîne détendue à froid (donc peut-être pas un bruit de poussoir hydraulique), au regard du kilométrage de ma corsa, ne pensez-vous pas que je devrais me lancer dans un changement de kit chaîne (+ pompe à eau qui a 90.000 km) ?
Voire, dans un changement de joint de culasse ?
Je n'ai jamais fait tout cela, ça serait une première. Mais je me dis que si je peux m'éviter une casse moteur et/ou, rouler encore 80 ou 100.000km tranquillement, ça serait chouette ^^
Merci de m'avoir lu ! =D