Moi et ma corsa

Présentation des membres et de leur Corsa B
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: Moi et ma corsa

Message par Vince11 »

308 000 Km : c'est le moment de faire la vidange des 10 000 km.
J'en ai profité pour vidanger la boite, la dernière vidange avait été faite avec l'embrayage il y a 10 ans et 80 000 km.
J'avais plus de batterie sur l'appareil photo donc vous aurez que des photos des emballages vides et des vieilles pièces ça change un peu :)

Image

Le vieux joint de boite qui est encore nickel je le garde au cas où...
Image

J'ai aussi remplacé les courroies accessoire Contitech par des Gates. les 2 courroies avaient 10 mois et 4000 km, la courroie de DA craquelle déjà et la courroie d'alternateur stridule dès que c'est humide malgré une tension correcte a plus de 35kg et quand il pleut ça patine direct.
Premier constat, les courroies Gates sont beaucoup plus souples que les Conti.

La courroie de DA Conti :
Image

La courroie Conti d'alternateur : on voit des boursouflures dans l'épaisseur. Sur la Gates la courroie est bien uniforme.
Image

Tension de montage des courroies neuves => alternateur 40 : kg / DA : 35kg
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

Une bonne chose de faite !

Pour les vidanges de boites Opel j'ai toujours pris le "jus de cerises" de chez Opel. Avec les autres huiles je trouve qu'elle deviennent durs...
Vince11 a écrit : lun. 27 janv. 2025 12:54 J'avais plus de batterie sur l'appareil photo donc vous aurez que des photos des emballages vides et des vieilles pièces ça change un peu :)
Y a pas de mal à changer de concept 8-)
Vince11

Message par Vince11 »

Oui j'ai vu que beaucoup de monde ne jure que par l'huile Opel.
J'avais de la COMMA 80W90 minérale dans la boite et rien à signaler pendant les 10ans/80 000 km elle a fait le boulot.
On verra avec la Valvoline ce que ça donne, pour le moment j'ai fait que 200 km et aucun changement de comportement.
streak
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Message par streak »

Alors Vince ?
Comment ça se passe avec cette huile ?

J'ai des petits soucis avec ma marche arrière qui craque et a tendance a bloqué à chaud.
Du coup j'hésite à changer l'huile pour voir, mais impossible de trouver celle d'origine...
Vince11

Message par Vince11 »

Salut,

Rien à dire sur l'huile pour le moment, à froid elle se comporte bien mieux que la 80w90 les changement sont plus fluides. Après il faut tenir compte que j'habite dans le sud, les températures sont douces, dans une région plus froide j'aurais plutôt mis une huile un peu moins visqueuse à chaud.

Pour ton problème de marche arrière je ne pense pas que l'huile va changer quelque chose. Regardes plutôt côté tringlerie si tu n'a pas trop de jeu et refait un réglage si pas déjà fait. La marche arrière craquouille souvent un peu il n'y a pas de synchro.
Répondre