Bonjour à tous,
Je commence tout d'abord en précisant que j'ai déjà réglé mon problème ça ne m'aura pas pris beaucoup de temps.
Si je poste ici c'est essentiellement pour aider des personnes qui pourraient rencontrer le même.
Ma Corsa (1.2 16V X12XE) s'était mise mercredi dernier à donner quelques à-coups de temps en temps à vitesse stabilisée avec un voyant moteur furtif. Le lendemain à peine parti de chez moi la voyant moteur était fixe, le régime de ralenti est devenu instable (mais régulier autour des 1300tr/min) et la conduite était devenue atroce avec l'impossibilité d'être souple sur le filet de gaz.
La vidéo suivante illustre parfaitement bien le problème de ralenti. Elle n'est pas de moi et c'est un X10XE mais je présume que l'origine de la panne était similaire.
https://www.youtube.com/watch?v=PuI0Y1_oTR4
Par la suite on m'a prêté un lecteur OBD2 bluetooth que j'ai essayé sans trop de convictions. J'étais persuadé que ça ne fonctionnerait pas et que j'allais devoir commander un OP-COM.
A ma grande surprise ça a fonctionné du premier coup. Il est possible de lire et effacer les codes d'erreur avec.
L'adaptateur est celui-ci, couplé à l'application "Car Scanner ELM OBD2".
https://www.amazon.fr/OBD2-Livraison-Gr ... d_source=1
Pour en revenir au problème, la lecture m'a retourné un code P0505 Idle speed control system - malfunction.
Le message est clair c'est le régulateur de ralenti qui est en cause et ça colle avec les symptômes. J'ai également jeté un oeil au papillon, il était trop ouvert tout le temps et le régulateur ne bougeait pas d'un poil.
J'ai tout de même vérifié le connecteur avant d'en commander un et après changement de la pièce plus aucun problème.
Numéro OEM Opel de la pièce : 0825485
Au passage, j'ai commandé celui de la marque Quinton Hazell pensant prendre quelque chose avec un minimum de qualité mais je me retrouve au final avec une pièce de marque AutoMega dans une boite QH. Je me suis bien fait pigeonner et je passe pour un gland en disant ça mais si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur alors tant mieux.
X12XE Régime ralenti élévé instable + à-coups sur le filet de gaz
-
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Kookie
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Re: X12XE Régime ralenti élévé instable + à-coups sur le filet de gaz
Oh merci pour les références d’un OBD2 qui marche 
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
- Kookie
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Oh merci pour les références d’un OBD2 qui marche 
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
-
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
-
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Merci pour ce tuto !
Côté pièces, j’ai un peu l’impression que QH est trop cher. Et ton expérience semble décevante avec le idle control.
Je prends que du Ridex pour ma Corsa, c’est pas mal et les prix sont très abordables.
Côté pièces, j’ai un peu l’impression que QH est trop cher. Et ton expérience semble décevante avec le idle control.
Je prends que du Ridex pour ma Corsa, c’est pas mal et les prix sont très abordables.