Help jauge de carburant et pompe

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
streak
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Help jauge de carburant et pompe

Message par streak »

Hello à tous !
Je déplace et agrémente mon sujet que j'ai posté sur la partie tuto :roll:
Désolé pour le semi doublon.

Depuis le changement de mon réservoir, je constate que l'aiguille de la jauge de carburant n'indique pas le bon niveau.
Quand je fais le plein, l'aiguille indique la moitié du réservoir et arrivé à la moitié, l'aiguille m'annonce que je suis en rade.

Je me pose deux questions :

-Est-ce que le capteur du flotteur déconne/est mort et comment régler ça ? (bon dans l'idée où i lest mort j'ai ma petite idée :lol: )
-Faut-il que je calibre l'aiguille sur le tableau de bord ? (J'ai vu un tuto où le mec fait le plein et place manuellement l'aiguille au max, ce qui m'a semblé un peu louche).

J'ai déjà débranché la batterie pour tester. Je sais pas s'il y a une procédure particulière pour réinitialiser tout le système électronique. J'ai juste débranché - et + puis rebranché après 1H environ. En tout cas, ça n'a rien changé.

En parallèle je me pose des questions sur la pompe en elle même.
Ma voiture démarre toujours mais elle nécessite quelques tours avant la combustion.

J'ai donc changé la bobine et les bougies pour tester si le système était fatigué, mais cela ne change absolument rien.

J'ai également noté que les démarrage en côte sont un peu difficile. Etant habitué aux accélérateurs à commande électrique, je me dis que je suis peut-être un peu trop timide sur la pédale.

En tout cas voilà l'état des lieux, je ne sais pas trop comment régler tout ça, est ce que vous auriez une petite idée pour débloquer ces problèmes ?

Merci à vous !
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Re: Help jauge de carburant et pompe

Message par Vince11 »

-Est-ce que le capteur du flotteur déconne/est mort et comment régler ça ? (bon dans l'idée où i lest mort j'ai ma petite idée :lol: )
Démonte et teste le capteur la résistance doit varier aux bornes et être quasi nulle quand le réservoir est plein. Vérifies l'état des connectiques et câbles de la sonde (si abîmés ou oxydés ça crée une résistance parasite) . Il est possible que le flotteur soit percé et ne fonctionne pas correctement, en le trempant dans du liquide tu verras des bulles d'air sortir.
-Faut-il que je calibre l'aiguille sur le tableau de bord ? (J'ai vu un tuto où le mec fait le plein et place manuellement l'aiguille au max, ce qui m'a semblé un peu louche).
Non pas de calibrage nécessaire.
Ma voiture démarre toujours mais elle nécessite quelques tours avant la combustion.
C'est quoi quelques tours ? Combien de temps tu actionnes le démarreur? C'est pareil à froid ou à chaud?
streak

Message par streak »

Merci pour tes retours réguliers Vince11 !
Je vais procéder au démontage dans les prochains jours.

Récemment j'ai pris un virage un peu serré sur l'autoroute, et ça ce moment là, l'aiguille est montée plus haut que ce que ce qu'elle indique quand je fait le plein. J'imagine que le flotteur doit être dans un état discutable :lol:

Pour le calibrage ça me semblait un peu bizarre cette histoire quand j'ai vu l'info sur Youtube et quelques forums...

En ce qui concerne le démarrage, il lui faut entre 1 à 2 secondes (plutôt 2 d'ailleurs). Je suis peut-être un peu exigeant pour une voiture qui a 23 ans.
J'ai l'impression que lorsque je laisse le neiman sur ON quelques secondes, ça aide à démarrer plus rapidement.
Et j'ai aussi l'impression que le démarrage à chaud est plus simple.

D'ailleurs tu m'avais répondu sur un autre sujet très similaire concernant la compatibilité des pompes.
Tu m'avais notamment dit de regarder le pression. Et même si c'est pas le meilleur choix de changer la Bosch, j'ai bien envie de tester voir s'il y a une différence à l'usage.

En gros j'ai deux pompes Ridex chez moi :

La version compatible avec ma 1.0 12V, vendue sans flotteur ni cuve.
https://www.auto-doc.fr/ridex/8056422

Et l'autre version, compatible 1.2 1.4 1.6, vendue avec tout l'attirail
https://www.auto-doc.fr/ridex/16414878

Je vois que la différence est au niveau du débit : 95L pour la complète (mais incompatible) contre 90L pour la 1.0 12V. Et je ne connais pas les conséquences d'installer la version 95L sur ma voiture.
Malgré ça, je pense qu'intervertir les deux pompes serait quand même plus sage (et plus pratique pour avoir la cuve et le flotteur).

Qu'en penses tu ?
Vince11

Message par Vince11 »

Salut,
En ce qui concerne le démarrage, il lui faut entre 1 à 2 secondes (plutôt 2 d'ailleurs). Je suis peut-être un peu exigeant pour une voiture qui a 23 ans.
J'ai l'impression que lorsque je laisse le neiman sur ON quelques secondes, ça aide à démarrer plus rapidement.
Et j'ai aussi l'impression que le démarrage à chaud est plus simple.
Quand tu mets le contact la pompe se met en route pour envoyer l'essence dans la rampe d'injection et la pressuriser.
Tu as peut-être le clapet anti retour de la pompe qui est un peu fatigué ce qui fait que quand tu coupes le contact le circuit peut se vider.
Après ça peut aussi venir du capteur PMH ou AAC qui ont du mal à se synchroniser du coup l'allumage ne se déclenche pas tout tout de suite.
Mais 1 à 2 secondes pour démarrer ça me parait pas anormal.
Je vois que la différence est au niveau du débit : 95L pour la complète (mais incompatible) contre 90L pour la 1.0 12V. Et je ne connais pas les conséquences d'installer la version 95L sur ma voiture.
Malgré ça, je pense qu'intervertir les deux pompes serait quand même plus sage (et plus pratique pour avoir la cuve et le flotteur).
Tu peux monter la 95 L/h sans problème.
streak

Message par streak »

Merci Vince11 !
Je vais procéder au changement dès que possible, ça devrait corriger mon problème de flotteur et de valve anti retour je pense.

Je verrai si ça vient de là, ou si ce sont les capteurs qui déconnent. J'avais regardé, ça vaut à peine 10€ chacun.

En tout cas, hier j'ai testé de laisser allumé les accessoires 20 secondes avant de démarrer, et elle s'allume quasi au quart de tour.

Par contre après une journée de tests sur la voiture, je me rends compte que mon problème de d'accélération en côte n'a pas lieu que en côte.
En gros, 1 fois sur 7, quand je suis à l'arrêt, j'accélère et le régime semble avoir du mal à monter entre 750 et 1500/2000 tours.

Passé les 1500/2000 tours, les tours montent de manière régulière et une fois lancé il n'y a plus de problèmes.

J'entends un petit "tac" venant du compartiment moteur. Ce bruit intervient une demie seconde après le moment où j'appuies sur l'accélérateur et est présent quasi systématiquement quand j'ai ce problème de régime.

Ca arrive vraiment quand je repars d'un feu rouge. Je me demande s'il ça ne vient pas du papillon ou de la vanne EGR.
BASSMANTA
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par BASSMANTA »

Slt

Roule en accélérant plus franchement.
J'ai un soucis de vanne EGR, si j’accélère doucement elle hoquette, alors que si j’accélère un peu plus fort, non.
Impossible de rester à vitesse stable, sous les 70km/h.
Le problème n'est pas présent, lorsque mon voyant moteur est allumé :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
streak

Message par streak »

Salut Bass Manta,
Merci pour ton retour !

J'ai essayé d'accélérer plus franchement, toujours le même problème.
De temps en temps, le régime a du mal à décoller.

Après avoir fait quelques tours, je constate que c'est plus aléatoire que ce que je pensais.
Je me pose la question du transfert de ma pompe vers mon nouveau réservoir.

Depuis que mon garagiste m'a fait le changement, ma jauge d'essence déconne (et les indications changent dans les gros virages parfois) et j'ai ce petit problème de régime...
Je me demande si ma pompe n'est pas en train de faire des tours de brasse dans le réservoir :lol:

Niveau vanne, j'ai commandé un bidon de produit décalaminage pour nettoyer tout le circuit, je vais voir si ça aide à décoincer.

Sinon ma vitesse est plutôt stable, pas de problèmes notables. Mon souci arrive uniquement quand je repars d'un feu ou en côte de temps en temps.
BASSMANTA

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA

Ma jauge descend, dès que j’accélère et dans les rond-points, j'ai plus qu'en partant :lol:
Rien d'anormal jusque là, puisque sur les autres, j'avais le tour aussi.

Ton voyant moteur ne s'allume pas ?
BASS MANTA

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
streak

Message par streak »

Donc c'est un problème inhérent à la corsa :lol:

Pas de voyant moteur qui s'allume, le problème semble moins récurrent ces derniers jours...
J'ai moins de lenteurs quand je pars des feux.
Est ce que le produit de décalaminage aurait joué :?:

A voir sur la durée, en tout cas cette jauge va être changée d'ici la fin du mois
Vince11

Message par Vince11 »

Sur le mazout aucun problème de jauge, mais bon le GO c'est plus gras ça doit aider au bon fonctionnement du bras du flotteur.
BASSMANTA

Message par BASSMANTA »

Sur aucune de mes essence, j'ai des soucis de jauge ou de mano !
BASS MANTA

tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par tallilebasse »

Bonjour,streak

Ton problème vient de l’inclinaison du bras du flotteur.
Lors du montage,il s'est tordu.
Bonne manip.

@+.
streak

Message par streak »

Je vais regarder ça dès que possible tallilebasse. Je pense que mon garagiste m'a fait une folie lors du montage...

Pour ce qui est du soucis de régime, je commence à me questionner.
Ca faisait plusieurs jours que je n'avais pas trop de soucis.
Aujourd'hui je roule et le régime qui déconne complet.

A quasiment chaque feu, je mets le pied au plancher, énorme difficulté pour monter jusqu'à 3000 tours.

Pour ce problème qui est encore inconnue et intermittent, je pense me prendre un Op Com afin de voir ce qui déconne.

Vous pensez que ça vaut le coup ?
Vince11

Message par Vince11 »

Salut,

Si tu veux dépanner ta voiture oui il te faut un opcom.
BASSMANTA

Message par BASSMANTA »

Slt

Un OP-COM et nous mettre des photos du moteur sous divers angle.
Parfois, c'est comme ça qu'on voit certaines choses...
BASS MANTA

Répondre