Bon bon bon, après des semaines de recherches, réflexions, tests, il est venu le temps du tuto de réparation de ce P*TAIN DE TOIT OUVRANT !
J'ai acheté ma Corsa Jimmy 1.0 il y a un peu plus d'un mois, le toit était bloqué, impossible de l'ouvrir sans forcer.
Sur certaines parties du toit, le moteur faisait un bruit de mitraillette quant j'appuyais sur le bouton, je devais donc forcer pour faire avancer le toit.
Par ailleurs, le toit ne se fermait pas complétement. Il y avait toujours un gap entre la capote et le joint installé sur la carrosserie.
Après avoir fouillé sur le forum et un peu partout sur le net, j'ai enlevé et reposé le toit 4-5 fois afin de diagnostiquer le problème.
Le diag
Après la première ouverture du toit, je découvre une couche de mousse qui était entre les deux couches du toit souple. Cette mousse s'est désagrégée, causant des résidus de partout dans les rails.
Aussi, mes câbles de traction étaient cassés, un complétement, l'autre quasi finito. Impossible de synchroniser le déplacement de la capote.
J'ai donc réalisé un gros nettoyage de tout ça et j'ai passé commande chez Irmscher.
J'ai commandé les câbles ainsi que les goupilles du toit, ce qui m'a couté environ 350€ pour le tout avec les frais de port.
L'installation et les tests
Quelques jours après la commande, je reçois les pièces que je m'empresse d'installer.
Je referme mon toit et je croise les doigts pour que tout marche nickel.
J'appuis sur la commande du toit ouvrant et là.... bruit de mitraillette venant du moteur du toit.
Je perds un peu espoir et après tant de dépenses, je me dis que je vais peut être garder mon toit en position fermé et abandonner.
Le déclique
Les jours passent, et je me rends compte que même si j'ai plus ou moins fermé correctement mon toit après installation du matériel neuf, je n'ai pas placé les patins correctement dans le rail du toit. Quelques patins sont libres et j'aimerais donc remettre ça correctement pour avoir un toit bien fixé.
En démontant/remontant le tout aujourd'hui, je cogite sur le moteur. J'ai testé d'ouvrir et fermer le toit avec la clé de secours et bizarrement, je ne remarque aucune difficulté, la capote avance plutôt facilement, aucun blocage ne m'empêche de faire avance le toit.
Je regarde le moteur, sa roue crantée en métal est en super état. Cependant, je constate qu'on peut ouvrir le moteur en deux en retirant deux visses. Je l'ouvre donc afin de voir ce qu'il y a dedans.
En regardant ce qu'il se passe sous la roue crantée en métal (celle qui tire sur les câbles de la capote) je vois une autre roue crantée en plastique.
Je fais tourner la roue en métal afin d'actionner celle en plastique et là je comprends exactement ce qu'il se passe.
Une partie des crans de la roue en plastique semble aplatie (environ 1/4 voir 1/5 ème de la roue).
Je remonte le moteur et observe son mouvement par en dessous. Ca coïncide exactement avec la partie aplatie de la roue crantée en plastique.
Bilan des différents problèmes
Après des heures passées sur ce toit j'ai donc bien cerné les différents problèmes qui font qu'il ne marche plus.
-Mousse désagrégée qui coince le glissement du toit, cause de la tension et provoque de la casse,
-Les câbles de tractions cassés,
-Goupilles (pour relier les câbles aux patins) cassée,
-Les patins du toit cassés,
-La roue crantée interne qui est aplati.
Dans mon cas, je me suis tapé absolument tous ces problèmes.
Car oui, j'ai également un des patins relié à un câble qui a cassé aujourd'hui et que j'ai réparé avec un plaque en métal vissée dessus.
C'est une solution du désespoir mais j'avais pas envie d'envoyer encore une fortune à Irmscher et plus trop la patience d'avoir le toit à moitié ouvert pendant un temps.
Ma situation après les réparations
Alors oui, on peut réparer ce toit de m*rde, mais il ne retrouvera jamais sa jeunesse. Voici donc les problèmes restants pour lesquels je vais avoir un peu de mal à trouver des solutions.
Le Gap
Aujourd'hui j'ai un toit fermé à 99%, il reste un petit gap que je n'arrive pas à fermer. Il n'est donc pas hermétique du tout.
Les joints et la capote elle même
J'ai mis du rénovateur pour joints en caoutchouc, les joints ont meilleur mine et se "dressent" un peu plus.
En revanche, les extrémités de la capote (qui sont bien épaisses) se sont tendues avec le temps, ce qui empêche le toit de se fermer à 100%.
Je n'ai pas de solution miracle pour détendre cela, peut-être un produit pour toit souple + camper avec son sèche cheveux pointé dessus pendant 1h ???
Le moteur
En plus de cela, il faut que je trouve un moteur dont la roue crantée interne n'est pas abimée. C'est une pièce en plastique, elle risque de subir le même problème que la mienne à terme. Il reste quelques pièces sur Ebay et LBC, encore faut il qu'elles ne soient pas abimées...
L'air
Enfin, double problème, le gap fait que l'air passe facilement dans l'habitacle, pas ouf en hiver et pas cool pour les oreilles sur des longs trajets.
J'ai utilisé un fond de joint en mousse 10mm que j'ai calé entre le joint et la capote (le gap pas fermé à l'avant du toit). Ca réduit énormément le bruit MAIS ENORMEMENT.
Par contre à 130-150km/h, le fond de joint peut bouger un peu sans pour autant se faire la malle. Ca cause une espèce de sifflement grave, ça ressemble au bruit de la bouteille en plastique qu'on fait frotter sur la roue des vélos pour donner l'impression qu'on embarque un 50cc dessus (pas ouf non plus si ça arrive sur un long trajet, on a juste envie de prendre rdv chez l'orl après 5min).
L'isolation
C'est bien beau de plus avoir la couche de mousse dans le toit ouvrant, mais il faut la remplacer. Certes, elle ne servait plus à rien dans son état, mais j'imagine qu'elle faisait office d'isolant phonique et thermique. Afin d'éviter d'avoir trop de bruit de frottement de l'air avec la capote, il faudrait installer une nouvelle couche isolante. Je ne suis pas un expert en matériaux isolants, mais reprendre une mousse serait contre productif étant donné le résultant initial.
Voilà, après ces nouvelles péripéties, je me pose deux questions.
Dois-je encore m'embêter à trouver un moteur pour un toit qui ne se fermera peut-être jamais à 100% ?
Ou devrais je installer une couche de liège dans la capote et sortir le tube de silicone ?
Une chose est sûre, le système de chargement de photos du forum est toujours KO.