Encore un toit !

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
streak
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Encore un toit !

Message par streak »

Hello à tous !
Pour ceux qui ont suivi, ma Jimmy est actuellement au garage pour un soucis de joint. Je posterai des liens pour aider ceux qui ont le même soucis, une fois le mien officiellement réglé.

Nouvelles, étape, je dois m'occuper du classique toit ouvrant qui s'ouvre pas :lol:

Actuellement, le toit s'ouvre s'ouvre de quelques centimètres puis ça coince. Le moteur fait un bruit de mitraillette dès que ça coince.

Je peux ouvrir complétement le toit si je force dessus (un peu fort). Il y a comme des zones où ça bloque plus que d'autres.
J'ai déjà fait un petit nettoyage et graissage, mais ça ne change pas grand choses.

Un démontage complet s'impose avec les beaux jours.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci en particulier ?

Merci à vous !
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Predator
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Re: Encore un toit !

Message par Predator »

Salut,

Les toits ouvrants c'est la loterie. Tôt ou tard il y a forcément des "soucis".
Pour moi c'est comme les cabs... à fuir :lol:
streak a écrit : lun. 15 avr. 2024 18:31 Le moteur fait un bruit de mitraillette dès que ça coince.
Donc je suppose que la roue dentée saute des câbles d'entrainement.
C'est soit parce que les dents sont usées, soit parce que les câbles bloquent dans les rails, soit les deux en même temps...

J'ai envie de te dire qu'il n'y a pas trop de solutions mise à part ouvrir et diagnostiquer.
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Hello hello, petite update du sujet.

Il n'existe pas la moindre Corsa avec toit souple en casse.

C'est devenu une pièce rare et je pense que chercher un toit souple d'occasion c'est clairement une perte de temps.

J'ai cherché sur les équivalents de LeBonCoin d'Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Tchéquie... Enfin bref, il n'y a pas la moindre Corsa toit souple pour pièces (et fonctionnel).

Evidemment j'ai appelé Opel par curiosité, mais à part proposer un diag hors de prix, rien à faire.

J'ai contacté Irmscher, ils m'ont envoyé une doc en allemand bien sûr et j'ai l'impression que ce n'est pas le même modèle de toit en plus.
Je vous laisse juger de ce document et me dire ce que vous en pensez : https://we.tl/t-zbJE2FF6cu

J'ai trouvé ce type sur Kleinenzeigen (le LBC Allemand) https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 55-223-981

Ce type vend les cables, soit disant il lui en reste que 3. Au moment de payer, il demande un Paypal ami/famille. Sauf qu'on n'est ni amis, ni frères, ni parents. Et ça commence à faire un peu longtemps qu'il lui en reste que 3...


Bref il ne me reste plus beaucoup d'options :

-Attendre que Irmscher veuille bien répondre à mes emails et qu'ils aient la bonne pièce,

-imprimer la pièce en 3D - j'ai vu sur un sujet par Lulu qu'elle a préféré faire de la soudure. Ayant déjà fait de l'impression 3D, je sais qu'une petite pièce bien faite peut tenir et être très solide, (par ailleurs le câble fileté se vend sur Aliexpress)

-Condamner le toit tout simplement (et tristement).


Voilà voilà, donc déjà une option de moins pour la pièce de casse... TO BE CONTINUED !
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Bon alors je partage une mise à jour de ma situation, je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de JImmy en 2024, mais ne sait on jamais.

Aujourd'hui, démontage du toit ouvrant.

C'est une opération plus simple qu'il n'y parait. Je me suis basé sur la doc qu'a partagé Lulu dans ton topic.
La doc est en allemand, j'ai balancé le pdf sur deepl pour le traduire, ça donne un truc approximatif et déforme quelques images de certaines pages.

Quoi qu'il en soit, ça reste exploitable et clair.

Voilà donc un récap des étapes pour expliquer la choses (j'ai pas de photos de étapes, j'avais les mains sales au moment de l'opération, déso !) :

!!Etapes importantes !!
1-Mettre des gants de sécu, la couche intérieure de la voiture est faite de vieilles fibres pleines d'échardes.

2-Débrancher la batterie ainsi que le moteur du toit. Le moteur du toit se trouve bien sûr sous la veilleuse. Un tournevis plat fait sortir le cache de la veilleuse et deux cruciformes permettent de dévisser le cache. Le moteur tient avec trois visses cruciformes, on le débranche et c'est plié.


Démonter le toit

-Enlever le joint de la toiture à l'intérieur de la voiture,
-Tirer la moquettes du toit de 10cm max,
-Il y a un boulon de chaque coté de la capote, il faut les dévisser avec une clé à cliquet idéalement,
-Il y a deux butées pour empêcher les patins de sortir, il faut les dévisser au cruciforme,
-Sortir la première paire de patins, lever et rabattre l'arrière de la capote,
-Sortir les 2eme paire de patins et encore rabattre la capote,
-Soulever la goupille qui s'accroche aux câbles de traction de la capote (sur la dernière paire de patins).

Voilà, le toit est libre, plus qu'à le glisser complétement et le sortir.

Une fois qu'il n'y a plus de toit, on comprend d'où vient le problème de la Jimmy.
Entre les deux couches du toit souple, il y a un revêtement en mousse qui s'est bien dégradé au fil du temps.

Cette daube s'est transformée en poussière qui se loge dans tous les rails, la tête des câbles, bref partout.
Finalement, on se retrouve avec un toit qui coince de partout et au fur et à mesure du temps, à trop forcer, les câbles finissent par lâcher.

Voici donc l'état des câbles une fois sortis.

Image

Après avoir tout nettoyé, j'ai réinstallé le toit. J'ai graissé les rails : on passe d'un toit qu'il faut pousser à deux pour l'ouvrir à un truc qui glisse juste en le poussant avec le petit doigt.


PLUSIEURS POINTS ME VIENNENT EN TÊTE POUR LA SUITE !
  • J'ai contacté Irmscher qui me montre une version alternative du toit de la Corsa B, j'ai un peu peur de ce qu'ils ont ou pas en stock... J'attends donc leur retour après l'envoie des photos de mes pièces cassées.
  • Ensuite, en remontant le toit, on se rend bien compte (comme l'a mentionné Lulu) que la toile à rétrécit. J'ai très peur de tout remonter avec de nouvelles pièces et me rendre compte que ça ne ferme pas à 100%. J'aimerais éviter de tirer sur des câbles neufs pour tenter de détendre la toile et casser les nouveaux câbles.
  • Aussi, lorsque j'ai sorti les câbles, un était complétement cassé, la tête en plastique était sur le rail et le câble était uniquement visible au niveau de la roue cranté au niveau du moteur du toit. Il a fallu y aller au tournevis pour faire sortir le câble de son logement. Donc je n'ai pas bien fait attention à sa position sur le rail ou autre. Et sur la photo je vois que la symétrie des câbles est étrange. on dirait qu'il n'y a qu'un seul modèle de câble qui fonctionne pour le côté gauche comme droit.
  • Last but not least, si Irmscher n'a plus la pièce, je réfléchis à comment verrouiller le toit en position fermée. J'ai pensé à tirer un fil de fer ou un câble électrique attaché aux patins. Ca demanderait peut-être une impression 3D ou juste un bricolage hasardeux... C'est l'hypothèse qui me fait le plus peur, car là aussi le toit fermera difficilement à 100%, il va donc falloir se creuser les méninges.
Voilà, je laisse ce magnifique pavé avec très peu d'images malheureusement, j'espère en tout cas apporter une solution fiable pour la suite !
Vince11
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Re: Encore un toit !

Message par Vince11 »

Merci pour ton retour, je connaissais pas ce système.
Du coup la pièce plastique en bout de câble est moulée dans le câble?
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Kookie
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Re: Encore un toit !

Message par Kookie »

Super intéressant Streak, merci pour toutes ces infos (même si j’ai pas de toit coulissant, c’est toujours intéressant de comprendre ☺️)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Hello !

Ayant manqué de temps ces dernières semaines, je vais répondre à chacun !

@Predator
La roue dentée est en super état, le moteur fonctionne très bien malgré son âge et les tensions auxquelles il a été soumis.
Le bruit de mitraillette doit soit être un saut des dents, soit un système de sécurité qui fait partir le moteur en roue libre si trop de tension.

J'ai trouvé des photos du moteur sur Ebay. Je voulais charger les photos mais le système d'hébergement du forum semble planter, donc voici le lien Ebay directement : https://www.ebay.fr/itm/285550171896?it ... R-TmrIbpYw

@Vince11
Je crois que les deux s'imbriquent mais ce qui est certain, c'est que le filetage du câble est moulé dans le plastique. J'ai pensé reproduire cette pièce en 3D. Honnêtement c'est un jeu d'enfant de la faire en 3D et ça devrait être solide. Cependant faire en sorte que les deux tiennent solidement....c'est une autre histoire au vu de sa conception initiale.

C'est un peu délicat de se lancer dans un projet aussi minutieux qui demandera de récréer la pièce en plastique. Ca nécessiterait de reproduire la pièce avec un filetage pour visser le câble et utiliser une colle industrielle pour lier le tout. Le filetage pourrait fragiliser la pièce en plastique et si le colle ne lie pas bien tout le plastique, c'est la casse assurée.


En revanche, j'ai reçu une réponse de la part de Irmscher

De ce qu'on a évoqué et ce qu'ils m'ont montré, ils ont en stock :

-Les câbles de traction avec la pièce en plastique,
-Les goupilles pour attacher les câbles aux patins,
-Les patins pour faire glisser le toit sur le rail.

Tout est disponible à prix d'or :lol:

i1201667 DRIVE CABLE SET : 169.22€ HT
i1201666 JOINT LEVER SET : 107.83€ HT

La facture finales arrive à 352.62€ avec TVA et frais de port...
Donc 1/5ème du prix de la voiture lol

Etant donné :
-l'état de l'offre et de la demande pour ces pièces
-les multiples galères que je constate avec ce toit sur le forum et ailleurs sur internet
-mon toit qui est maintenant sans câbles pour le maintenir
-la pluie comme vache qui pisse qui s'abat sur la France

je me suis allégé de cette somme et j'espère profiter de mon toit ouvrant une fois les beaux jours arrivés !

Comme évoqué précédemment, étant donné l'absence de pièces en casse, la difficulté à reproduire cette pièce et l'absence de solution durable, je pense qu'il ne reste plus qu'à payer :|
Ca peut en refroidir beaucoup, mais je préfère une solution onéreuse et fiable pour une voiture de 23 ans avec un toit ouvrant souple.

Voilà pour l'update du jour !

J'espère pouvoir enfin charger ces photos asap, en tout cas merci pour vos retours Vince11 et Kookie, je vous tiens au courant.
En espérant que ça aide un proprio de Corsa Jimmy dans l'hexagone ;)
Vince11
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Re: Encore un toit !

Message par Vince11 »

C'est sur que c'est pas donné niveau tarif... mais un toit ouvrant c'est vraiment cool :)

PS : pour les photos si elles ne sont pas en jpg ça ne marche pas.
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

@Vince11
C'était du jpg, je sais pas du tout ce qui a bloqué..

Concernant l'évolution de ce foutu toit, j'ai reçu les pièces hier.
Le scotch de protection se faisant le malle, j'ai profité de la pause dej pluvieuse afin d'installer les nouveaux câbles que j'ai reçu !

Les câbles vendu par Irmscher ne sont pas exactement les mêmes que ceux d'origine mais se montent quand même sur le toit.
En gros on les monte en position miroir sur les rails, ce qui fait que le bouton "ouvrir" devient le bouton "fermer".

En soit, ce n'est pas un problème, il suffit d'inverser le sens du bouton en le sortant de son logement.


:evil: :evil: :evil: NOUVEAU PROBLEME :evil: :evil: :evil:

Après avoir graissé les rails ainsi que le câble, je remonte et rebranche le tout.
J'appuis donc joyeusement sur le bouton de commande du toit et là... Bruit de mitraillette.

En fait, après avoir monté les nouveaux câbles, on se rend compte que le toit a de nouveau du mal à glisser sur le rail.
Comme si l'ensemble (tête de câbles + patins) était trop épais pour le rail.

Le moteur arrive sur certaines zone à glisser, mais globalement ça coince et se met à sauter.

Après des semaines d'attente, de bricolage et une dépense plus qu'abusée, je me pose des questions existentielles.

Pour être tout à fait franc, je pense que maintenant que le toit a des câbles pour tenir, je vais le mettre ne position fermé et débrancher la commande du toit.

J'ai l'impression qu'il y a un souci sur la structure du toit même ou bien des patins de la capote.

Enfin bref, pour les prochains jours, je vais sceller le toit et débrancher le moteur.


!! AUTRES NEWS !!

De ce que je comprends, les petites pièces du toit sont produites par Irmscher, cependant, le toit lui même ainsi que le moteur sont fabriqués par Webasto !!

Le toit de la Corsa B Jimmy est un Hollandia 400, voici d'ailleurs la documentation du toit en anglais :
https://allbrit.de/downloads/BULLETINS/ ... ervice.pdf

Ca aidera quelques désespérés comme moi :lol:


Voilà donc le bilan de quelques semaines d'attente. Je suis assez déçu, je vais prendre le temps de méditer, écouter l'intégral de Starmania et quand j'aurai de nouveau de l'énergie, je vais contacter Webasto pour voir s'ils ont une indication pour ce problème.
Vince11
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Re: Encore un toit !

Message par Vince11 »

Effectivement l'hébergement des photos ne fonctionne plus pour moi non plus.

Dommage pour ton toit... Tiens nous au courant si tu arrives à solutionner le problème.
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Bon et bien il se trouve que j'ai mal remonté le toit :D

Un des patins n'est pas dans le rail.

La météo devrait être plus clémente semaine pro, donc je vais démonter tout ça en espérant que rien ne casse.

Je prendrai des photos pour agrémenter le tuto et je vais chercher ce qui coince dans ce foutu rail.
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Bon bon bon, après des semaines de recherches, réflexions, tests, il est venu le temps du tuto de réparation de ce P*TAIN DE TOIT OUVRANT !

J'ai acheté ma Corsa Jimmy 1.0 il y a un peu plus d'un mois, le toit était bloqué, impossible de l'ouvrir sans forcer.
Sur certaines parties du toit, le moteur faisait un bruit de mitraillette quant j'appuyais sur le bouton, je devais donc forcer pour faire avancer le toit.

Par ailleurs, le toit ne se fermait pas complétement. Il y avait toujours un gap entre la capote et le joint installé sur la carrosserie.

Après avoir fouillé sur le forum et un peu partout sur le net, j'ai enlevé et reposé le toit 4-5 fois afin de diagnostiquer le problème.


Le diag :?:

Après la première ouverture du toit, je découvre une couche de mousse qui était entre les deux couches du toit souple. Cette mousse s'est désagrégée, causant des résidus de partout dans les rails.
Aussi, mes câbles de traction étaient cassés, un complétement, l'autre quasi finito. Impossible de synchroniser le déplacement de la capote.

J'ai donc réalisé un gros nettoyage de tout ça et j'ai passé commande chez Irmscher.
J'ai commandé les câbles ainsi que les goupilles du toit, ce qui m'a couté environ 350€ pour le tout avec les frais de port.


L'installation et les tests :!:

Quelques jours après la commande, je reçois les pièces que je m'empresse d'installer.
Je referme mon toit et je croise les doigts pour que tout marche nickel.
J'appuis sur la commande du toit ouvrant et là.... bruit de mitraillette venant du moteur du toit.

Je perds un peu espoir et après tant de dépenses, je me dis que je vais peut être garder mon toit en position fermé et abandonner.


Le déclique :idea:

Les jours passent, et je me rends compte que même si j'ai plus ou moins fermé correctement mon toit après installation du matériel neuf, je n'ai pas placé les patins correctement dans le rail du toit. Quelques patins sont libres et j'aimerais donc remettre ça correctement pour avoir un toit bien fixé.

En démontant/remontant le tout aujourd'hui, je cogite sur le moteur. J'ai testé d'ouvrir et fermer le toit avec la clé de secours et bizarrement, je ne remarque aucune difficulté, la capote avance plutôt facilement, aucun blocage ne m'empêche de faire avance le toit.

Je regarde le moteur, sa roue crantée en métal est en super état. Cependant, je constate qu'on peut ouvrir le moteur en deux en retirant deux visses. Je l'ouvre donc afin de voir ce qu'il y a dedans.

En regardant ce qu'il se passe sous la roue crantée en métal (celle qui tire sur les câbles de la capote) je vois une autre roue crantée en plastique.
Je fais tourner la roue en métal afin d'actionner celle en plastique et là je comprends exactement ce qu'il se passe.

Une partie des crans de la roue en plastique semble aplatie (environ 1/4 voir 1/5 ème de la roue).
Je remonte le moteur et observe son mouvement par en dessous. Ca coïncide exactement avec la partie aplatie de la roue crantée en plastique.


Bilan des différents problèmes :!:

Après des heures passées sur ce toit j'ai donc bien cerné les différents problèmes qui font qu'il ne marche plus.

-Mousse désagrégée qui coince le glissement du toit, cause de la tension et provoque de la casse,
-Les câbles de tractions cassés,
-Goupilles (pour relier les câbles aux patins) cassée,
-Les patins du toit cassés,
-La roue crantée interne qui est aplati.

Dans mon cas, je me suis tapé absolument tous ces problèmes.
Car oui, j'ai également un des patins relié à un câble qui a cassé aujourd'hui et que j'ai réparé avec un plaque en métal vissée dessus.
C'est une solution du désespoir mais j'avais pas envie d'envoyer encore une fortune à Irmscher et plus trop la patience d'avoir le toit à moitié ouvert pendant un temps.


Ma situation après les réparations :arrow:

Alors oui, on peut réparer ce toit de m*rde, mais il ne retrouvera jamais sa jeunesse. Voici donc les problèmes restants pour lesquels je vais avoir un peu de mal à trouver des solutions.

Le Gap
Aujourd'hui j'ai un toit fermé à 99%, il reste un petit gap que je n'arrive pas à fermer. Il n'est donc pas hermétique du tout.

Les joints et la capote elle même
J'ai mis du rénovateur pour joints en caoutchouc, les joints ont meilleur mine et se "dressent" un peu plus.
En revanche, les extrémités de la capote (qui sont bien épaisses) se sont tendues avec le temps, ce qui empêche le toit de se fermer à 100%.
Je n'ai pas de solution miracle pour détendre cela, peut-être un produit pour toit souple + camper avec son sèche cheveux pointé dessus pendant 1h ???

Le moteur
En plus de cela, il faut que je trouve un moteur dont la roue crantée interne n'est pas abimée. C'est une pièce en plastique, elle risque de subir le même problème que la mienne à terme. Il reste quelques pièces sur Ebay et LBC, encore faut il qu'elles ne soient pas abimées...

L'air
Enfin, double problème, le gap fait que l'air passe facilement dans l'habitacle, pas ouf en hiver et pas cool pour les oreilles sur des longs trajets.
J'ai utilisé un fond de joint en mousse 10mm que j'ai calé entre le joint et la capote (le gap pas fermé à l'avant du toit). Ca réduit énormément le bruit MAIS ENORMEMENT.
Par contre à 130-150km/h, le fond de joint peut bouger un peu sans pour autant se faire la malle. Ca cause une espèce de sifflement grave, ça ressemble au bruit de la bouteille en plastique qu'on fait frotter sur la roue des vélos pour donner l'impression qu'on embarque un 50cc dessus (pas ouf non plus si ça arrive sur un long trajet, on a juste envie de prendre rdv chez l'orl après 5min).

L'isolation
C'est bien beau de plus avoir la couche de mousse dans le toit ouvrant, mais il faut la remplacer. Certes, elle ne servait plus à rien dans son état, mais j'imagine qu'elle faisait office d'isolant phonique et thermique. Afin d'éviter d'avoir trop de bruit de frottement de l'air avec la capote, il faudrait installer une nouvelle couche isolante. Je ne suis pas un expert en matériaux isolants, mais reprendre une mousse serait contre productif étant donné le résultant initial.


Voilà, après ces nouvelles péripéties, je me pose deux questions.

Dois-je encore m'embêter à trouver un moteur pour un toit qui ne se fermera peut-être jamais à 100% ?
Ou devrais je installer une couche de liège dans la capote et sortir le tube de silicone ?

Une chose est sûre, le système de chargement de photos du forum est toujours KO.
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Hello à tous, petite update pour ce toit ouvrant. Je pensais un peut lâcher l’affaire et finir par mettre du silicone partout.

Il fait toujours un temps ignoble en France et ce n’est pas le meilleur moment pour ouvrir son toit.

Malgré tout je ne désespère pas et j’ai continué mes recherches. Je finirai par être expert en toit ouvrant de Corsa !

Pour la petite update, j’ai démonté mon moteur de toit et celui ci a bien l’engrenage interne aplati.

C’est en fait 50% de l’engrenage qui est défoncé et donc qui saute.

Par chance, cet engrenage est en plastique.
J’ai trouvé quelqu’un qui vend une pièce tres similaire imprimée en 3D sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/122751677269?mk ... media=COPY

Il s’agit du rouage pour moteur de toit ouvrant de Fiat Seicento, il me semble que le toit est le même mais si quelqu’un a plus d’infos ce serait cool.

Par ailleurs les dimensions semblent correspondre. Elles sont indiquées sur l’annonce.

Cette pièce est également dispo en modèle 3D ici :

https://www.printables.com/model/795983 ... ollections


Le moteur semble être le même quand on compare celui de la corsa et celui montré sur eBay
Le numéro oem differe (est ce une ref spé pour Fiat et une spé a Opel ?)
Le modèle de moteur (si je dis pas de bêtises) est le même —> WS1B - E1 - 021140


Voilà voilà, j’avance doucement pour le réparation complète du toit.

En espérant pouvoir fournir qlq chose de détaillé une fois terminé.

Il restera plus qu’à gérer la toile qui est tendue.

Alors pour ça je fais une expérience coûteuse depuis quelques jours. J’ai plusieurs bombes de lubrifiant silicone.

J’asperge le vinyle ainsi que les joints. On voit que les joints ont meilleur mine, le vinyle semble comme hydraté :lol:


Voilà pour les news du jour !
À+
streak
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

Hello à tous les trimards de la Corsa Jimmy.
Le jour de gloire est arrivé.

Après maintenant 2 mois de galère, mon toit fonctionne parfaitement (à une petite exception près de rien du tout).

Comme évoqué précédemment, j'ai trouvé ce fameux engrenage et je l''ai commandé.
Je l'ai reçu ce matin et je n'ai pas perdu une seconde pour le monter.

Le système de photo du forum étant toujours KO, j'upload sur un truc alternatif qui ne gardera surement pas les photos longtemps.
Mais je n'ai pas mieux en attendant.

J'ai donc ouvert mon moteur en utilisant le dos d'un gros tournevis pour extraire l'engrenage.
Je l'ai posé sur un étau et j'ai buriné gentiment sur cette face.

Cette photo est un autre moteur que j'ai commandé sur ebay, il fonctionne et est en bon état mais c'est une version alternative qui ne fit pas sur la Jimmy. Le principe reste le même et ils sont pareil à l'exception d'un ou deux trous pour les visses. Je l'utilise juste pour illustrer

Image

Le moteur est scellé uniquement par des poinçons fait dans l'alu sur l'autre face, pas de gros risques de casse mais si on peut éviter de tout démolir c'est cool.

Ca c'est bien le moteur de ma voiture. Vous pouvez voir les poinçons.

Image

Une fois ouvert, ça donne ça (on repasse sur le moteur alternatif, pareil quasi aucune différence à l'intérieur si ce n'est le diamètre de l'engrenage).

Image


Voici une photo de ce que j'ai commandé sur eBay
A gauche la pièce d'origine et à droite la pièce imprimée en 3D.

Image

Mon engrenage avait donc 50% des dents plates, provoquant un bruit de mitraillette et bloquant l'ouverture sur certaines portions du rail.

Le remplacement se fait sans encombres, cependant, on se rend compte que le nouvel engrenage ne glisse pas facilement, il faut donc un peu pousser pour le rentrer.

Une fois en place, j'ai utilisé l'étau pour refermer le moteur. J'ai graissé les contours pour aider à la fermeture et le pas déformer les poinçons. On place donc le moteur dans l'étau pour presser toute la partie qu'on veut clipser et ça rentre nickel. utilisez un chiffons pour ne pas abimer les parties externes.


Voilà, j'ai donc tout remonté et profité de mon toit ouvrant/découvrable.
Il fonctionne parfaitement.

Dernier point que j'évoquais en intro, il y a toujours cet écart, ce petit gap à l'avant de la capote. environ 5/10mm d'espace qui laisse rentrer l'air.

J'ai beaucoup graissé mes joints et le vinyle pour tout détendre.

Le vinyle est détendu, les joints rénovés, mais le plastique à l'avant de la capote forme une courbe qui empêche de fermer totalement ce gap.

Mais n'ayez crainte, j'ai un début de solution.
C'est pas très conventionnel mais j'ai un début de résultat très intéressant :lol:

Image

2 bons sacs de 25kg chacun de colle à carrelage :lol:
J'ai laissé ça 2-3 heures sur l'avant de la capote, j'ai constaté une différence non négligeable, il ne reste plus que 2-4mm d'ouverture.

Je vais donc attendre une belle journée avec un vrai cagnard à 30-35°C et répéter l'opération.

L'idée est de maintenir le plastique complétement appuyé sur le toit, en espérant que la chaleur lui fasse reprendre sa forme d'origine.


Voilà ! J'espère que ça servira à d'autres malheureux propriétaires de Jimmy.

La seule chose qui me fait peur aujourd'hui c'est la durée de vie des pièces, je pense qu'il faudra graisser régulièrement les rails et autres pour garantir une longévité optimale.

D'autre part, la plupart des pièces pourraient être imprimées en 3D. Le PLA et ABS ne sont pas du tout adaptés ici, en revanche les impressions en Nylon ont une meilleure solidité.

Encore faut il se faire chi*r à tout modéliser, mais qui sait ? Il y a peut être plus que l'engrenage qui sont dispo sur le net !


Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai développé une certaine expertise sur ce p*tain de toit de Jimmy :D
Si vous avez besoin d'aide, je pourrai certainement vous apporter ça !
streak
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Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
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Re: Encore un toit !

Message par streak »

J'ajoute une précision en revoyant le fil de cette discussion.
Predator avait de base évoqué le sujet de cet engrenage abimé.

Même si votre moteur fonctionne très bien quand il est détaché du toit, ça ne veut pas forcément dire que l'engrenage à l'intérieur est en bon état.

Avant de faire sauter le couvercle du moteur, il est possible d'ouvrir le moteur en deux pour constater le souci interne.

Il y a 3 visses qui assemblent les deux parties du moteur.
En les dévissant, on peut ouvrir le moteur en deux et on voit les dents de l'engrenage par un trou dans lequel se glisse une tige filetée. En le faisant tourner par l'engrenage externe, on peut apercevoir les dents aplatis (ou non).

Image

En tout cas, le bruit de mitraillette me parait symptomatique de l'usure de l'engrange interne.
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