Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
C'est celui d'origine un bosch (celui en photo plus haut assez sale). Peut on le tester, sinon je vais le changer.
Merci
C'est celui d'origine un bosch (celui en photo plus haut assez sale). Peut on le tester, sinon je vais le changer.
Merci
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Je crois pas qu'il est possible de le tester.
Pour l'instant, je remarque que ça part à droite et à gauche; mais semble oublié qu'un simple capteur défectueux bloque le démarrage.
C'est pas pour rien que j'ai changé les 2 + la bobine sur mon ZAF; maintenant je peux chercher ailleurs la panne
La différence, c'est que je l'ai acheté non roulant et qu'il sait arrêté sans raison apparente.
( les 3 câbles du capteur AAC étaient à nu, donc changement par précaution )
Changement de pompe, car peut-être pas le bon modèle.
Pour l'instant, je remarque que ça part à droite et à gauche; mais semble oublié qu'un simple capteur défectueux bloque le démarrage.
C'est pas pour rien que j'ai changé les 2 + la bobine sur mon ZAF; maintenant je peux chercher ailleurs la panne
La différence, c'est que je l'ai acheté non roulant et qu'il sait arrêté sans raison apparente.
( les 3 câbles du capteur AAC étaient à nu, donc changement par précaution )
Changement de pompe, car peut-être pas le bon modèle.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
Je pense pouvoir malheureusement écarter le régulateur de pression voir les 2 petites vidéos.
Je vais commander le capteur aac sinon je ne vois pas. Toujours impossible de démarrer sauf avec un coup de nettoyant frein dans l'admission el là elle tourne quelques secondes.
Merci pour vos commentaires.
Bon week-end
https://youtube.com/shorts/zeoqq3BIoqg? ... boldOcleuk
https://youtube.com/shorts/2_977yCa_ik? ... NOA0UAmng1
Je pense pouvoir malheureusement écarter le régulateur de pression voir les 2 petites vidéos.
Je vais commander le capteur aac sinon je ne vois pas. Toujours impossible de démarrer sauf avec un coup de nettoyant frein dans l'admission el là elle tourne quelques secondes.
Merci pour vos commentaires.
Bon week-end
https://youtube.com/shorts/zeoqq3BIoqg? ... boldOcleuk
https://youtube.com/shorts/2_977yCa_ik? ... NOA0UAmng1
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Tu sais que tout le reste fonctionne, maintenant
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
Le capteur acc pique au porte monnaie 60€. Une question m'intrigue : A quoi sert ce capteur car l'allumage est présent , l'essence arrive et les injecteurs sont pilotés ?
Merci
Le capteur acc pique au porte monnaie 60€. Une question m'intrigue : A quoi sert ce capteur car l'allumage est présent , l'essence arrive et les injecteurs sont pilotés ?
Merci
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Oui est alors, il date de quand ?
Est-ce que dans tout ce que tu dis concerne la mécanique ?
Avec les moteurs " moderne ", le calculateur à besoin de savoir qui est où !
Alors qu'avec les moteur plus anciens, qui sont purement mécanique ( jusqu'au carburateur ),
fonctionne sans capteur PMH et AAC, ni même de débitmètre.
Est-ce que dans tout ce que tu dis concerne la mécanique ?
Avec les moteurs " moderne ", le calculateur à besoin de savoir qui est où !
Alors qu'avec les moteur plus anciens, qui sont purement mécanique ( jusqu'au carburateur ),
fonctionne sans capteur PMH et AAC, ni même de débitmètre.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
-
- Messages : 141
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Salut,
Capteur PMH : mesure les tours minutes du moteur et le PMH du cylindre 1 (mais sans savoir si il est en phase de compression ou de fin échappement).
Capteur AAC : mesure la position de l'arbre à cames pour connaître l'ordre des cylindres en phase de compression.
Une fois que le calculateur connaît l'ordre des cylindres il ne se sert plus que du capteur PMH pour ajuster ses paramètres de fonctionnement après quelques tours moteurs au démarrage).
Avec l'info des 2 capteurs le calculateur peut ajuster exactement l’injection et l'allumage.
Comme ton injection est séquentielle (chaque injecteur est piloté individuellement) il est possible qu'elle se fasse au mauvais moment si le capteur AAC déconne mais dans ce cas l'allumage aussi se ferait au mauvais moment donc le moteur démarrerait jamais... A moins que la gestion de l'allumage soit différente et ne se serve pas du capteur AAC...
Tu peux essayer de débrancher le capteur AAC, le calculateur devrait se mettre en mode dégradé et injecter en simultané.
Capteur PMH : mesure les tours minutes du moteur et le PMH du cylindre 1 (mais sans savoir si il est en phase de compression ou de fin échappement).
Capteur AAC : mesure la position de l'arbre à cames pour connaître l'ordre des cylindres en phase de compression.
Une fois que le calculateur connaît l'ordre des cylindres il ne se sert plus que du capteur PMH pour ajuster ses paramètres de fonctionnement après quelques tours moteurs au démarrage).
Avec l'info des 2 capteurs le calculateur peut ajuster exactement l’injection et l'allumage.
Comme ton injection est séquentielle (chaque injecteur est piloté individuellement) il est possible qu'elle se fasse au mauvais moment si le capteur AAC déconne mais dans ce cas l'allumage aussi se ferait au mauvais moment donc le moteur démarrerait jamais... A moins que la gestion de l'allumage soit différente et ne se serve pas du capteur AAC...
Tu peux essayer de débrancher le capteur AAC, le calculateur devrait se mettre en mode dégradé et injecter en simultané.
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
Merci encore,
Je viens juste de faire l'essai en débranchant le capteur aac mais elle n'a pas démarré.
Serait-il possible que la chaîne de distribution soit décalée ? Y a t il des repères pour contrôler ?
Bonne journée.
Merci encore,
Je viens juste de faire l'essai en débranchant le capteur aac mais elle n'a pas démarré.
Serait-il possible que la chaîne de distribution soit décalée ? Y a t il des repères pour contrôler ?
Bonne journée.
-
- Messages : 141
- Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
- Localisation : Aude (11)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Quand tu as fait l'essai est-ce que la pompe à injection s'est bien mise en route? Je te demande parce que je suis pas 100% sur que ton calculateur se mette en dégradé sans le capteur AAC.
La distribution décalée c'est possible c'est vrai que on trouve quelques cas de corsa C en 1.0 (même moteur que toi il me semble) qui ont eu des défaillances du tendeur hydraulique de la chaîne qui engendre un décalage de la distribution et des symptômes similaires.
Dans Haynes tu dois avoir la procédure pour vérifier le calage.
La distribution décalée c'est possible c'est vrai que on trouve quelques cas de corsa C en 1.0 (même moteur que toi il me semble) qui ont eu des défaillances du tendeur hydraulique de la chaîne qui engendre un décalage de la distribution et des symptômes similaires.
Dans Haynes tu dois avoir la procédure pour vérifier le calage.
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
J'ai reçu le capteur Aac ce matin, il est monté, un passage à l'opcom (pas de défaut), et devinez :
La corsa ne démarre pas ...
J'ai essayé de trouver comment vérifier le calage de la chaîne mais je n'ai rien trouvé de clair.
Merci.
Bonne journée
J'ai reçu le capteur Aac ce matin, il est monté, un passage à l'opcom (pas de défaut), et devinez :
La corsa ne démarre pas ...
J'ai essayé de trouver comment vérifier le calage de la chaîne mais je n'ai rien trouvé de clair.
Merci.
Bonne journée
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Slt
Capteur BOSCH ?
Vue qu'elle ne démarre pas, il faut repartir de zéro et pas dans tout les sens.
Capteur BOSCH ?
Vue qu'elle ne démarre pas, il faut repartir de zéro et pas dans tout les sens.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonsoir,
Oui, pmh et aac neufs de marque Bosch.
Merci
Oui, pmh et aac neufs de marque Bosch.
Merci
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Pas le choix que de repartir de zéro, charger la batterie ( vérifier avec l'OP-COM, son voltage ).
Lancer le moteur avec insistance, recommencer, plusieurs fois pour être certain qu'il n'y a pas d'air dans la rampe.
Peut-être qu'un code apparaitra, par la même occasion.
Du nettoyant frein, sur le joint de la pipe d'admission...
Lancer le moteur avec insistance, recommencer, plusieurs fois pour être certain qu'il n'y a pas d'air dans la rampe.
Peut-être qu'un code apparaitra, par la même occasion.
Du nettoyant frein, sur le joint de la pipe d'admission...
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
-
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 7 oct. 2023 14:50
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Bonjour,
J'ai tout repris à zéro :
Batterie neuve
Capteur pmh Bosch neuf
Capteur aac Bosch neuf
Capteur papillon Bosch neuf
Papillon passé au bac à ultrason
Contrôle de la vanne Egr
Contrôle de la pompe à essence
Contrôle des injecteurs
Contrôle d'arrivée d'essence aux injecteurs
- J'ai essayé de démarrer en tirant sur le demarreur pendant un moment mais rien à faire ( elle tousse même pas) : Toujours aucun défaut à l'op com
- Un petit de nettoyant frein et elle démarre de suite pendant 4 ou 5 secondes et biensur elle cale : Toujours pas de défaut
- Je retire le couvercle de la boîte à air et je bouche plus ou moins l'entrée d'air. La voiture démarre tout de suite monte dans les tours je peux la faire tourner 5 mn comme ça mais dès que je sors ma main et que je remets le couvercle elle cale (je dirais trop d'air). Par contre j'ai un défaut le P0100 (je pense que c'est un peu normal). J'ai fait l'essai plusieurs fois.
Ci-joint la vidéo :
https://youtu.be/EO0Ncd_gt-g?si=MzLnTCzvlM-ncLfk
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Bonne soirée
J'ai tout repris à zéro :
Batterie neuve
Capteur pmh Bosch neuf
Capteur aac Bosch neuf
Capteur papillon Bosch neuf
Papillon passé au bac à ultrason
Contrôle de la vanne Egr
Contrôle de la pompe à essence
Contrôle des injecteurs
Contrôle d'arrivée d'essence aux injecteurs
- J'ai essayé de démarrer en tirant sur le demarreur pendant un moment mais rien à faire ( elle tousse même pas) : Toujours aucun défaut à l'op com
- Un petit de nettoyant frein et elle démarre de suite pendant 4 ou 5 secondes et biensur elle cale : Toujours pas de défaut
- Je retire le couvercle de la boîte à air et je bouche plus ou moins l'entrée d'air. La voiture démarre tout de suite monte dans les tours je peux la faire tourner 5 mn comme ça mais dès que je sors ma main et que je remets le couvercle elle cale (je dirais trop d'air). Par contre j'ai un défaut le P0100 (je pense que c'est un peu normal). J'ai fait l'essai plusieurs fois.
Ci-joint la vidéo :
https://youtu.be/EO0Ncd_gt-g?si=MzLnTCzvlM-ncLfk
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Bonne soirée
- BASSMANTA
- Messages : 4113
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.
Déjà, j'éviterai de faire comme ça, pour ne pas craquer les tubes.
Je débrancherai au niveau du capot du corps d'injecteur ( suffit de desserrer le collier ),
que je boucherai plus au moins avec le bouchon de la bombe de nettoyant frein.
Je débrancherai au niveau du capot du corps d'injecteur ( suffit de desserrer le collier ),
que je boucherai plus au moins avec le bouchon de la bombe de nettoyant frein.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms