Pression dans le liquide de refroidissement
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Pression dans le liquide de refroidissement
Bonjour à tous.
Depuis que j'ai acheté ma Corsa j'ai remarqué que le liquide de refroidissement montait en pression au point d'avoir les durites du circuit très dures.
Normal avec la montée en température me direz-vous. Oui mais ce qui est moins normal c'est que cette pression soit toujours là deux jours plus tard à l'ouverture du vase d'expansion. Cela ressemble fortement à une présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a absolument aucun autre symptôme.
Il y avait un peu de mayo sur le bouchon d'huile avant la vidange mais je pense que c'est parce que la mamie roulait très peu avec sa voiture et sur de très courtes distances. D'ailleurs depuis la vidange je n'en ai pas revu.
Pas d'eau dans l'huile, pas de variation du niveau d'huile.
Pas de fumée autre que de la fumée blanche après le démarrage en hiver.
Pas de baisse excessive du niveau de liquide de refroidissement. La forte pression fait goutter au niveau d'une durite sur le radiateur.
J'ai pas mal cherché une réponse sur les forum français et anglais sans vraiment de succès. Ça fait maintenant 4000km que je roule comme ça et j'aimerais vraiment régler ce problème une bonne fois pour toute. En attendant, je dépressurise à chaque arrêt pour éviter la tâche sous la voiture et je surveille les niveaux d'eau et d'huile comme du lait sur le feu.
Je sais que votre premier réflexe sera de penser au JDC, mais n'y aurait-il pas d'autres symptômes?
J'ai pensé au joint de la vanne EGR, après tout il y a bien une conduite de LDR qui y passe. Cependant je n'ai vu aucune mention de ce genre de problème sur internet. Je tiens aussi à préciser que la boite de vitesse est farcie de saloperies collées. Comme si quelque chose avait fuit dessus.
Depuis que j'ai acheté ma Corsa j'ai remarqué que le liquide de refroidissement montait en pression au point d'avoir les durites du circuit très dures.
Normal avec la montée en température me direz-vous. Oui mais ce qui est moins normal c'est que cette pression soit toujours là deux jours plus tard à l'ouverture du vase d'expansion. Cela ressemble fortement à une présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a absolument aucun autre symptôme.
Il y avait un peu de mayo sur le bouchon d'huile avant la vidange mais je pense que c'est parce que la mamie roulait très peu avec sa voiture et sur de très courtes distances. D'ailleurs depuis la vidange je n'en ai pas revu.
Pas d'eau dans l'huile, pas de variation du niveau d'huile.
Pas de fumée autre que de la fumée blanche après le démarrage en hiver.
Pas de baisse excessive du niveau de liquide de refroidissement. La forte pression fait goutter au niveau d'une durite sur le radiateur.
J'ai pas mal cherché une réponse sur les forum français et anglais sans vraiment de succès. Ça fait maintenant 4000km que je roule comme ça et j'aimerais vraiment régler ce problème une bonne fois pour toute. En attendant, je dépressurise à chaque arrêt pour éviter la tâche sous la voiture et je surveille les niveaux d'eau et d'huile comme du lait sur le feu.
Je sais que votre premier réflexe sera de penser au JDC, mais n'y aurait-il pas d'autres symptômes?
J'ai pensé au joint de la vanne EGR, après tout il y a bien une conduite de LDR qui y passe. Cependant je n'ai vu aucune mention de ce genre de problème sur internet. Je tiens aussi à préciser que la boite de vitesse est farcie de saloperies collées. Comme si quelque chose avait fuit dessus.
- LeKiffeur
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Le bouchon peut être en cause, il y a un genre de soupape de mémoire si je ne dis pas de bêtises.
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Il y a effectivement une soupape dans le bouchon. J'ai appuyé dessus avec une petite clé allen elle est bien mobile.
- BASSMANTA
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Slt
Pourquoi on penserait de suite au JDC ( hormis, certain qui n'ont aucune expérience ! ).
Sur le bouchon du bocal des directions assisté, il y a un petit trou et un anti-retour.
Par contre, pour le LDR, je n'ai jamais fait attention et je n'en n'ai pu un sous la main.
Une photo du bocal du LDR et le kilométrage de la voiture, serait bien.
Pourquoi on penserait de suite au JDC ( hormis, certain qui n'ont aucune expérience ! ).
Sur le bouchon du bocal des directions assisté, il y a un petit trou et un anti-retour.
Par contre, pour le LDR, je n'ai jamais fait attention et je n'en n'ai pu un sous la main.
Une photo du bocal du LDR et le kilométrage de la voiture, serait bien.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Vu qu'elle avait 62Mkm à l'achat et qu'il a fait 4000km, le kilométrage est vite calculé 
Pourquoi souhaites-tu une photo du bouchon ?
Pourquoi souhaites-tu une photo du bouchon ?
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Là tout de suite je n'ai pas de photo du bocal. Il n'est pas neuf donc plus vraiment blanc.
Le bouchon c'est le même que celui-ci https://www.ebay.fr/itm/225010711058?ha ... SwA3dYNHX7
En principe la soupape laisse sortir la pression en trop lorsque le moteur chauffe et permet de faire rentrer de l'air lorsqu'il refroidit à l'arrêt.
, 66200km au compteur.
Maintenant imaginons que cette soupape soit défectueuse et ne laisse pas sortir la pression en trop. Comment expliquer que le bouchon fasse encore pschit deux jours plus tard ?
Le bouchon c'est le même que celui-ci https://www.ebay.fr/itm/225010711058?ha ... SwA3dYNHX7
En principe la soupape laisse sortir la pression en trop lorsque le moteur chauffe et permet de faire rentrer de l'air lorsqu'il refroidit à l'arrêt.
Bien vu

Maintenant imaginons que cette soupape soit défectueuse et ne laisse pas sortir la pression en trop. Comment expliquer que le bouchon fasse encore pschit deux jours plus tard ?
- Predator
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
J'avais rencontré un problème similaire il y a quelques années.
Problème résolue avec la démarche suivante:
Enlever le bouchon du bocal de ldr.
Mettre le chauffage dans l'habitacle au max.
Laisser tourner la voiture jusqu'à déclenchement du ventilo.
Couper voiture.
Refermer bocal.
Problème résolue avec la démarche suivante:
Enlever le bouchon du bocal de ldr.
Mettre le chauffage dans l'habitacle au max.
Laisser tourner la voiture jusqu'à déclenchement du ventilo.
Couper voiture.
Refermer bocal.
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Ce que tu décris est la procédure pour purger l'air du circuit de refroidissement. Je l'ai déjà fais plusieurs fois mais sans le chauffage à fond. Qu'est-ce que ça apporte à part faire partir des calories dans l'habitacle et ralentir légèrement la vitesse de chauffe ?
Au pire je pourrais essayer ça ne me coûtera pas grand chose d'autre que quelques cl d'essence.
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- BASSMANTA
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Sauf que les 62.000 de l'achat sont pas notifié, je suis devin; mais pas sur ce point.
Je laisse le bouchon et je laisse déclencher 2 fois ( une purge quoi ^^ )
BASS MANTA
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- BASSMANTA
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Je ne l'ai pas lu... Alors pour une fois que Lekiffeur suit un peu...
Pourquoi les gens, retoque sur ce qui à la moins d'importance ?
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BASS MANTA
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Bonjour,
Cordialement
"chaufffage à fond" ça veut dire vanne de chauffage ouverte au max, pas la soufflerie, pour purger aussi le circuit de chauffage. C'est vrai que ce n'est pas clair.Vertcypres a écrit : ↑mar. 9 mai 2023 14:05 ... Je l'ai déjà fais plusieurs fois mais sans le chauffage à fond. Qu'est-ce que ça apporte à part faire partir des calories dans l'habitacle et ralentir légèrement la vitesse de chauffe ?
Cordialement
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Effectivement c'est tout de suite plus logique

Il me semble que le fait de mettre le réglage à fond n'a pas vraiment d'impact puisque dès que le réglage n'est plus sur froid la vanne du ldr s'ouvre et c'est ensuite un réglage mécanique dans le système de ventilation qui influe sur la température en modulant la quantité d'air qui entre en contact avec la matrice de chauffage. Je me trompe ?
Dans tous les cas j'ai déjà effectué une purge avec le chauffage enclenché puisque si je le coupe je suis obligé de débrancher/rebrancher une petite durite d'air qui va sur la vanne pour qu'elle s'ouvre. Donc en gros je ne le coupe pas complètement de tout l'hiver. Mais encore une fois, ça ne me coûtera pas grand chose de réessayer.
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Re: Pression dans le liquide de refroidissement
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a encore de la pression 2 jours après…
Normalement (je dis bien normalement), le LDR se dilate avec la température et pressurise le bocal en comprimant l'air qui est dedans.
L'excès d'air sort par la soupape du bouchon (la soupape déclenche à 1.4 bars).
Quand le LDR refroidit le volume de LDR diminue et la soupape de dépression du bouchon laisse rentrer de l'air pour éviter que le circuit soit sous vide. Ton bocal est pression atmosphérique quand le LDR est à température ambiante.
Si ton circuit est mal purgé il y a trop d'air et la soupape n'arrive pas à tout évacuer même quand le LDR refroidit ton bocal reste en pression.
Idem si ton bouchon est défectueux la pression monte trop dans le vase et ne redescend plus même quand le liquide est froid (vérifie que les trous d'évacuation ne sont pas bouchés on les voit en enlevant le joint du bouchon).
Si la purge du circuit ne donne rien change le bouchon ça coute moins de10 euros.
Normalement (je dis bien normalement), le LDR se dilate avec la température et pressurise le bocal en comprimant l'air qui est dedans.
L'excès d'air sort par la soupape du bouchon (la soupape déclenche à 1.4 bars).
Quand le LDR refroidit le volume de LDR diminue et la soupape de dépression du bouchon laisse rentrer de l'air pour éviter que le circuit soit sous vide. Ton bocal est pression atmosphérique quand le LDR est à température ambiante.
Si ton circuit est mal purgé il y a trop d'air et la soupape n'arrive pas à tout évacuer même quand le LDR refroidit ton bocal reste en pression.
Idem si ton bouchon est défectueux la pression monte trop dans le vase et ne redescend plus même quand le liquide est froid (vérifie que les trous d'évacuation ne sont pas bouchés on les voit en enlevant le joint du bouchon).
Si la purge du circuit ne donne rien change le bouchon ça coute moins de10 euros.
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