Coucou,
Les logos et mentions sur la carrosserie correspond simplement à l'édition de ta voiture. Les Éco, c'était des modèles basiques montés sur X10XE avec le minimum d'options. C'étaient les moins chères des Corsa B Phase 3 proposées sur la fin.
Pour ma part, je roule au 95E10 dans mon X12XE et aucun problème à déclarer. Bien sûr, le moteur préfère le 98, mais pour les petits trajets locaux que je fais, c'est bien suffisant. Elle consomme environ 6L/100km, en partie grâce qu décalaminage qui a été effectué en même temps que le joint de culasse. Avec du 98, elle consomme un peu moins, mais c'est pas fou. Elle a juste un peu plus de patate.
Pour avoir essayé E10, 98 et 95 dans ma Coco, niveau patate du moteur (surtout visible aux reprises), ça serait :
98 > 95E10 > 95
Le E10 est le meilleur compromis.
Mais si je devais faire plus d'autoroute, je privilégie le 98, je pense que ça fait du bien au moteur sur le long terme. Le 98 est plus raffiné, alors en théorie, le moteur devrait s'encrasser moins vite.
Pour la faire tourner au E85, il faudrait, pour bien faire, changer les injecteur pour en mettre qui ont nettement plus de débit (je ne me souvient plus de la valeur recherchée pour remplacer ceux du X10XE/X12XE) et il faudrait faire une carto (dans l'idéal). Seul souci, vu que ce n'est pas un système flex-fuel, tu ne pourra mettre QUE du E85 dans le réservoir. Mettre du 95/98 aura pour effet que le moteur tournera trop riche (sans grand danger pour la mécanique mais c'est pas du tout ce qu'on recherche) le temps que la calculateur ajuste les dosages. Le E85 a un pouvoir calorifique inférieur à l'essence, ce qui a pour conséquence une consommation 20-30% plus élevée, mais le E85 coûte en moyenne 50% moins cher, donc ça vaut encore le coup. Si t'as pas mal de stations E85 près de chez toi, les 4 injecteurs compatibles coûtent en moyenne 50€ en Chine. Ce ne sont pas des Bosch, ils ne sont plus faits, mais ils sont compatibles. J'ai pas tenté la modification (pas le temps) et me contraindre au E85 ne m'enchante pas trop. Peut-être dans quelques années quand elle sera moins sollicitée.
Dans l'état (sans aucune modification), je pense que tu peux mettre jusqu'à 40-50% de E85 (avec idéalement 50-60% de 98) parce que les injecteurs d'origine sont surdimensionnés. Mais ça signifie que le moteur va tourner trop pauvre, le temps que le calculateur s'adapte au nouveau mélange. Et tourner trop pauvre trop longtemps peut endommager le moteur. Aussi, à moins de disposer d'une citerne chez soi et de pouvoir préparer le mélange de manière consistante, tu vas avoir un temps de réadaptation de la part du calculateur à chaque fois que tu feras le plein, la proportion ne pouvant pas être 100% identique au plein précédent. Après, j'ai envie de dire, si t'en a rien à faire de faire durer ton moteur, tu feras des économies en faisant ton mélange à la Russe, mais saches que tu risques d'endommager ton moteur sur la durée.
N'oublie pas que modifier le carburant qu'utilise ton véhicule est considéré comme une modification qui nécessite un passage aux mines et une carte grise modifié (que les installateurs agréés flex-fuel te fourniront). C'est pour ça que la modification officielle coûte si cher !