Marche arrière qui craque énormément
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai démarré la Corsa et ai tenté de passer les rapports.
Aucun passage ne craque ni même la MAR, de plus la voiture recule à nouveau et avance sans problème.
Je pense donc que le problème survient lorsque le moteur est chaud et donc avec l'embrayage chaud ( peut-être embrayage fatigué ou l'huile ).
En ce qui concerne la tringlerie, je vais vérifier cela en suivant le tuto de Pacocalypse.
Merci
Aujourd'hui j'ai démarré la Corsa et ai tenté de passer les rapports.
Aucun passage ne craque ni même la MAR, de plus la voiture recule à nouveau et avance sans problème.
Je pense donc que le problème survient lorsque le moteur est chaud et donc avec l'embrayage chaud ( peut-être embrayage fatigué ou l'huile ).
En ce qui concerne la tringlerie, je vais vérifier cela en suivant le tuto de Pacocalypse.
Merci
- mac1
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Je confirme les dires plus haut, j'ai moi aussi remarqué qu'il faut vraiment être à l'arrêt et bien décomposer ses mouvements pour qu'elle ne craque pas cette marche arrière
- BASSMANTA
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Parfois, elle passe pas
Il faut passer la 1 et la 2, puis repasser la marche arrière
Il faut passer la 1 et la 2, puis repasser la marche arrière
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
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- lulu
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Re: Marche arrière qui craque énormément
J pense que c'est normal que la marche arrière fasse un peu de bruit. Comme dit plus haut, elle n'a pas de synchro parce qu'elle est censée être passée à l'arrêt. Pareil pour la 1ère.
Sur ma boite (F13 jesaisplusquellevariante), la marche arrière "craque" (on dirait plutôt un bruit de pièces qui s'emboîtent, un "clac") quand je passe la marche arrière pour la première fois après un autre rapport. Si je l'enlève et la remet, elle ne craque plus. Aussi, des fois elle ne veut pas se mettre (les dents sont pas alignées et le rapport rentre pas). Pour résoudre ça, il faut faire bouger les roues de quelques centimètres (soit avec la 1ere, soit en jouant avec les freins) et mettre le rapport sans forcer.
Par contre, j'aurai tendance à te conseiller de faire le niveau d'huile de la boîte, parce qu'en faisant la vidange de la mienne, j'ai constaté qu'il manquait quasiment la moitié de la quantité d'huile nécessaire, au bout de seulement 143 000km...
Mais d'après ce que tu nous décris là, je pense que tu peux aussi régler la tringlerie du levier de vitesse et le câble de l’embrayage, pour éliminer ces deux facteurs de l'équation.
Sur ma boite (F13 jesaisplusquellevariante), la marche arrière "craque" (on dirait plutôt un bruit de pièces qui s'emboîtent, un "clac") quand je passe la marche arrière pour la première fois après un autre rapport. Si je l'enlève et la remet, elle ne craque plus. Aussi, des fois elle ne veut pas se mettre (les dents sont pas alignées et le rapport rentre pas). Pour résoudre ça, il faut faire bouger les roues de quelques centimètres (soit avec la 1ere, soit en jouant avec les freins) et mettre le rapport sans forcer.
Par contre, j'aurai tendance à te conseiller de faire le niveau d'huile de la boîte, parce qu'en faisant la vidange de la mienne, j'ai constaté qu'il manquait quasiment la moitié de la quantité d'huile nécessaire, au bout de seulement 143 000km...
Mais d'après ce que tu nous décris là, je pense que tu peux aussi régler la tringlerie du levier de vitesse et le câble de l’embrayage, pour éliminer ces deux facteurs de l'équation.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Salut,
Alors j'ai changé mon embrayage, le disque était un peu fatigué, le diaphragme marqué et la butée d'embrayage morte.
Lorsque j'ai vidangé la boîte, il y avait quand même beaucoup d'huile plus d'1L je pense, elle a 175 000kms et l'huile d'origine.
Au remontage, j'ai réglé la tringlerie, au passage, j'ai changé le câble d'embrayage aussi.
Résultat, plus aucun craquement de la MAR, elle passe nickel comme les autres vitesses.
Par contre pour faire le niveau, t'es obligé de la vidander non ?
Alors j'ai changé mon embrayage, le disque était un peu fatigué, le diaphragme marqué et la butée d'embrayage morte.
Lorsque j'ai vidangé la boîte, il y avait quand même beaucoup d'huile plus d'1L je pense, elle a 175 000kms et l'huile d'origine.
Au remontage, j'ai réglé la tringlerie, au passage, j'ai changé le câble d'embrayage aussi.
Résultat, plus aucun craquement de la MAR, elle passe nickel comme les autres vitesses.
Par contre pour faire le niveau, t'es obligé de la vidander non ?
- VanHacking
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Salut,
Une bonne chose de réglée !
La boite est censée contenir 1,6L d'huile tout de même, et sur F13/F17 le niveau peut être facilement fait via le bouchon situé proche du cardan gauche donc inutile de vidanger. Ce tutoriel très bien fait issu du forum-opel montre bien l'emplacement du bouchon:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37062.0
Tout comme indiqué dans le tutoriel, il est très important d'utiliser l'huile GM/Opel originale quand on ne fait que simplement le niveau car il s'agit d'une huile particulièrement évoluée pour l'époque et plutôt spécifique. Tu pourras la trouver chez un distributeur Opel quelconque, même certains vendeurs de pièces détachées en ligne la propose. Le bouchon de niveau possède un aimant qu'il faut penser à nettoyer au passage et la voiture doit impérativement être positionnée de niveau pour que le niveau de la boîte soit correct !
Apparemment tu as déjà effectué une vidange complète, tu as donc certainement du verser 1,6L d'huile sans vérifier le niveau et sans mettre la voiture de niveau, ce qui est une bonne méthode. Par contre, utiliser cette méthode ne dispense pas de nettoyer l'aimant du bouchon de niveau... Gare à toi également si tu n'a pas utilisé l'huile Opel originale, de nombreuses huiles plus courantes sont en réalité des semi-synthèse de qualité nettement inférieure (Notamment la plupart des huiles Total ou Elf) et vont réduire la durée de vie de ta boîte tout en réduisant les intervalles entre les vidanges. Personnellement dans le cas d'une vidange complète je recommande d'utiliser de la MANNOL EXTRA 75W-90 (8103), car c'est une huile à la fois très performante et abordable. On ne la trouve généralement pas en magasin mais tu peux y trouver des huiles Castrol Syntrans ou Motul affichant des performances similaires pour un prix un peu plus élevé. Pour prolonger d'avantage la durée de vie de la boîte et augmenter encore un peu le confort d'utilisation, on peut également ajouter à l'huile de boîte un additif type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther.
Certains ont également tendance à remplacer le joint papier du carter de boîte par de la pâte à joints, d'expérience non seulement le démontage et le décapage vont être longs et fastidieux lors de la prochaine vidange, mais en plus la pâte à joints se fait assez rapidement dégrader par l'huile de boîte.
Également, il faut être prudent si le niveau d'huile de ta boîte s'approchait plus des 1L que des 1,6L car cela signifie généralement que les joints SPI de sortie de boîte sont fatigués voir HS, et il aurait été opportun de les changer pendant que la boîte était vidée de son huile...
Une bonne chose de réglée !
La boite est censée contenir 1,6L d'huile tout de même, et sur F13/F17 le niveau peut être facilement fait via le bouchon situé proche du cardan gauche donc inutile de vidanger. Ce tutoriel très bien fait issu du forum-opel montre bien l'emplacement du bouchon:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37062.0
Tout comme indiqué dans le tutoriel, il est très important d'utiliser l'huile GM/Opel originale quand on ne fait que simplement le niveau car il s'agit d'une huile particulièrement évoluée pour l'époque et plutôt spécifique. Tu pourras la trouver chez un distributeur Opel quelconque, même certains vendeurs de pièces détachées en ligne la propose. Le bouchon de niveau possède un aimant qu'il faut penser à nettoyer au passage et la voiture doit impérativement être positionnée de niveau pour que le niveau de la boîte soit correct !
Apparemment tu as déjà effectué une vidange complète, tu as donc certainement du verser 1,6L d'huile sans vérifier le niveau et sans mettre la voiture de niveau, ce qui est une bonne méthode. Par contre, utiliser cette méthode ne dispense pas de nettoyer l'aimant du bouchon de niveau... Gare à toi également si tu n'a pas utilisé l'huile Opel originale, de nombreuses huiles plus courantes sont en réalité des semi-synthèse de qualité nettement inférieure (Notamment la plupart des huiles Total ou Elf) et vont réduire la durée de vie de ta boîte tout en réduisant les intervalles entre les vidanges. Personnellement dans le cas d'une vidange complète je recommande d'utiliser de la MANNOL EXTRA 75W-90 (8103), car c'est une huile à la fois très performante et abordable. On ne la trouve généralement pas en magasin mais tu peux y trouver des huiles Castrol Syntrans ou Motul affichant des performances similaires pour un prix un peu plus élevé. Pour prolonger d'avantage la durée de vie de la boîte et augmenter encore un peu le confort d'utilisation, on peut également ajouter à l'huile de boîte un additif type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther.
Certains ont également tendance à remplacer le joint papier du carter de boîte par de la pâte à joints, d'expérience non seulement le démontage et le décapage vont être longs et fastidieux lors de la prochaine vidange, mais en plus la pâte à joints se fait assez rapidement dégrader par l'huile de boîte.
Également, il faut être prudent si le niveau d'huile de ta boîte s'approchait plus des 1L que des 1,6L car cela signifie généralement que les joints SPI de sortie de boîte sont fatigués voir HS, et il aurait été opportun de les changer pendant que la boîte était vidée de son huile...
- BASSMANTA
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Le niveau ce fait via le trou du reniflard d'huile sous le capuchon ( souvent noir ) situé sur le haut du carter ET NON via la vis à coté du cardan !!!
Retirer la vis/bouchon à coté du cardan et son aimant, c'est simplement pour s'assurer que le niveau est bon.
La suite comme d'hab c'est juste un pavé... J'ai aperçu une phrase disant que certain remplacé le joint par de la pâte
Bizarrement, j'ai jamais lu ça, mais plutôt que pour le remontage d'une culasse, il mette une très fine couche sur les plans de joint.
Chose que j'ai fait pour la boite et le carter, ça permet aussi de maintenir le joint en place lors du remontage.
Retirer la vis/bouchon à coté du cardan et son aimant, c'est simplement pour s'assurer que le niveau est bon.
La suite comme d'hab c'est juste un pavé... J'ai aperçu une phrase disant que certain remplacé le joint par de la pâte
Bizarrement, j'ai jamais lu ça, mais plutôt que pour le remontage d'une culasse, il mette une très fine couche sur les plans de joint.
Chose que j'ai fait pour la boite et le carter, ça permet aussi de maintenir le joint en place lors du remontage.
BASS MANTA
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Salut,VanHacking a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 11:27 Salut,
Une bonne chose de réglée !
La boite est censée contenir 1,6L d'huile tout de même, et sur F13/F17 le niveau peut être facilement fait via le bouchon situé proche du cardan gauche donc inutile de vidanger. Ce tutoriel très bien fait issu du forum-opel montre bien l'emplacement du bouchon:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37062.0
Tout comme indiqué dans le tutoriel, il est très important d'utiliser l'huile GM/Opel originale quand on ne fait que simplement le niveau car il s'agit d'une huile particulièrement évoluée pour l'époque et plutôt spécifique. Tu pourras la trouver chez un distributeur Opel quelconque, même certains vendeurs de pièces détachées en ligne la propose. Le bouchon de niveau possède un aimant qu'il faut penser à nettoyer au passage et la voiture doit impérativement être positionnée de niveau pour que le niveau de la boîte soit correct !
Apparemment tu as déjà effectué une vidange complète, tu as donc certainement du verser 1,6L d'huile sans vérifier le niveau et sans mettre la voiture de niveau, ce qui est une bonne méthode. Par contre, utiliser cette méthode ne dispense pas de nettoyer l'aimant du bouchon de niveau... Gare à toi également si tu n'a pas utilisé l'huile Opel originale, de nombreuses huiles plus courantes sont en réalité des semi-synthèse de qualité nettement inférieure (Notamment la plupart des huiles Total ou Elf) et vont réduire la durée de vie de ta boîte tout en réduisant les intervalles entre les vidanges. Personnellement dans le cas d'une vidange complète je recommande d'utiliser de la MANNOL EXTRA 75W-90 (8103), car c'est une huile à la fois très performante et abordable. On ne la trouve généralement pas en magasin mais tu peux y trouver des huiles Castrol Syntrans ou Motul affichant des performances similaires pour un prix un peu plus élevé. Pour prolonger d'avantage la durée de vie de la boîte et augmenter encore un peu le confort d'utilisation, on peut également ajouter à l'huile de boîte un additif type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther.
Certains ont également tendance à remplacer le joint papier du carter de boîte par de la pâte à joints, d'expérience non seulement le démontage et le décapage vont être longs et fastidieux lors de la prochaine vidange, mais en plus la pâte à joints se fait assez rapidement dégrader par l'huile de boîte.
Également, il faut être prudent si le niveau d'huile de ta boîte s'approchait plus des 1L que des 1,6L car cela signifie généralement que les joints SPI de sortie de boîte sont fatigués voir HS, et il aurait été opportun de les changer pendant que la boîte était vidée de son huile...
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai mis de l'huile de boite MOTUL 75W80 ( elle ne sent pas très bon d'ailleurs ), je n'avais pas de distributeur Opel à proximité, je suis allé voir l'accessoiriste de ma ville. Mais pour la prochaine vidange, je mettrai donc de l'huile d'origine Opel.
Je prends note du bouchon de niveau, j'essaierai de le repérer la prochaine fois que je soulèverai la voiture.
Concernant les joints SPI, je comptais les changer mais au moment du remontage de la boîte, j'ai remarqué que les joints SPI que j'avais commandé ne correspondaient pas à ceux d'origine, du coup j'pense faire le niveau de la boîte pour voir si j'ai perdu de l'huile mais dans tous les cas, il faudra que je les change.
Et par rapport au joint du carter de boîte, j'ai remis un joint papier que j'ai difficilement réussi à trouver dans le fin fond du catalogue AUTODOC
Merci pour ta réponse et passe de bonnes fêtes.
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Re: Marche arrière qui craque énormément
Oui c'est ça j'ai remis l'huile via ce bouchon sous son capuchonBASSMANTA a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 15:01 Le niveau ce fait via le trou du reniflard d'huile sous le capuchon ( souvent noir ) situé sur le haut du carter ET NON via la vis à coté du cardan !!!
Retirer la vis/bouchon à coté du cardan et son aimant, c'est simplement pour s'assurer que le niveau est bon.
La suite comme d'hab c'est juste un pavé... J'ai aperçu une phrase disant que certain remplacé le joint par de la pâte
Bizarrement, j'ai jamais lu ça, mais plutôt que pour le remontage d'une culasse, il mette une très fine couche sur les plans de joint.
Chose que j'ai fait pour la boite et le carter, ça permet aussi de maintenir le joint en place lors du remontage.
Merci aussi pour l'info du bouchon à côté du cardan, j'y prêterai attention la prochaine fois.
Merci et passe de bonnes fêtes.
- BASSMANTA
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Re: Marche arrière qui craque énormément
J'ai remis 1l6 de ISOTECH 75W90, je me suis pas emmerdé le niveau et l'aimant
Par contre, pour une boite auto, là oui, car ça donne une idée sur la mécanique interne.
Sur une boite manuel, on sait si on l'a maltraite ou pas
Je ne force jamais, je remet 1, la 2 et je repasse la M/A
Par contre, pour une boite auto, là oui, car ça donne une idée sur la mécanique interne.
Sur une boite manuel, on sait si on l'a maltraite ou pas
Je ne force jamais, je remet 1, la 2 et je repasse la M/A
BASS MANTA
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