Et c'est pas fini !
On fais quelques essais, en faisant tourner le moteur au ralenti. Pas de fuite de liquide, seulement, une légère fumée blanche se dégage de l'avant du moteur, sous la tôle de protection du collecteur d’échappement quand le moteur commençait à chauffer. Ça ne sentait pas les gaz d’échappement, ni l'essence, ni l'huile et ce n'était pas de la vapeur d'eau. Ça avait une petite odeur chimique. En fait, on a réalisé que la peinture qu'on a mise sur le bloc et sur le collecteur d’échappement avait besoin d'être cuite et pouvait dégager de la fumée en cuisson.

Après une heure de fonctionnement, plus de fumée...
On a remis du LDR neuf (le premier test avait été fait avec de l'eau histoire de "rincer" le circuit), et surveillé attentivement le niveau d'huile.
On s'est aussi rendus compte que le régulateur de ralenti avait un ptit pet au casque : à la mise en contact, il ne s'initialise pas correctement et au démarrage, il n'arrive pas à maintenir les 900tr/min et il faut accélérer un peu pour faire reprendre le moteur mais ensuite plus de soucis, le moteur garde son régime de ralenti. J'ai testé avec le régulateur de l'ancien moteur avec un résultat semblable. On a testé à l'Op-Com, rien de spécial niveau capteur de position du papillon, donc je vais racheter un régulateur de ralenti, vu que les deux sont restés un peu dehors sans fonctionner ça ne m'étonnerait pas qu'ils en aient pris un coup...
Hier, on a repeint les étriers de frein avant et remonté le système de freinage avant.

Bon oui, je sais, ce ne sont pas des étriers Brembo et on les vois presque pas à travers les enjoliveurs mais laissez moi rêver
Disque et plaquettes neuves = attention au rodage...
On a purgé le circuit de freinage, et il en avait besoin :
Du coup, hop, on teste pour les fuites au niveau des freins, on remonte les roues, on serre au couple et on pars rouler !
Première constatation en testant les feux, le feu de recul de s'allume pas. On a pensé à l’ampoule mais je pense que le contacteur en a pris aussi un coup, vu que la boîte est restée dehors sans faisceau relié dessus.
Mais dès qu'on a commencé à rouler : le compteur de vitesse ne fonctionne pas (enfin, des fois il se dit qu'il va mettre 10km/h, comme ça parce qu'il a envie). Je pense que le séjour dehors n'a pas plu au capteur de vitesse situé sur la boîte...
Aussi, la direction assistée à décidé d’assister plus à gauche que à droite (au moins 3x plus

) et le volant ne reste pas centré une fois relâché tant que la direction assitée est active. Au delà de 65/70km/h, tout est normal. Un petit tour vers le tuto de LeKiffeur s'impose...
Bref, quelques bricoles à remplacer mais ça n'empêche pas de rouler (c'est pas pratique de ne pas avoir la vitesse mais le GPS est là pour dépanner

). On a fait environ 100km, les freins étaient très faibles à l'avant à cause du fait que tout est neuf mais en roulant prudemment, à la fin du trajet, les freins étaient bien plus efficaces.
Tout le travail effectué sur le moteur a porté ses fruits : le moteur a un comportement complètement différent de l'ancien, il est plus nerveux, beaucoup plus coupleux (surtout à bas régime), fait un son beaucoup plus grave et rond et vibre surtout beaucoup moins. Je suis curieuse de faire un test de compression chez un garagiste à l'occase, j'aimerai bien lui faire faire un passage au banc mais j'en ai pas dans le coin et ça risque de coûter cher juste pour de la curiosité...
La boîte de vitesse quant à elle n'a reçu qu'une vidange, des joints de différentiel neufs et un réglage et graissage de tringlerie et c'est vraiment une révolution : à froid, elle fait toujours du bruit mais elle reste souple et précise tout le temps. Les rapports sur le levier sont maintenant placés de manière plus conventionnelle, il y a moins de jeu. À chaud, elle est vraiment plus silencieuse (en même temps, le niveau d'huile était vraiment trop faible avant). Vu que l'ancien embrayage n'était pas mort, aucune différence majeure ne se ressent.
Petites photos bonus au bord de la route (oui, je sais, elle est crade dehors mais je compte la laver très prochainement) :
Pour fêter ça ce soir, on a sorti notre "meilleure bouteille"...