Corsa GSi (grise) - Vendue...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Non rien du tout, les disques se sont posés dans les cailloux et voilà, je m'en sors bien...
Bon en fin de matinée, j'ai viré les cardans et la boite, je l'ai remise sur le moteur. Quelques bricoles et j'espère en fin de journée remettre tout ça en place !
Bon en fin de matinée, j'ai viré les cardans et la boite, je l'ai remise sur le moteur. Quelques bricoles et j'espère en fin de journée remettre tout ça en place !
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
JAMAIS j'ai eu autant de mal à remettre un moteur en place. Je savais que le remontage serait compliqué, mais c'est pire que ça. J'ai plus de 20cm de dénivelé sur la largeur de la voiture et l'épaisseur de caillou me rends les choses encore plus compliqué. Histoire de rajouter un peu de difficulté, migraine cette après-midi et le moindre effort me créait une douleur très forte.
Ma femme m'a aidée, j'ai passé 3h pour y arriver, enfin, presque... Nous avons commencé par rentrer le moteur (les roues de la grue d'atelier et les cailloux sont pas copains), ensuite j'ai fixé le support sur la boite puis sur le châssis, puis nous avons fini par réussir à remettre celui côté distri pour finir par celui sous la caisse. Mais avec le dénivelé, chose à laquelle je n'avais pas pensée, le moteur partait toujours côté passager, ça ne rentrait pas dans le silentbloc. J'ai donc poussé un peu le silentbloc vers le côté passager pendant que madame montait avec le cric et ça me semblait pas mal, jusqu'à que l'on puisse retirer la chèvre pour remettre un second cric sous le moteur pour reprendre mieux le support sous la caisse et là c'est le drame... Le silentbloc a réussi à se mettre de travers dans le support ! Du jamais vu ! J'ai donc remonter la voiture, vu l’aventure d'hier vous comprenez mon hésitation à trop lever la caisse, j'ai trop peiné à desserrer le silentbloc et mon état m'a contraint d'arrêter en fin de journée. Bref, le moteur est sous le capot et il tient... Vu qu'il est coincé dans le silentbloc... Bon demain il me restera à le dévisser complètement pour remettre ça convenablement et après continuer le remontage du reste...
Ma femme m'a aidée, j'ai passé 3h pour y arriver, enfin, presque... Nous avons commencé par rentrer le moteur (les roues de la grue d'atelier et les cailloux sont pas copains), ensuite j'ai fixé le support sur la boite puis sur le châssis, puis nous avons fini par réussir à remettre celui côté distri pour finir par celui sous la caisse. Mais avec le dénivelé, chose à laquelle je n'avais pas pensée, le moteur partait toujours côté passager, ça ne rentrait pas dans le silentbloc. J'ai donc poussé un peu le silentbloc vers le côté passager pendant que madame montait avec le cric et ça me semblait pas mal, jusqu'à que l'on puisse retirer la chèvre pour remettre un second cric sous le moteur pour reprendre mieux le support sous la caisse et là c'est le drame... Le silentbloc a réussi à se mettre de travers dans le support ! Du jamais vu ! J'ai donc remonter la voiture, vu l’aventure d'hier vous comprenez mon hésitation à trop lever la caisse, j'ai trop peiné à desserrer le silentbloc et mon état m'a contraint d'arrêter en fin de journée. Bref, le moteur est sous le capot et il tient... Vu qu'il est coincé dans le silentbloc... Bon demain il me restera à le dévisser complètement pour remettre ça convenablement et après continuer le remontage du reste...
- SKORT
- Messages : 1978
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Et ben quelle misère tout ça 

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Voilà, je m'y suis remis cette après-midi, j'ai déposé et reposer le silentbloc moteur sous la caisse, c'est bon désormais. Voici ce que j'ai fais :
- réglage de la tringlerie de boite
- relier le radiateur de chauffage
- quelques tours à la main pour vérifier que tout soit calé
- pose de la courroie d’accessoires et tout ce qui va autour
- pose du câble d'embrayage
- branchement des différents faisceaux
- pose du collecteur d'échappement
- pose du radiateur et du ventilateur
- pose de la durite du bocal que j'avais oubliée de mettre !
Voici une photo pour ce soir

- réglage de la tringlerie de boite
- relier le radiateur de chauffage
- quelques tours à la main pour vérifier que tout soit calé
- pose de la courroie d’accessoires et tout ce qui va autour
- pose du câble d'embrayage
- branchement des différents faisceaux
- pose du collecteur d'échappement
- pose du radiateur et du ventilateur
- pose de la durite du bocal que j'avais oubliée de mettre !
Voici une photo pour ce soir

- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
T'auras bien galéré avec cette histoire...
Mais ça a l'air de bien avancer désormais
Mais ça a l'air de bien avancer désormais

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Il ne reste plus grand chose à faire et ce sera bon 
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Julien, le père d'une amie travaillé sous une voiture et on ne sait comment, le disque de frein lui est passé à travers la cage thoracique.
Cric + chandelle, sur des cailloux et contrairement à toi, le terrain était plat.
C'est cool que tu ai pu avancer
Cric + chandelle, sur des cailloux et contrairement à toi, le terrain était plat.
C'est cool que tu ai pu avancer

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- SKORT
- Messages : 1978
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Pour ça que si je peux je mets les roues démontées sous la voiture encore. Je préfère abimer des jantes que de ne pas me relever.
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Depuis son décès, je suis plus aussi à l'aise qu'avant, car bien souvent j'ai qu'un petit cric et 2 chandelles.
J'ai rarement 2 roues de retiré et si c'est le cas, c'est pour faire les tambours.
Faut que je me mette un parpaing, à disposition lorsque je suis pas au garage.
La dernière fois où jt vraiment à l'aise, c'est en juin/juillet 2016, lorsque j'ai tombé le carter de la grosse.
Mon petit cric hydro, le gros du garage et aussi 2 chandelles + la grue pour maintenir le moteur,
vue que je devais faire descendre un peu le berceau pour faire passer le carter.
J'ai rarement 2 roues de retiré et si c'est le cas, c'est pour faire les tambours.
Faut que je me mette un parpaing, à disposition lorsque je suis pas au garage.
La dernière fois où jt vraiment à l'aise, c'est en juin/juillet 2016, lorsque j'ai tombé le carter de la grosse.
Mon petit cric hydro, le gros du garage et aussi 2 chandelles + la grue pour maintenir le moteur,
vue que je devais faire descendre un peu le berceau pour faire passer le carter.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Vivement ma prochaine maison, enfin pas celle que j'ai presque finie de retaper, celle d'après avec un vrai grand garage et un pont !
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Toi, il te faut juste un hangar accolé à la maison
Un hangar avec un conteneur aménagé, me suffirai amplement
Fait attention à toi

Un hangar avec un conteneur aménagé, me suffirai amplement

Fait attention à toi

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Bon pour cette après-midi, j'ai remonté les cardans et tout ce qu'il faut pour y remettre les roues. En attendant, les disques seront à remplacer, les rotules de suspension aussi.
J'ai changé le couvre culasse, les joints sont neufs avec ce qu'il faut en pâte pour ne pas que ça fuit ! Ce serait dommage après avoir tout nettoyé...
La suite demain !
J'ai changé le couvre culasse, les joints sont neufs avec ce qu'il faut en pâte pour ne pas que ça fuit ! Ce serait dommage après avoir tout nettoyé...
La suite demain !
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Impeccable, demain ça tourne 

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Si tout se déroule bien, oui.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Corsa GSi (grise) - On remplace encore le moteur...
Voici où j'en suis ce soir après 3h de boulot

- J'ai remis les injecteurs de l'Astra qui tournait très bien après nettoyage de la rampe
- Les tiges filetées étaient manquante sur la partie inférieure du collecteur d'admission... les longues vis aussi et forcément les écrous aussi... heureusement qu'ils ont identiques sur le X16XEL de l'Astra
- Repose du collecteur d'admission
- Tout ce qui est durites autour de cette admission
- Repose des fils de bougies
- Repose du bocal
- Repose de la boite à air
- Repose de l'écran thermique sur le collecteur d'échappement, idem disparu celui que j'avais refait, j'ai donc récupéré celui de l'Astra, gros nettoyage et un coup de peinture pour faire propre. D'ailleurs ces vis sont manquantes aussi... Faut que j'en trouve demain
- J'ai fixé le collecteur à la ligne d'échappement
Demain, il me reste quelques bricoles à faire, faire le plein d'huile de boite, d'huile moteur, de LDR et après j'espère que ça démarrera !
Sinon à quelques jours près, je remettais le moteur en route il y a trois ans...

- J'ai remis les injecteurs de l'Astra qui tournait très bien après nettoyage de la rampe
- Les tiges filetées étaient manquante sur la partie inférieure du collecteur d'admission... les longues vis aussi et forcément les écrous aussi... heureusement qu'ils ont identiques sur le X16XEL de l'Astra
- Repose du collecteur d'admission
- Tout ce qui est durites autour de cette admission
- Repose des fils de bougies
- Repose du bocal
- Repose de la boite à air
- Repose de l'écran thermique sur le collecteur d'échappement, idem disparu celui que j'avais refait, j'ai donc récupéré celui de l'Astra, gros nettoyage et un coup de peinture pour faire propre. D'ailleurs ces vis sont manquantes aussi... Faut que j'en trouve demain
- J'ai fixé le collecteur à la ligne d'échappement
Demain, il me reste quelques bricoles à faire, faire le plein d'huile de boite, d'huile moteur, de LDR et après j'espère que ça démarrera !
Sinon à quelques jours près, je remettais le moteur en route il y a trois ans...