[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> L'histoire des triangles mécano-soudés...
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelle Corsa 1.8 à la maison.
J'étais pas au courant 

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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelle Corsa 1.8 à la maison.
Yop,
Petite news, j'ai commandé l'arceau en profitant de 20% de remise jusqu'à la fin du mois proposée par Driftshop qui est le revendeur France de Custom Cages.
Ce sera donc un arceau Custom Cages, qui ressemble en tout point à celui de la Corsa C S1600.
En pratique, ça ressemble à ça:






Et voilà quelques photos de la S1600 d'où je vais puiser mon inspiration pour faire quelque chose de sympa





Livraison prévue courant décembre, j'ai de quoi m'occuper en attendant.
Il faut finir de vider la caisse, sortir l'ensemble moteur/boite, les divers faisceaux, virer les plaques de goudron ect ect
Petite news, j'ai commandé l'arceau en profitant de 20% de remise jusqu'à la fin du mois proposée par Driftshop qui est le revendeur France de Custom Cages.
Ce sera donc un arceau Custom Cages, qui ressemble en tout point à celui de la Corsa C S1600.
En pratique, ça ressemble à ça:






Et voilà quelques photos de la S1600 d'où je vais puiser mon inspiration pour faire quelque chose de sympa







Livraison prévue courant décembre, j'ai de quoi m'occuper en attendant.
Il faut finir de vider la caisse, sortir l'ensemble moteur/boite, les divers faisceaux, virer les plaques de goudron ect ect

- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé
Yop !
Bon en attendant l'arceau qui doit arriver courant décembre, on dépouille pour faire de la place.
Je commence à voir clair à l'intérieur, reste encore à sortir tout le bloc chauffage et les faisceaux.
Il va encore rester à virer le GMP et faire de la place dans la baie moteur.
Opel se sont fait plaisir avec les plaques de goudron par contre, y'a de quoi s'occuper pour tout virer
Quelques photos pour illustrer.






Bon en attendant l'arceau qui doit arriver courant décembre, on dépouille pour faire de la place.
Je commence à voir clair à l'intérieur, reste encore à sortir tout le bloc chauffage et les faisceaux.
Il va encore rester à virer le GMP et faire de la place dans la baie moteur.
Opel se sont fait plaisir avec les plaques de goudron par contre, y'a de quoi s'occuper pour tout virer


Quelques photos pour illustrer.






- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé
Déjà sur la B ils avaient mis ce qu'il faut. Ça leur permets de rigidifier un peu certaines tôles et de limiter les vibrations... Ça occupe avec un décapeur thermique, ça me rappelle cela il y a plus de dix ans maintenant...
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé
Salut !
Maintenant que les photos fonctionnent à nouveau, je peux mettre un peu à jour ce post vu qu'il y a eu un peu d'avancée
L'arceau est arrivé courant décembre, une palette avec un fagot de tubes.

Et plein de petites pièces pour le montage.

Un plan plutôt succin et une liste, ce qui fait un total de 51 pièces pour monter l'ensemble de l'arceau

Bref, je verrai ça plus tard.
Je commence par la dépose du groupe motopropulseur complet avec le berceau et les demi trains, ça va vachement plus vite comme ça.


On voit un peu plus clair là dessous

Puis je sors l'intégralité des faisceaux de la voiture (tous ne sont pas sur la photo)
Ils ne pourront pas rester en place car le cheminement du faisceau d'origine interfère avec les pénétrations de l'arceau vers les chapelles d'amortisseurs.

Donc changement de plan, je commande un dash Mod7 qui viendra remplacer les instruments d'origine.
Le faisceau global de la voiture s'en retrouvera ultra simplifié:
-un bout de faisceau moteur pour la gestion programmable
-un mini faisceau pour le dash et ses quelques sondes
-un morceau de faisceau habitacle pour avoir des essuie glace et à minima des warning.

L'intérieur de l'auto commence à être bien vide

Puis je continue d'épurer sous le capot: je vire le bloc abs, les diverses durites et tuyaux de freins etc...

Idem côté intérieur, dépose de la traverse de tableau de bord qui ne pourra pas reprendre place avec l'arceau, dépose du pédalier et de divers éléments

Puis c'est le début de la partie longue et fastidieuse, la préparation de la caisse.
Mission dégoudronnage, je tente un essai au décapeur thermique avec une petite spatule.
Ça part tout seul, finalement je ne mettrai pas longtemps à enlever le plus gros, il ne reste que du résidu de goudron.


Un joli tas de goudron, il y en a un autre à l'arrière de la voiture qu'on ne voit pas sur la photo.

Petit craquage de Noël, je commande des coupelles d'amortisseurs sur rotules, ça ne peut que faire du bien.

Je récupère un peu de dégoudronnant industriel, c'est une merveille.
Tout le restant de goudron disparait rapidement, l'intérieur est vite plutôt clean d'aspect, une bonne chose de faite.

Deuxième étape pénible: le décapage de tous les joints de caisses pour pouvoir ressouder toutes les jointures...

Après un coup d'aspirateur, c'est pas mal mais il y a beaucoup de recoins peu accessibles

Vu que ça me prends la tête, je m'occupe de dégager tous les supports qui ne serviront plus à rien.
Ça épure l'intérieur, le résultat final n'en sera que plus propre.

C'est jolis sans tous ces supports, mais il y a encore de quoi s'occuper à l'arrière au niveau joints.

Ça gratte encore et encore.....

En voilà un bon bout de fait.

Pour le plaisir, je déballe enfin mon fagot de tubes, ça fait peur

Et un essai de montage à blanc rapide, juste pour le fun

Les contre plaques fournies ont une découpe parfaite, elles épousent vraiment bien la forme de la caisse.

De même pour les gueules de loup qui ont l'air d'avoir des découpes nickelles, ça ira vraiment bien pour souder


Je dégarnis ENFIN les portes, et j'en suis arrêté là pour l'instant

Prochaines étapes: dépose du pare brise et des custodes latérales pour finir de disquer/meuler à l'intérieur de la caisse.
Et puis s'attaquer à la pose de l'arceau.
Maintenant que les photos fonctionnent à nouveau, je peux mettre un peu à jour ce post vu qu'il y a eu un peu d'avancée

L'arceau est arrivé courant décembre, une palette avec un fagot de tubes.

Et plein de petites pièces pour le montage.

Un plan plutôt succin et une liste, ce qui fait un total de 51 pièces pour monter l'ensemble de l'arceau



Bref, je verrai ça plus tard.
Je commence par la dépose du groupe motopropulseur complet avec le berceau et les demi trains, ça va vachement plus vite comme ça.


On voit un peu plus clair là dessous

Puis je sors l'intégralité des faisceaux de la voiture (tous ne sont pas sur la photo)
Ils ne pourront pas rester en place car le cheminement du faisceau d'origine interfère avec les pénétrations de l'arceau vers les chapelles d'amortisseurs.

Donc changement de plan, je commande un dash Mod7 qui viendra remplacer les instruments d'origine.
Le faisceau global de la voiture s'en retrouvera ultra simplifié:
-un bout de faisceau moteur pour la gestion programmable
-un mini faisceau pour le dash et ses quelques sondes
-un morceau de faisceau habitacle pour avoir des essuie glace et à minima des warning.

L'intérieur de l'auto commence à être bien vide

Puis je continue d'épurer sous le capot: je vire le bloc abs, les diverses durites et tuyaux de freins etc...

Idem côté intérieur, dépose de la traverse de tableau de bord qui ne pourra pas reprendre place avec l'arceau, dépose du pédalier et de divers éléments

Puis c'est le début de la partie longue et fastidieuse, la préparation de la caisse.
Mission dégoudronnage, je tente un essai au décapeur thermique avec une petite spatule.
Ça part tout seul, finalement je ne mettrai pas longtemps à enlever le plus gros, il ne reste que du résidu de goudron.


Un joli tas de goudron, il y en a un autre à l'arrière de la voiture qu'on ne voit pas sur la photo.

Petit craquage de Noël, je commande des coupelles d'amortisseurs sur rotules, ça ne peut que faire du bien.

Je récupère un peu de dégoudronnant industriel, c'est une merveille.
Tout le restant de goudron disparait rapidement, l'intérieur est vite plutôt clean d'aspect, une bonne chose de faite.

Deuxième étape pénible: le décapage de tous les joints de caisses pour pouvoir ressouder toutes les jointures...

Après un coup d'aspirateur, c'est pas mal mais il y a beaucoup de recoins peu accessibles


Vu que ça me prends la tête, je m'occupe de dégager tous les supports qui ne serviront plus à rien.
Ça épure l'intérieur, le résultat final n'en sera que plus propre.

C'est jolis sans tous ces supports, mais il y a encore de quoi s'occuper à l'arrière au niveau joints.


Ça gratte encore et encore.....

En voilà un bon bout de fait.

Pour le plaisir, je déballe enfin mon fagot de tubes, ça fait peur



Et un essai de montage à blanc rapide, juste pour le fun


Les contre plaques fournies ont une découpe parfaite, elles épousent vraiment bien la forme de la caisse.

De même pour les gueules de loup qui ont l'air d'avoir des découpes nickelles, ça ira vraiment bien pour souder



Je dégarnis ENFIN les portes, et j'en suis arrêté là pour l'instant


Prochaines étapes: dépose du pare brise et des custodes latérales pour finir de disquer/meuler à l'intérieur de la caisse.
Et puis s'attaquer à la pose de l'arceau.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.
Putain sacré travail. Bon courage !
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.
Hello,
Petite avancée ce weekend, avec mon pote nous avons déposé le pare brise et les custodes.
Histoire de pouvoir meuler/souder sereinement sans craindre d'abimer les vitrages.
Pour les custodes, ça s'est bien passé.

Pour le pare brise, un peu moins... il a fissuré subitement alors que tout allait bien.
Donc, mort pour mort, on a été un peu moins délicats

Il commence à pas rester grand chose de démontable cette fois

Encore un peu de grattage de joint, la caisse va bientôt être prête à être ressoudée

Puis je finis de virer les dernières canalisations qui restaient, soit le retour du canister, l'alimentation en essence et les deux canalisations de freins.
Niveau compartiment moteur, y'a plus rien.


Sinon je suis en train de me dégoter une alim Mod7 M10, c'est tip top pour faire un faisceau maison ultra simplifié.
En gros, ça remplace l'ensemble des fusibles et des relais.
Le bornier de gauche comprends l'ensemble des commandes par interrupteurs, le bornier de droite sont toutes les sorties pour alimenter les divers éléments de la voiture.
Une grosse alim en bas avec une masse, et zou, fini le faisceau.


Petite avancée ce weekend, avec mon pote nous avons déposé le pare brise et les custodes.
Histoire de pouvoir meuler/souder sereinement sans craindre d'abimer les vitrages.
Pour les custodes, ça s'est bien passé.

Pour le pare brise, un peu moins... il a fissuré subitement alors que tout allait bien.
Donc, mort pour mort, on a été un peu moins délicats


Il commence à pas rester grand chose de démontable cette fois

Encore un peu de grattage de joint, la caisse va bientôt être prête à être ressoudée

Puis je finis de virer les dernières canalisations qui restaient, soit le retour du canister, l'alimentation en essence et les deux canalisations de freins.
Niveau compartiment moteur, y'a plus rien.


Sinon je suis en train de me dégoter une alim Mod7 M10, c'est tip top pour faire un faisceau maison ultra simplifié.
En gros, ça remplace l'ensemble des fusibles et des relais.
Le bornier de gauche comprends l'ensemble des commandes par interrupteurs, le bornier de droite sont toutes les sorties pour alimenter les divers éléments de la voiture.
Une grosse alim en bas avec une masse, et zou, fini le faisceau.


- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.
Effectivement il n'y a plus grand chose. Je ne connaissais pas ce boîtier.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.
Quelques news, ça traîne en ce moment....
J'ai enlevé les portes pour le côté pratique, et pour éviter de péter les vitres.

Puis je me suis attaqué aux derniers supports inutiles, ceux des trucs de banquettes.
Ils étaient pointés + soudés, la meuleuse était de sortie.
Je me suis bien fait chi** mais ils ont dégagé, place nette


Un aperçu de l'intérieur, c'est pas mal épuré

Puis je me suis attaqué au compartiment moteur.
Décapage des supports de berceau pour renforcer.
Vu qu'ils sont seulement pointés d'origine, je vais déjà faire des cordons pour rigidifier, et certainement faire découper des platines à souder pour renforcer ces pièces un peu "légères" à mon goût.

Puis les chapelles d'amortisseurs, y'a du monde niveau joint de tôleries là...

On voit un peu plus clair

Un aperçu un peu plus global

J'ai voulu commencer à souder la caisse, mais pour une raison qui m'est inconnue, je n'arrive absolument pas à faire des soudures propres avec mon MIG sur de la faible épaisseur...
Je vais voir pour emprunter celui du boulot que je maitrise plutôt bien pour les faibles épaisseurs, je l'utilise souvent au boulot pour ça.
Du coup, j'ai abandonné et j'en ai profité pour faire une photo des deux soeurs

Suite au prochain épisode

J'ai enlevé les portes pour le côté pratique, et pour éviter de péter les vitres.

Puis je me suis attaqué aux derniers supports inutiles, ceux des trucs de banquettes.
Ils étaient pointés + soudés, la meuleuse était de sortie.
Je me suis bien fait chi** mais ils ont dégagé, place nette



Un aperçu de l'intérieur, c'est pas mal épuré


Puis je me suis attaqué au compartiment moteur.
Décapage des supports de berceau pour renforcer.
Vu qu'ils sont seulement pointés d'origine, je vais déjà faire des cordons pour rigidifier, et certainement faire découper des platines à souder pour renforcer ces pièces un peu "légères" à mon goût.

Puis les chapelles d'amortisseurs, y'a du monde niveau joint de tôleries là...

On voit un peu plus clair

Un aperçu un peu plus global

J'ai voulu commencer à souder la caisse, mais pour une raison qui m'est inconnue, je n'arrive absolument pas à faire des soudures propres avec mon MIG sur de la faible épaisseur...
Je vais voir pour emprunter celui du boulot que je maitrise plutôt bien pour les faibles épaisseurs, je l'utilise souvent au boulot pour ça.
Du coup, j'ai abandonné et j'en ai profité pour faire une photo des deux soeurs



Suite au prochain épisode


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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.
Je monologue un peu mais j'aime bien alimenter ce topic quand même
Vu que je suis pas au boulot, confinement tout ça tout ça... je peux avancer sur la Corsa.
Suite de la préparation de la caisse pour le montage de l'arceau.
J'ai pris la décision de supprimer une tôle dans le compartiment moteur, à savoir celle-ci

Elle ne sert pas à grand chose, par contre en la supprimant j'espère grandement améliorer le refroidissement du moteur.
En effet, sans cette cloison, l'air réchauffé par les radiateurs ne se retrouvera plus confiné sous le capot, il pourra s'évacuer facilement par la baie de pare brise.
Et ça me facilitera grandement la soudure des tubes d'arceau qui viennent se reprendre sur l'arrière des chapelles d'amortisseurs.
J'en ai bavé, elle avait quelques points de soudure sur l'arrière des chapelles + une quantité inimaginable de mastic.
Elle a fini découpée en plusieurs morceaux



L'arrière de la chapelle gauche, avant nettoyage

La même, après nettoyage

Quelques soudures, j'ai tiré un paquets de cordons de 3cm pour faire l'ensemble de la caisse

Compartiment soudé

Intérieur soudé, je sais pas si on verra grand chose avec le redimensionnement...
En gros, sur la majorité des jointures de tôles, j'ai fait un cordon de 3cm tous les 10cm.



Sinon j'ai aussi reçu le module d'alimentation, sympa comme truc.
On peut paramétrer énormément de chose, par exemple on peut programmer les feux stop pour "clignoter" en cas de freinage d'urgence (comme les voitures moderne en somme
)
Il y a un accéléromètre intégré, ce qui permet de déclencher les feux stop clignotants s'il détecte une décélération supérieure à 8m/s² pendant plus de 2 secondes.
Et plein d'autres trucs, la liste est trop longue...


Vu que je suis pas au boulot, confinement tout ça tout ça... je peux avancer sur la Corsa.
Suite de la préparation de la caisse pour le montage de l'arceau.
J'ai pris la décision de supprimer une tôle dans le compartiment moteur, à savoir celle-ci

Elle ne sert pas à grand chose, par contre en la supprimant j'espère grandement améliorer le refroidissement du moteur.
En effet, sans cette cloison, l'air réchauffé par les radiateurs ne se retrouvera plus confiné sous le capot, il pourra s'évacuer facilement par la baie de pare brise.
Et ça me facilitera grandement la soudure des tubes d'arceau qui viennent se reprendre sur l'arrière des chapelles d'amortisseurs.
J'en ai bavé, elle avait quelques points de soudure sur l'arrière des chapelles + une quantité inimaginable de mastic.
Elle a fini découpée en plusieurs morceaux




L'arrière de la chapelle gauche, avant nettoyage

La même, après nettoyage

Quelques soudures, j'ai tiré un paquets de cordons de 3cm pour faire l'ensemble de la caisse



Compartiment soudé

Intérieur soudé, je sais pas si on verra grand chose avec le redimensionnement...
En gros, sur la majorité des jointures de tôles, j'ai fait un cordon de 3cm tous les 10cm.



Sinon j'ai aussi reçu le module d'alimentation, sympa comme truc.
On peut paramétrer énormément de chose, par exemple on peut programmer les feux stop pour "clignoter" en cas de freinage d'urgence (comme les voitures moderne en somme

Il y a un accéléromètre intégré, ce qui permet de déclencher les feux stop clignotants s'il détecte une décélération supérieure à 8m/s² pendant plus de 2 secondes.
Et plein d'autres trucs, la liste est trop longue...

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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés
Génial ton boitier. Du beau boulot sur ta Corsa, tu n'as pas peur d'y aller.
J'aimerais bien savoir souder, je m'y mettrais un jour...
J'aimerais bien savoir souder, je m'y mettrais un jour...
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés
Merci

Je me dis que c'est le moment ou jamais de faire les choses en grand, pendant que la caisse est nue

Hier, j'ai fait le montage à blanc de l'arceau.
Du moins en grand partie, je n'ai juste pas monté la partie avant qui reprends les chapelles car je n'ai pas encore perforé la caisse

Le tas de tubes avant de commencer...

Début du montage

Les gueules de loup ont l'air vraiment bien ajustées, c'est top

Et voilà avec l'ensemble de l'arceau

Vu depuis le pare brise

Vu depuis l'arrière

Il en reste un peu moins déjà.
Ces tubes servent pour la croix de toit, la dash bar (tube transversal sous le tableau de bord), et la partie avant avec les reprises sur les chapelles

Et il restera encore cette grosse croix entre les chapelles à installer

La suite bientôt !!

- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés
Avec ça si elle a pas un meilleur comportement !
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés
Ca fait plaisir ce genre de topic
Ca motive à bosser sur les miennes du coup!
Bon il faudra que je trouve une excuse pour venir dans ton coin pour passer en copilote quand elle sera prête
Y a pas un concert vers chez toi prochainement de nouveau?
En juillet y en a un si jamais 

Bon il faudra que je trouve une excuse pour venir dans ton coin pour passer en copilote quand elle sera prête


