J'ai enfin trouvé un peu de temps et la météo est enfin suffisamment clémente pour attaquer le gros projet...
Le projet est donc de swaper le X12XE contre un X12XE et j'espère gagner environ 75 chevaux. Oui, je sais, c'est assez ambitieux mais je pense que ça reste tout à fait réalisable sans trop compromettre la durée de vie du nouveau moteur...

Pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui ont un train de retard, ce sujet est la suite de celui-ci : https://corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=12103
Vu que je n'ai pas trop de temps libre pour faire le swap et pour donc éviter que la coco soit sur chandelles dehors pendant plusieurs mois, j'annule le remplacement du joint de culasse surtout que vu que je roule peu, ça va repousser dans quelques années...
Donc, voici ce qui est prévu :
- Vidange de boîte de vitesse,
- Inspection de la distribution du nouveau moteur,
- Inspection des arbres à cames du nouveau moteur et serrage des éléments au couple (je vais pas me faire avoir 2 fois...

- Peinture intégrale du nouveau moteur, pour protéger de la corrosion (et accessoirement, c'est plus joli),
- Purge des freins (ça freine pas ouf, d'après le CT),
- Peinture supplémentaire à l'anti-gravillon sur quelques éléments du châssis dont la peinture commence à partir (rien de grave, c'est que en surface et vaux mieux faire ça maintenant avant que ça soit trop tard...)
Au passage, on inspecte et on remplace ce qui semble en plus très bon état (joints, durites, caoutchoucs, etc...).
Vu que le nouveau moteur n'a ni boîte de vitesse, ni volant moteur, je vais devoir les reprendre de l'ancien. Je vérifierai l'état de l’embrayage au passage, mais je pense qu'il a encore des kilomètres derrière lui...
P.S.: Encore merci pour le moteur Guillaume !