Bon, j'ai farfouillé un peu mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci. S'il y a un post qui traite de ça, je suis preneuse

Alors, j'ai plusieurs symptôme sur ma Corsa B, 1,5l diesel de 1994.
- Les voyants de batterie et de frein à main se sont allumés.
- Après avoir roulé un peu, ça sentait le chaud "électrique" coté batterie
- le lendemain, elle n'a pas redémarré
-> a priori, problème d'alternateur, ok.
La semaine suivant, j'ai essayé de redémarré avec les cosses et une twingo essence.
Elle a redémarré mais dès que qu'on enlevait les cosses, le moteur s'arretait ( 2 fois de suite et on a pas insisté).
Le lendemain de cet épisode, j'ai été a la casse, acheté un nouvel alternateur et une nouvelle batterie.
Une fois changé tout ça, la voiture a redemarré, la batterie chargeait, super ! Mais, l'alternateur, moteur au ralenti a une tension de 14.8.
A coté de ça, le neiman a été changé il y a 3 mois par des amis ayant perdus les clés - je n'ai pas suivi la manip' mais ce n'est pas le même modèle. Il y a des cables qui n'ont pas été rebranché sur le nouveau (faute de fiche correspondante de ce que j'ai compris.)
N'ayant pas le temps de faire plus, je l'ai laissé pour un diagnostique chez le mécano qui me dit que ça peut venir du neiman / qu'il pourrait y avoir une corrélation entre la différence de modèle et la commande/ alimentation de l'alternateur. Et que ça aurait peut être pu faire griller l'ancien (changé il y a un an - il était d'occas' aussi cela dit) Bon, pour tout dire, je n'ai jamais encore eu a me pencher sur l'élec automobile et pour l'instant je démarre de zéro.
J'ai vaguement en tête que ça peut être un problème de masse mais je ne sais pas d'où, et comment diagnostiqué ça...
Alors j'ai plusieurs question :
- Est ce qu'il y a un post, ou un doc/texte ou vidéo qui explique le fonctionnement d'un ninterrupteur d'allumage (neiman) qui m'aiderait à comprendre les liens... ?
- Est ce que quelqu'un.e à le schéma éléctrique de cette corsa ? (j'ai laissé la revue technique avec la voiture...)
- AVez vous des idées de ce que ça peut être ?
Merci d'avance pour vos réponses,

chrystelle