Je viens de faire l'acquisition d'une corsa B de 1999 avec 108000km moteur X12XE, je crois que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulée ces dernières années.
J'avais un premier problème : voyant moteur qui s'allume pendant les phases d’accélération et passage en mode dégradé entre 3000 et 4000trs/min, voyant qui s'éteint en même temps que le régime redescend.
J'ai acheté un opcom, code défaut : P0130 qui correspond à la sonde lambda mais étant donné que les valeurs semblent bonnes je me suis dit que c'est le débitmètre qui est en défaut (classique), je roule débitmètre débranché effectivement ça fonctionne mieux.
Je commande et change le débitmètre aujourd'hui (ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/Vauxhall-Astra- ... 2749.l2649 )
Puis je fais un reset des codes erreurs, la voiture marche bien mieux, on sent vraiment la différence par contre j'ai un creux / à coup à l'accélération un peu comme si il y avait un temps de réponse entre le moment ou j’accélère et ou le moteur se décide à prendre les tours.
Le hic c'est que je n'ai plus de défaut donc impossible de savoir d’où vient le problème.
J'ai fais quelques vidéos pour vous montrer le problème, ici accélération au point mort qui n'est pas "linéaire" (difficile de s'en rendre compte en vidéo) mais le moteur peine à prendre ces tours puis une fois lancé tout va bien (surtout pour la deuxième accélération, on voit que le régime descend légèrement puis remonte) :
Ensuite captures d'écran de l'opcom moteur chaud au ralenti :

Vidéos des autres paramètres en accélérant pour faire varier les valeurs (étrange car au ralenti l'AFR varie entre pauvre et riche et valeurs de la sonde lambda bizarre) :
J'ai prévu de faire une petite révision : changement des filtres (air, essence) bougies et vidange.
Mais je ne sais pas quel peut être l'origine de ce problème présent aussi bien à froid qu'à chaud.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt!
Edit : Je n'ai aucun mal à démarrer à froid comme à chaud!