Dernier point de situation : j'ai reçu la pièce !
Donc avant de la mettre en place je me suis organisé une séance de mesure de la nouvelle sonde de température à peine déballée !
température-----donnée RTA-------lecture sonde neuve
5 °C ---------- 4 k Ohm environ----- 3.46 k ohm
14 °C ------- sup à 2.45 k ohm ------2.9 k ohm
20 °C ----------- 2.45 k ohm -------- 2.5 k ohm
40 °C ----------- 1.18 k ohm --------1.19 k ohm
50 °C --------------------------------- 1.05 k ohm
J'ai procédé au remplacement et fait les mêmes mesures avec l'ancienne sonde dans les mêmes conditions : j'ai noté les résultats en rouge dans le tableau
température-----donnée RTA-------lecture sonde neuve -- lecture sonde ancienne
5 °C ---------- 4 k Ohm environ----- 3.46 k ohm -------------- 5 k ohm
14 °C ------- sup à 2.45 k ohm ------2.9 k ohm---------------- 4 k ohm
20 °C ----------- 2.45 k ohm -------- 2.5 k ohm-------------- 2.6 k ohm
40 °C ----------- 1.18 k ohm --------1.19 k ohm-------------- 1.2 k ohm
50 °C --------------------------------- 1.05 k ohm
En comparant les différentes valeurs, je constate qu'à partir de 20 °C les informations fournies par l'ancienne sonde sont correctes - par contre à faible température, les valeurs mesurées ne sont plus correctes. Cela semble être la cause de mon problème.
J'ai remplacé le capteur, j'en ai profité pour remplacer les liquide de refroidissement et le vase d’expansion.
puis le moment de vérité : un tour de clé - et là magique, elle démarre sans problème avec qui plus est un ralenti stable !
CQFD ...
J'en ai profité pour valider que le calorsta s'ouvre bien vers les 85-90 °C et le ventilateur de radiateur s’enclenche sans problème à une température affichée de 100 °C au tableau de bord - en prime : plus de voyant moteur allumé au tableau de bord !
Je tiens à vous remercier pour l'ensemble des vos informations et les échanges constructifs qui m'on permis de résoudre ce problème. j'ai beaucoup appris sur cette voiture - je dois dire que jusqu'à présent je ne m'étais pas investi sur ce modèle.
Sachant que je remets en état cette voiture (de 1994) je pense avoir encore à communiquer sur ce forum dans un avenir proche
Prochaines étapes :
Les freins : (les pièces ont déjà été commandées et reçues)
- Freins AV : disques et plaquettes
- Freins AR : Pistons et machoires de tambour
- Remplacement du liquide de frein
Refection des barres stabilisatrices
- Remplacement des silent blocs
BVA (j'ai les pièces - mais c'est un gros morceau d'après ce que je vois)
- Vidange
- Remplacement du filtre de boite auto (il est d'origine)
Silencieux arrière - il est percé au niveau d'une soudure mais cela ne s'entend pas encore
Moteur :
- Vidange moteur
- Remplacement du filtre à huile
J'ai certainement oublié des points aussi, si vous avez des suggestions points spécifiques liés à l'age de la voiture, je suis preneur

Je pense que cela devrait me permettre de passer le contrôle technique en juillet et surtout de pouvoir l'utiliser avec plaisir ...