watoo55 a écrit : ↑mer. 17 janv. 2018 14:07
Tu veut dire aux moments du démarrage et de l'arrêt moteur que le calculateur les mets à la masse
Non, pour ouvrir un injecteur il lui faut un +12v et une masse, jusque là c'est logique.
Un actionneur classique (pompe à essence, ventilateur etc), est constamment relié à la masse et on le met en fonctionnement en lui envoyant du +12V
Les injecteurs c'est l'inverse, ils sont alimentés en permanence par le relais K20 (qui alimente également la pompe à carburant en continu).
Si je simplifie le schéma électrique, tu vois bien que lorsque ton +APC alimente le relais K20, le +12V puissance arrive sur le fil rouge/bleu commun aux 4 injecteurs depuis la "sortie alimentation puissance" du relais (la borne 87 en langage relais).
Et afin d'ouvrir les injecteurs (les 4 composants Y3 sur le schéma), le calculateur se contente de leur donner une masse via les bornes C2, C3, C4 et C6.
PS: Julien, je n'ai pas réussi à upload ma photo sur le serveur via Firefox, la drop zone ne fonctionne pas et le bouton "sélectionner" non plus
.