Durée de vie du moteur X10XE
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Durée de vie du moteur X10XE
Ma petite corsa possède un moteur 1.0l 12v et à au compteur 180000 km. Je compte en ce début année la rénové le plus possible. Je n'ai constaté dessus aucun défaut apparrant ,que ce soit la couleur de la fumée ou un voyant rouge allumé (sauf l'airbag)
Voilà la liste des choses à changé :
_cardans
_roulements de roues
_regler la tringlerie
_commodo de direction
_allume-cigare
J'ai des soupçons sur certaine pièces situé sous le capot mais je ferais un diag chez Opel pour en avoir le coeur net. Je voulais vous demandé : cela en vaut il la peine étant donné l'âge de la voiture ?
Voilà la liste des choses à changé :
_cardans
_roulements de roues
_regler la tringlerie
_commodo de direction
_allume-cigare
J'ai des soupçons sur certaine pièces situé sous le capot mais je ferais un diag chez Opel pour en avoir le coeur net. Je voulais vous demandé : cela en vaut il la peine étant donné l'âge de la voiture ?
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Si tu fais les travaux toi-même ça ne va pas coûter très cher et en plus tu connais l'entretien. Des fois tu as des voitures moins kilométrées mais avec un passé incertain...
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Je possède le carnet d'entretien ainsi que toutes les factures d3 garages donc je sais qu'elle fut bien entretenue. Néanmoins je me demandais juste encore combien de temps le moteur tiendra t il encore. Après personnellement j'ai confiance en ma corsa ,c'est juste que un collègue à moi qui s'y connais beaucoup en voiture m'avait dit que ce type de moteur mourrait toujours autour des 200000 km. Ça m'a foutu le doute
.

Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Si tu ne le maltraite pas ton moteur et que tu fais les réparations en temps et en heure.
Elle pourra encore durer longtemps !!!
Sinon, faut achète une caisse neuve et la revendre au meilleurs moment
Elle pourra encore durer longtemps !!!
Sinon, faut achète une caisse neuve et la revendre au meilleurs moment

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Regarde celles de Guillaume. De mémoire 241Mkm sur l'une d'entre elle et elle tourne toujours. Après mourir c'est quoi pour une voiture d'après ton collègue ? Joint de culasse ? Bielle qui casse ? Car il faut argumenter après, qu'est-ce que la fin de vie d'un moteur...
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Il me dit q une voiture de cette age avec un tel kilométrage est comparable à un humain de 80 ans : bientôt mort. Même avec un bonne entretien ,c'est pareil d'après lui : comparable à un humain de 80 ans qui n'a jamais bu ou fumer. Perso jy crois pas trop.
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Ah et il ma parlé de la bielle ainsi que le joint de culasse.
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Le mec me essaye de me retourner le cerveau pour me vendre une voiture ;Une Ford CMAX diesel à 5000 balles. Je l'ai envoyer se faire f*utre
. Désolé de vous prendre la tête avec des sujets inutiles
.


Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
un JDC, caisse morte ? powaaaa
faut que je vire ma SENATOR alors, puisque j'ai dû changer son JDC à 215000 kms et qu'elle a à 235.199 kms lol
Sur ma MANTA B " Guy Fréquelin ", j'ai du le changer au moins 4 fois !
Surchauffe moteur, mais on a jamais su de où, le JDC cassé entre 2 cylindre.
Un moteur mort, c'est uniquement si il n'est pas possible de faire une réfection ou réparation.
Après, si la caisse est saine; on change le moteur et c'est reparti
En même temps, je doute fort que les caisses actuelles durent aussi longtemps avec une telle fiabilité que nos " anciennes ".
j'achète que des caisses majeur

faut que je vire ma SENATOR alors, puisque j'ai dû changer son JDC à 215000 kms et qu'elle a à 235.199 kms lol
Sur ma MANTA B " Guy Fréquelin ", j'ai du le changer au moins 4 fois !
Surchauffe moteur, mais on a jamais su de où, le JDC cassé entre 2 cylindre.
Un moteur mort, c'est uniquement si il n'est pas possible de faire une réfection ou réparation.
Après, si la caisse est saine; on change le moteur et c'est reparti

En même temps, je doute fort que les caisses actuelles durent aussi longtemps avec une telle fiabilité que nos " anciennes ".
j'achète que des caisses majeur



BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Ah oui effectivement ,tu aime ta voiture lol
. Je suppose que c'est l'appréhension de la panne ,j'ai toujours un peut peur de casser un truc quand je répare. Je suis tout nouveau et frais dans la méca auto ,j'ai fais 5 ans (et j'y suis toujours) dans la méca industrielle ;je sais régler et réparer des machines numérique fabriquant des fraises à ébavurer mais avec ma voiture ,je suis un peut timide
. Mais bon ,rien que par amour de ma corsa j'irai jusqu'au bout
!
En tout cas ,respect pour ta Senator ,elle a l'air d'en avoir vecu sous le capot
.



En tout cas ,respect pour ta Senator ,elle a l'air d'en avoir vecu sous le capot

Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Pas que sous le capot, car depuis juin 2016, elle a la face avant plié coté passager
Elle va rentrer en carrosserie dans le courant de l'année, car en ce moment je fais le stock de pièce neuve et d'occaz.
La CORSA, est moins complexe qu'une bécane numérique.
Pour réparer les pannes, c'est la même logique.
Faut analyser,
vérifier les bases et ensuite vérifier les divers éléments qui peuvent créer le dysfonctionnement.
Le genre de connerie qu'on peut faire, à pas analyser...
Sur la SENATOR boite manuel, j'ai cherché et j'ai fait 20 kms pour aller chez un pote récupérer un moteur d'essuie-glace
pour au final, ne changer que le fusible
Au lieu de tirer des conclusions, j'aurai peut-être dû vérifier les bases
Elle te fera des petits caca nerveux, mais elle continuera à rouler

Elle va rentrer en carrosserie dans le courant de l'année, car en ce moment je fais le stock de pièce neuve et d'occaz.
La CORSA, est moins complexe qu'une bécane numérique.
Pour réparer les pannes, c'est la même logique.
Faut analyser,
vérifier les bases et ensuite vérifier les divers éléments qui peuvent créer le dysfonctionnement.
Le genre de connerie qu'on peut faire, à pas analyser...
Sur la SENATOR boite manuel, j'ai cherché et j'ai fait 20 kms pour aller chez un pote récupérer un moteur d'essuie-glace
pour au final, ne changer que le fusible

Au lieu de tirer des conclusions, j'aurai peut-être dû vérifier les bases

Elle te fera des petits caca nerveux, mais elle continuera à rouler

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
C'est ce que je voulais dire. Un JDC est souvent considéré comme "moteur mort" car en garage c'est assez coûteux comme réparation alors que le plus souvent le moteur n'a pas souffert, culasse pas déformée, etc. Après si c'est mécanique, que la bielle ou le piston ont bien abîmé le bloc c'est plus ennuyant car plus coûteux.
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
C'est juste les €€€ qui font qu'un moteur ( ou une boite ) est mort.
Je vais avoir une facture salé avec 2/3 boitoto à faire réparer pour la SENATOR
Justement tiens, combien de fois on peux lire qu'un concessionnaire dit qu'une boitoto ne ce vidange pas !!!
C'est surtout que c'est salissant et il gagne pas grand chose, contrairement à un changement de boite
Je vais avoir une facture salé avec 2/3 boitoto à faire réparer pour la SENATOR

Justement tiens, combien de fois on peux lire qu'un concessionnaire dit qu'une boitoto ne ce vidange pas !!!
C'est surtout que c'est salissant et il gagne pas grand chose, contrairement à un changement de boite

BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Ah ce sujet... Je possède toujours ma Corsa 1.0 12v et quand j'avais posté la première fois ,elle avait 180000 kms.
Je suis désormais à 250000 kms et elle roule mieux qu'avant
.
Bon mes compétences en mécanique automobile ont aussi énormément progressé. Avant J'avais peur de faire une vidange. Maintenant je change l'alternateur sans problème
.
Pour dire que au final, ce n'est qu'une question de respect de la mécanique, d'entretien et un peu de chance.
Je suis désormais à 250000 kms et elle roule mieux qu'avant

Bon mes compétences en mécanique automobile ont aussi énormément progressé. Avant J'avais peur de faire une vidange. Maintenant je change l'alternateur sans problème

Pour dire que au final, ce n'est qu'une question de respect de la mécanique, d'entretien et un peu de chance.
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE


Avec de l'entretiens ... ça roule nikel !
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
