comme vous le savez, les Coco B mazouts ont besoin d'un réglage du jeu aux soupapes de façon périodique (tous les 30 000kms selon la RTA). Ne pas le faire à pour conséquence que la voiture a du mal à démarrer à froid, consomme plus et manque de pêche!
J'ai donc décidé de vous montrer comment faire le réglage. Il vous faut juste de bons outils et de la patience! Une fois que vous aurez compris comment faire, plus besoin d'aller chez Opel pour claquer vos € pour une opération comme celle ci!
Il vous faut:
* un jeu de cales ( perso, il faut quelque chose de qualité donc prenez FACOM. J'ai acheté le mien pour un peu moins de 20€)
* une clé à cliquet avec rallonge + douille 24 (pour actionner le vilebrequin).
* un petite clé à cliquet + douille 10 pour dévisser les boulons de couvre culbuteurs.
*un joint de cache culbuteurs neuf
*une feuille de notes
*un gros tournevis et un aimant pour retirer la pastille d'épaisseur.
* un jeu de pastilles d'épaisseur OU vous relevez vos données sur feuille et vous allez directement vous procurer les pastilles nécessaires dans un magasin d'usinage.
Premièrement, vous dévissez les 10 boulons du cache culbuteur.

une fois fait, vous avez accès à l'AAC et aux fameuses pastilles d'épaisseur qu'il faudra changer si le jeu ne correspond pas aux caractéristiques de la RTA.
ADMISSION = 0.15
ECHAPPEMENT = 0.25
Le cylindre n#1 est celui de gauche moteur en face( côté distribution). LA flèche ROUGE = admission / la flèche BLEUE= échappement, ce qui fait :
n#1
admission / échappement
N#2
admission / échappement
N#3
admission / échappement
N#4
admission / échappement

Voici l'arme du crime, le jeu de cales. Comme vous pouvez le voir, une cale de 0.15 (admission) et une de 0.25 (échappement)

Vous actionnez le vilebrequin pour positionner les pointes d'AAC du cylindre n#1 dans cette position. Comme vous le voyez, les pointes ne font pas pression contre les pastilles ce qui nous permet d'avoir une lecture du leur jeu.

important: LA CALE DOIT GLISSER DIFFICILEMENT (elle glisse et vous sentez la légère friction).
Sachant que le jeu de l'admission est de 0.15, je prends la cale de 0.25. Si elle ne passe pas, je prends une cale de 0.20. Si elle glisse difficilement vous avez votre lecture. Cela signifie que:
* l'admission n#1 = 0.15 et vous trouvez 0.20 donc vous devrez mettre une pastille + 0.05 pour un réglage optimal!
Maintenant vous faîtes l'échappement n#1.je prends la cale de 0.30. Si elle ne passe pas, je prends une cale de 0.25. Si elle glisse difficilement vous avez votre lecture. Cela signifie que:
* l'échappement n#1 = 0.25 et vous trouvez 0.25 donc votre pastille d'épaisseur est correcte et bonne pour le service!
Maintenant, il s'agit de récupérer la pastille à changer. Dans mon exemple, c'est celle d'admission. On fait pression sur le poussoir de l'admission n#1 avec un gros tournevis et à l'aide de l'aimant, on retire la pastille. Dessus est écrit un MARQUAGE D'EPAISSEUR. C'est grâce à ce marquage que vous pourrez savoir quelle nouvelle épaisseur de pastille correspond à votre soupape.
Exemple, sur la pastille, on peut lire 3.10. Sachant qu'il nous faut un +0.05, il vous faudra acheter pour l'admission n#1 une pastille de...3.15

Lorsque vous remettez la pastille, le MARQUAGE D'EPAISSEUR doit être vers le BAS.
Voilà concernant le cylindre n#1, c'est ok. Vous passez au n#2 en faisant la même procédure, puis le n#3 puis le n#4.
N'hésitez pas pour d'éventuelles questions!
