Je fais quand même une petite présentation de ma Corsa C, même si en haut de la page c'est marqué Corsa-B.fr


L'année dernière j'ai acheté une Corsa 1.8 dans le but de turbaliser le moteur et de pouvoir m'amuser un peu sur circuit.
Elle avait environ 110 800km à l'achat, carrosserie plutôt propre, un historique plutôt limpide, bref une base qui avait l'air saine pour ce projet.
La voilà à l'achat, full stock


Je vais essayer de faire court et dans les grandes lignes pour l'évolution du projet, sinon je vais saturer la page de photos (edit: bon bah c'est chargé quand même


Les hostilités ont commencé par la pose de 4 amortisseurs bilstein B6 et ressorts H&R en attendant de recevoir les pièces pour le montage turbo.
J'ai aussi monté temporairement des freins des Meriva en 280mm au lieu du 260mm d'origine, avec en prévision finale des freins Brembo.


Les rayons se remplissent, on va pouvoir commencer

On sort le moulin, nous sommes le 1er novembre 2016.


Et c'est parti pour le déshabillage



Le bloc part au réalésage pour passer en cote réparation et ainsi avoir des cylindres parfaits pour accueillir les nouveaux pistons


Entretemps je m'occupe de refaire une santé au berceau moteur, avec le montage d'une barre stab H&R en 23mm à la place de la 18mm d'origine
Avant

Après:

Puis je commence le remontage du moteur.
On pèse les pièces pour faire des ensembles au plus proche


On remet tout ça dans le bloc



Puis je m'occupe de la culasse, démontage des soupapes pour rôder les sièges et remplacer les joints de queues de soupapes

Voilà les sièges avant/après

Culasse prête à être assemblée


On referme le moteur

Puis c'est au tour des arbres à cames spécifiques à ce montage turbo de prendre place sur des poussoirs hydrauliques neufs




Je monte le collecteur/turbo à blanc pour repérer l'emplacement du retour d'huile



Montage d'injecteurs de Z20LET avec modification de la fixation de la rampe (les injecteurs sont plus longs)


On passe à la boite F17, je la met en pièces pour une petite révision et la pose d'un Quaife au passage



Un kit d'embrayage neuf

La boite est reposée sur le moteur et l'ensemble peut reprendre place



Installation du piquage d'eau pour le refroidissement du turbo


Puis l'installation du circuit de refroidissement d'huile avec le déport du filtre pour une question d'accessibilité



Et puis le piquage d'huile pour la lubrification du turbo

Vient ensuite la conception du circuit de suralimentation, une partie de plaisir vu le peu de place disponible






C'est bon, tout le monde rentre dans le pare choc, juste les antibrouillard qui ont viré car ça passe pas avec...

Au tour de la ligne d'échappement d'être remplacée, ligne complète en inox de diamètre 63.5mm


Et voilà, c'est fini pour le moment, la mise en route s'est bien passée et ça tourne sans bruits louches.


J'installe quelques manos de contrôle importants, à savoir température d'huile, pression de turbo et sonde AFR large bande

Et c'est parti pour le rodage de 3000km avec pour objectif d'être prêt pour Lurcy Levis le 27 mai, à la remise en route du moteur nous sommes le 22 février.
Comparaison avant/après de la baie moteur


Puis je lui trouve un jeu de jantes OZ blanches vraiment pas cher, un coup à ne pas louper.
C'était l'occasion


Installation de la barre stab arrière Whiteline en 20mm puisqu'il n'y en a pas d'origine et elle a une grosse tendance sous vireuse.



Puis comme tout se passe bien et que l'approche de Lurcy n'est pas trop rapide, je décide de tenter le montage des Brembo avant la date fatidique.
Je commande un kit de réfection Budweg calliper histoire de les refaire à neuf avant de les monter.

Et les cales de montage chez Mtech

Les cales sont censées être prévue pour un montage dans des jantes en 16", sauf qu'en pratique ça ne rentre pas.
Montage à blanc pour voir ce qu'il faut modifier.

En définitive il aura fallu enlever 2.5mm de matière sur la portée de la cale où se pose l'étrier afin de "rentrer" davantage l'étrier sur le disque et libérer de l'espace côté rail de jante.
Et également faire un dégagement côté disque afin de le laisser passer...

Le montage est hyper ajusté de partout, impossible de rentrer des freins plus gros dans des jantes en 16", c'est quand même du 305x28




Les jantes sont bien remplies



Nous sommes le 20 mai, juste à temps pour roder un peu les freins avant Lurcy

Puis arrive le fameux 27 mai, presque pile poil un an jour pour jour après l'avoir achetée (28 mai 2016), trackday à Lurcy Levis où j'ai enfin pu tester la Corsa en conditions

Un bilan plutôt positif, le châssis est très sain, permissif mais prévenant.
Je pourrai régler la barre stab arrière au plus dur afin de jouer un peu plus avec l'arrière de la voiture en entrée de courbe.
Le train avant est très précis mais nécessiterait d'avoir plus de carrossage négatif pour l'aider.
La motricité ne fait pas trop défaut, merci le Quaife, et les freins sont impressionnants

Quelques photos de cette belle journée où j'ai rencontré Lekiffeur

Ma Corsa à côté de la Corsa turbo #2


Sur piste





Et avec la Corsa X16XE de Lekiffeur qui marche fort




Et voilà, c'est tout pour le moment, la suite plus tard avec des nouvelles évolutions


Au départ j'avais défini ça en projet de base, je m'y suis tenu

Polodu01 a écrit : Au programme sur cette Corsa:
-Pipe d'admission Dbilas - Reçue et montée
-Arbres à cames pour conversion turbo Dbilas - Reçus et montés
-Pistons forgés low comp - Reçus et montés
-Bielles forgées - Reçues et montées
-Coussinets tri-métal - Reçus et montés
-Collecteur spécifique Dbilas - Reçu et monté
-Turbo Garrett T25 avec coquilles Dbilas - Reçu et monté
-Echangeur frontal et radiateur d'huile en façade, filtre à huile déporté - Reçus et montés
-Volant moteur allégé - Reçu et monté
-Ligne complète inox en 2.5" - Reçue et montée, reste quelques modifs à faire
-Amortisseurs Bilstein B6 et ressorts H&R - Reçus et montés
-Un Quaife dans la boite (indispensable) - Reçu et monté
-Des freins qui freinent (ATE Powerdisc et plaquettes céramique pour le moment, ça va déjà très bien) - Reçus et montés
-Barre stabilisatrice avant H&R 23mm - Reçue et montée
-Barre stabilisatrice arrière Whiteline 20mm - Reçue et montée
-A terme, freinage avant Brembo 4 pistons en 305x28 - Reçus et montés