Bonjour à tous,
Après 2 ans à rester sans tourner, ma corsa (C14NZ) refuse de démarrer.
Au lancement du démarreur elle donne l'impression de vouloir partir, puis au bout de quelques secondes, plus rien comme si elle était noyée.
Et pour cause en démontant les bougies elles sont pleine d'essence, dont 2 (cylindres 3 et 4) complètement noyées.
En mettant les 4 bougies à la masse moteur, j'ai de belles étincelles à chacune d'entre elle.
En retirant la coiffe du boitier papillon, j'ai regardé le jet d'essence de l'injecteur, je n'ai pas du tout d'écoulement d'essence en mettant le contact, mais au lancement du démarreur, là c'est la "cataracte" d'essence: un gros flot qui arrive par saccade (2 fois par tour moteur si j'ai bien compris grâce au capteur de hall), pas du tout un spray d'essence comme je me l'imaginais.
Mes questions: est-ce normal?, un nettoyage aux ultrasons de l'injecteur peut-il être suffisant ou mieux vaut-il acheter un nouvel injecteur?
PS: pas de code défaut moteur en shuntant la prise diagnostic, et les différents tests au multimètre du calculateur semblent normaux.
L'embout caoutchouc du tuyau de la prise de dépression du boitier papillon était en piteux état et s'est fendu rapidement au simple toucher, peut-il être la cause d'un excès d'injection d'essence par le calculateur?
Bougies pleines d'essence
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 22:46
- Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Puy-de-Dôme (63)
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 22:46
- Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Re: Bougies pleines d'essence
Me revoici aux nouvelles:
Injecteur nettoyé aux ultrasons, j'ai maintenant un spray d'essence tout à fait correct, mais elle n'a toujours pas démarré, par contre elle ne se noie plus (bougies tout juste humides d'essence et au démarreur pas d'impression qu'elle se noie).
Dans ce qui n'est pas testable, il y a le capteur de hall et le module d'amplification d'allumage (j'ai mesuré les résistances primaire et secondaire de la bobine qui sont correctes), lequel de ces 2 éléments dois-je changer d'après vous?, lequel tombe le plus souvent en panne?
En restant 2 ans sans tourner peut-elle avoir perdu de la compression qui empêcherait le démarrage, en sachant qu'elle ne manquait pas spécialement de puissance avant.
En vous remerciant par avance de vos réponses
Injecteur nettoyé aux ultrasons, j'ai maintenant un spray d'essence tout à fait correct, mais elle n'a toujours pas démarré, par contre elle ne se noie plus (bougies tout juste humides d'essence et au démarreur pas d'impression qu'elle se noie).
Dans ce qui n'est pas testable, il y a le capteur de hall et le module d'amplification d'allumage (j'ai mesuré les résistances primaire et secondaire de la bobine qui sont correctes), lequel de ces 2 éléments dois-je changer d'après vous?, lequel tombe le plus souvent en panne?
En restant 2 ans sans tourner peut-elle avoir perdu de la compression qui empêcherait le démarrage, en sachant qu'elle ne manquait pas spécialement de puissance avant.
En vous remerciant par avance de vos réponses
-
- Messages : 22
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2016 09:54
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Charente (16)
Re: Bougies pleines d'essence
Perso je commencerai par regarder toutes les masses car deux ans sans bouger pour un peu qu elle soit restée dehors même bachèe, y a un risque de faux contact quelque part
Une voiture qui tournait et est mise à dormir si le moteur est pas bloqué et si il y a de l étincelle du carburant et de l air, et comme elle peut pas se décaler toute seule vu qu elle tourne pas , il y a pas de raison qu'elle démarre pas sauf problème de sonde en défaut soit mal alimentèe en courant ou une durite qui se bouche ou se fende, l essence en vieillissant a tendance à aussi ronger les durites
les segments des pistons peuvent aussi rester collé s mais au pire tu démontes tes bougies un poil huile ou de gasoil et tu laisses reposer une demi journée et tu fais un essai
Donc tu as de quoi contrôler avant de penser à plus grave
Ne pas oublier aussi que les éléments peuvent se fendre dans une batterie.
Sur ma Vectra C diesel,cela m'est arrivée deux fois le démarreur tournait bien les phares
etc,mais démarrait pas et c est bizzare toujours dès les premiers froid, et rien que le fait de changer de batterie cela repartait comme en 40
Par contre je sais pas comment tu fais pour voir le jet des injecteurs en principe un injecteur est en piquage sur la culasse et le jet que tu vois qui va dans le boitier papillon n est pas le même, ce que tu vois dans le boitier papillon sert à enrichir le mélange d air qui transit dans ton collecteur d admission mais les injecteurs sont en principe sur une rampe qui est aussi alimentèe en carburant. C est en principe ce que j ai appris mais je peux me tromper
Va comprendre
Une voiture qui tournait et est mise à dormir si le moteur est pas bloqué et si il y a de l étincelle du carburant et de l air, et comme elle peut pas se décaler toute seule vu qu elle tourne pas , il y a pas de raison qu'elle démarre pas sauf problème de sonde en défaut soit mal alimentèe en courant ou une durite qui se bouche ou se fende, l essence en vieillissant a tendance à aussi ronger les durites
les segments des pistons peuvent aussi rester collé s mais au pire tu démontes tes bougies un poil huile ou de gasoil et tu laisses reposer une demi journée et tu fais un essai
Donc tu as de quoi contrôler avant de penser à plus grave
Ne pas oublier aussi que les éléments peuvent se fendre dans une batterie.
Sur ma Vectra C diesel,cela m'est arrivée deux fois le démarreur tournait bien les phares
etc,mais démarrait pas et c est bizzare toujours dès les premiers froid, et rien que le fait de changer de batterie cela repartait comme en 40
Par contre je sais pas comment tu fais pour voir le jet des injecteurs en principe un injecteur est en piquage sur la culasse et le jet que tu vois qui va dans le boitier papillon n est pas le même, ce que tu vois dans le boitier papillon sert à enrichir le mélange d air qui transit dans ton collecteur d admission mais les injecteurs sont en principe sur une rampe qui est aussi alimentèe en carburant. C est en principe ce que j ai appris mais je peux me tromper
Va comprendre
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 22:46
- Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
- Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Re: Bougies pleines d'essence
Merci Flora pour ta réponse,
Sur la corsa avec moteur C14NZ, il y a un injecteur monopoint qui est au dessus du papillon des gaz sur le dessus du boitier papillon (pas d'injecteurs sur la culasse même), ce qui fait qu'en enlevant le couvercle du boitier papillon, on voit assez bien le jet de l'injecteur.
Les masses, j'ai regardé celles qui étaient facilement accessibles, pas d'oxydation à coeur.
La batterie est récente, et je la mets en charge dés que je tire sur le démarreur.
J'ai 2 cylindres qui compriment un peu moins bien, mais comme elle n'a pas vraiment démarré depuis 2 ans je ne sais pas si c'est significatif.
D'ailleurs à un moment elle a démarré pendant 5 secondes en "toussotant" puis a calé, elle n'a pas redémarré après.
Je vais voir du côté capteur d'allumage (effet hall), si jamais les étincelles n'étaient pas au bon moment ou pas assez fortes.
Sur la corsa avec moteur C14NZ, il y a un injecteur monopoint qui est au dessus du papillon des gaz sur le dessus du boitier papillon (pas d'injecteurs sur la culasse même), ce qui fait qu'en enlevant le couvercle du boitier papillon, on voit assez bien le jet de l'injecteur.
Les masses, j'ai regardé celles qui étaient facilement accessibles, pas d'oxydation à coeur.
La batterie est récente, et je la mets en charge dés que je tire sur le démarreur.
J'ai 2 cylindres qui compriment un peu moins bien, mais comme elle n'a pas vraiment démarré depuis 2 ans je ne sais pas si c'est significatif.
D'ailleurs à un moment elle a démarré pendant 5 secondes en "toussotant" puis a calé, elle n'a pas redémarré après.
Je vais voir du côté capteur d'allumage (effet hall), si jamais les étincelles n'étaient pas au bon moment ou pas assez fortes.