Alors après avoir bien galéré avec cette histoire de pompe à eau (sur moteur diesel), je vais vous faire partager mon expérience. Comme ça, si ça vous arrive, vous saurez A PEU PRES comment vous en sortir!
Tout d'abord, les symptômes : niveau de ldr qui descend, pas de perte au radia, pas de perte sur les durites, pas de perte dans l'habitacle, pas de fumée bleue... Hop, on jette un oeil à la pompe à eau. Et apparemment le plus souvent la fuite vient de ce petit trou qui donne sur le joint de l'axe :

En tout cas c'était mon cas et j'ai trouvé plusieurs témoignages semblables sur le net.
Ensuite, quel est votre modèle de pompe à eau... Et bien là ça se corse. Apparemment il existe 3 modèles pour le 1.5, qu'il possède ou non le turbo. J'en déduis 2 modèles différents en fonction du numéro moteur, et un autre modèle pour les Corsa équipées de clim. Donc il existe un modèle avec une petite platine (du numéro moteur 000000 à 076351 et de 877697 à >>>>>>) et un autre modèle avec une grande platine (du numéro moteur 076351 à 877697)
Ceci n'est qu'une déduction, un déchiffrage des réf données par Opel et sur les sites de pièces auto, car avec l'aide de LeKiffeur et un ancien magasinier Opel, on n'arrivait toujours pas à savoir quel était le modèle exacte pour mon numéro moteur (02----). Dans mon cas, j'ai démonté la pompe avant de commander. Je me suis fié aux photos Oscaro (c'est pas la meilleure solution mais en l’occurrence les photos étaient bien contractuelles donc j'ai eu de la chance). C'était bien une pompe avec petite platine puisque mon moteur commence par 02----. Le numéro moteur se trouve à l'extrémité du bloc, assez bas à droite contre la boite de vitesse, caché par la durite du turbo sur le 15TD.
Outillage :
-Cric
-Chandelle
-Clés plates de 10, 12, 13, 14
-Clés à tube de 10, 12, 13, 14
-Clé à oeil de 12 à 12 pans pour être vraiment à l'aise sur la pompe
-Cliquet avec rallonge moyenne pour douilles (pas obligé mais c'est plus confortable)
-Gros tourne vis (plat ou cruci n'importe)
-Tourne vis plat
-Tube pour rallonger les bras de levier
-Bassine
-5L de liquide de refroidissement
-Pompe à eau neuve avec son joint en papier
Localiser la pompe à eau :
Elle se trouve côté distribution (à gauche du bloc en regardant la voiture de face), elle possède une poulie où passent les 2 courroies accessoires (pompe de direction assistée et alternateur), les versions avec compresseur de clim comportent surement juste une piste de plus sur la poulie.
Démonter la boite à air pour dégager la vue par le dessus (utiliser tourne vis plat et vos paluches!)

Monter la caisse et placer au moins une chandelle (utiliser cric et chandelle)

Démonter la roue et le pare boue pour avoir une vue dégagée par le bas (utiliser douille de 17 pour la roue, clé à tube de 10 et tourne vis plat pour dégager ces saloperies d'agrafes en plastique du pare boue)

Ensuite, il faut détendre les courroies. (utiliser clés plates et à tube de 14 pour toutes les vis suivantes, sauf une de 12 pour le tendeur de l'alternateur)
Desserrer la vis et l'écrou de l'axe de la pompe de direction assistée (14), puis la vis du tendeur qui se trouve juste en dessous de la pompe

La flèche du haut montre la vis du tendeur de pompe de DA (14), à droite on voit une autre vis derrière les courroies (dsl j'ai oublié la flèche), c'est celle du tendeur d'alternateur qu'il faut desserrer(12). En bas c'est l'axe de l'alternateur (14), il faut desserrer la vis et l'écrou comme pour la pompe de DA (une des deux vis de l'axe n’apparaît pas sur la photo)

N'hésitez pas à utiliser des rallonges pour accroître le bras de levier, des rallonges de douilles à cliquet sont aussi les bienvenues!

Pour démonter la poulie, se munir du gros tourne vis et positionnez le en travers de 2 vis de la poulie pour desserrer par opposition la vis accessible. Répéter l'opération sur les 3 vis restantes en desserrant juste un peu histoire d'avoir un appui à chaque fois. (utiliser gros tourne vis et clé plate ou à tube de 10)

Enlever les courroies, et vous allez vous apercevoir que la poulie ne peut pas dégager car bloquée par le support moteur, il va falloir la bouger de droite à gauche le temps de devisser les 5 vis de 12" de la pompe à eau.(utiliser clé à oeil de 12 à 12 pans)


Enlever la pompe et la poulie branlante en même temps, c'est la seule manière.
Laissez couler au fur et à mesure que vous desserrez, attention à faire cette opération doucement si vous vous trouvez en dessous, car si vous écartez la pompe trop fort ça va couler très très fort.

Voilà maintenant vous devrez enlever les restes de l'ancien joint collé sur le plan du moteur, attention à le pas le rayer. C'est assez chiant je vous conseille d'utiliser un petit couteau ou une lame de cutter mais mettez des gants sinon ça peut couler rouge après

Pour finir passer un coup de papier de verre du style 240 ou 320 pour bien nettoyer le plan, dégraisser... Et maintenant faut monter la nouvelle pompe accompagnée de sa poulie non vissée et du joint, opération casse gueule quand on est seul! Attention à ne pas déchirer le joint! (...

Serrer la pompe en étoile (bon sur l'exemple y en a 6 mais le principe est le même)
Faites 2 ou 3 fois le serrage en exerçant la même force à chaque fois, je suis désolé je n'ai pas le couple de serrage préconisé, mais vu la force appliquée sur l'ancienne pompe c'est pas énorme.

Repositionner les deux courroies, revisser la poulie, tendre les courroies (on doit pouvoir tordre d'1/4 de tour la courroie avec les doigts une fois tendue), remplir le bocal jusqu'au milieu, faire tourner le moteur pour vérifier si rien ne fuit et pour chasser l'air dans le circuit, jusqu'au déclenchement du ventilateur du radiateur. Couper le moteur, attendre quelques instants avant d'ouvrir avec grande délicatesse le bocal et faire l'appoint si nécessaire.
Si tout est bon, remonter le pare boue, la roue, la boite à air, et poser la voiture au sol... C'est bon vous pouvez foncer pied dedans!!!!!!!!!!!!