[Corsa B]Quel radiateur moteur prendre sur 1.2i 8s
-
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
[Corsa B]Quel radiateur moteur prendre sur 1.2i 8s
Bonjour,
Le radiateur de refroidissement moteur de mon amie fuit bien comme il faut, je souhaiterai le changer mais je suis carrément perdu pour le choisir, y a des tailles différentes, si toutes les dimensions sont bonnes afin qu'il puisse rentrer et maintenu comme avant avec les silenblocs....
C'est une corsa B 1.2i 8S de 1996, boite manu, sans clim.
La voiture a 291000km et le radiateur d'origine est un Valéo RM1082,849457E 90 501 845
A tout hasard, combien de temps il faut pour le changer ?
Merci
Le radiateur de refroidissement moteur de mon amie fuit bien comme il faut, je souhaiterai le changer mais je suis carrément perdu pour le choisir, y a des tailles différentes, si toutes les dimensions sont bonnes afin qu'il puisse rentrer et maintenu comme avant avec les silenblocs....
C'est une corsa B 1.2i 8S de 1996, boite manu, sans clim.
La voiture a 291000km et le radiateur d'origine est un Valéo RM1082,849457E 90 501 845
A tout hasard, combien de temps il faut pour le changer ?
Merci
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Re: [Corsa B]Quel radiateur moteur prendre sur 1.2i 8s
Tu as les différents modèles ici : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 568,20577/
Si tu retourne sur la première page tu pourra rentrer ton numéro de châssis afin de filtrer les résultats.
Si tu retourne sur la première page tu pourra rentrer ton numéro de châssis afin de filtrer les résultats.
-
Le numéro de série est W0L000073T6163567 et type mime CB7308NB (sans clim, boite manu)LeKiffeur a écrit :Tu as les différents modèles ici : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 568,20577/
En allant sur ton site, je trouve ce radiateur R1150103 (numéro pièce 90410048, ref GM :1300150).
En cherchant sur le web "radiateur 1300150", je tombe par exemple sur oscaro avec un radiateur NISSEN 63284 http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 3692-470-p, sur sa description il ne parle pas de type de boite alors que sur http://www.automecanik.com/pieces/radia ... 63284.html il indique c'est pour boite automatique. Ca semble pas être une erreur malgré que le mien fait bien 26mm de profondeur et c'est le seul de cette profondeur en NISSENS quand on cherche sur Oscaro à partir de mon type mime.
J'imagine qu'il ne sera pas compatible ?
Est ce que les radiateurs ont évolués car actuellement celui d'origine fait 26mm, est ce que je pourrais prendre plus petit en profondeur tout en ayant un aussi bon refroidissement?
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Quand tu regarde sur Shicaro tu vois qu'il est donné, du moins celui d'Opel en profondeur 26/34

Quand tu regarde la photo, tu as deux bouchons qui peuvent en effet servir au refroidissement de l'huile pour boite de vitesse automatique mais j'en ai déjà démonté sur des Corsa qui n'avait pas de boite automatique, donc forcément cet emplacement n'était pas utilisé.
Dans ton cas ce qu'il faut que tu regarde c'est les entrées/sorties

Quand tu regarde la photo, tu as deux bouchons qui peuvent en effet servir au refroidissement de l'huile pour boite de vitesse automatique mais j'en ai déjà démonté sur des Corsa qui n'avait pas de boite automatique, donc forcément cet emplacement n'était pas utilisé.
Dans ton cas ce qu'il faut que tu regarde c'est les entrées/sorties
-
Tu veux dire qu'un radiateur pour boite automatique peut être utilisé sur une manuelle à condition que les entrées /sorties ont le même diamètre et sont placés un peu près au même endroit pour les durites?
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Oui comme je te disais sur des Corsa ou des Tigra j'ai déjà démontés des radiateurs qui avaient ces entrées/sorties pour boite auto mais non utilisées.
-
Merci pour ces infos. J'ai pris le Valeo Classic 231013, il est associé à la référence RM1082 ses caractéristiques sont:
Épaisseur [mm] : 28 (aillettte)
Épaisseur [mm] : 34 (le plastique du coté)
Équipement véhicule : pour véhicules avec/sans climat.
Équipement véhicule : pour véhicules sans système de climatisation
Hauteur [mm] : 530 (partie du radiateur, les ailettes)
jusque année de construction : 08/2000
Largeur [mm] : 285 (partie du radiateur, les ailettes)
Ø admission [mm] : 34
Ø sortie [mm] : 34
Je ferais un retour si c'est compatible sans rien modifier ou non.
Épaisseur [mm] : 28 (aillettte)
Épaisseur [mm] : 34 (le plastique du coté)
Équipement véhicule : pour véhicules avec/sans climat.
Équipement véhicule : pour véhicules sans système de climatisation
Hauteur [mm] : 530 (partie du radiateur, les ailettes)
jusque année de construction : 08/2000
Largeur [mm] : 285 (partie du radiateur, les ailettes)
Ø admission [mm] : 34
Ø sortie [mm] : 34
Je ferais un retour si c'est compatible sans rien modifier ou non.
-
Bonjour,
j'ai installé ce matin le radiateur Valéo Classic 231013 sur la corsa B 1.2i 8s, il a les bonnes dimensions.
Je n'ai pas pris de photos mais pour le faire il faut:
1) Enlever le conduit plastique qui est relié sur le pare choc à la boite à air et le tuyau relié à l'avant du moteur relié à la boite à air
2) Débrancher le cable qui va au thermocontact en bas à gauche du radiateur
3) Dévisser le bouchon du vase d'expansion
4) dévisser le thermocontact (clé de 29mm) mais moi j'ai pris une pince multiprise, dévisser le doucement sous peine que ça en fot partout!
=> le LDR va s'écouler, prévoir un récipient en dessous
5) Détendre le collier de la durite de gauche coté radiateur (pas besoin coté moteur), détendre le collier de la petite durite coté droite (coté radiateur et non coté vase d'expansion, pas besoin), détendre ensuite la durite juste en dessous de la petite durite coté radiateur (pas besoin coté vase d'expansion)
6) (FACULTATIF: on doit pouvoir faire cette partie une fois le radiateur sorti mais j'avais des câbles maintenus avec des serflex donc j'ai pas voulu les casser pour en remettre) Dévisser les 2 vis du support du motoventilateur qui sont reliées au milieu tout à gauche du radiateur et tout en haut à droite du radiateur
7) Débrancher le cable du moto ventilateur
8) Dévisser les 2 vis du radiateur situées aux deux extrémités (haut gauche et haut droit) qui sont visées dans la carrosserie qui ont une pièce métallique avec silenbloc
9) Enlever le moto-ventilateur de la baie moteur ou mettez le sur le coté si jamais à l'étape 6 vous l'avez dévissé du radiateur
10) Prendre le radiateur sur le haut sur les cotés (sur plastique), lever le légèrement et basculer légèrement son haut vers le moteur pour qu'il sorte.
11) S'assurer que les 2 silenblocs qui sont en bas du radiateur sur la traverse sont toujours en place
12) Remettre les 2 silenblocs de l'ancien radiateur avec les pièces métalliques sur le nouveau radiateur.
13) Refaire tout dans le sens inverse jusqu'au thermotcontact. Pour le thermocontact, j'avais entendu que le joint en alu pouvait fuir et comme il semblait serti et comme j'en avait pas de cette dimension, j'ai mis du ruban téflon sur le filetage, qui fait office de joint.
14) Remplir le LDR par le bocal et dès que ça sort du coté du thermocontact, visser le thermocontact.
15) Remplir ensuite le bocal jusqu'à la surépaisseur du bocal (qui est pile le milieu du bocal)
16) Mettre sur la position la plus chaude du chauffage intérieur
17) Allumer le moteur
18) Ne pas mettre le bouchon du vase d'expansion, faites la chauffer et vers 98°C , on voit qu'il commence à avoir de la pression, cela semble monter, revisser le bouchon du vase d'expansion
19) Attendre que ça monte à 100°C pour l'enclenchement du moto-ventilateur.
20) Vérifier visuellement s'il n'y a pas de fuite et attendre que la température redescend (vers 95°C) pour que le moto-ventilateur se coupe. Toucher les 2 grosses durites du radiateur, elles doivent être chaudes.
21) Plus tard quand le moteur sera froid, ré-ouvrir le vase d'expansion pour refaire le niveau. Vérifier cela par la suite 1 à 2 fois et remettre du LDR si besoin et voir s'il n'y a pas de fuite.
Bon courage!
j'ai installé ce matin le radiateur Valéo Classic 231013 sur la corsa B 1.2i 8s, il a les bonnes dimensions.
Je n'ai pas pris de photos mais pour le faire il faut:
1) Enlever le conduit plastique qui est relié sur le pare choc à la boite à air et le tuyau relié à l'avant du moteur relié à la boite à air
2) Débrancher le cable qui va au thermocontact en bas à gauche du radiateur
3) Dévisser le bouchon du vase d'expansion
4) dévisser le thermocontact (clé de 29mm) mais moi j'ai pris une pince multiprise, dévisser le doucement sous peine que ça en fot partout!

5) Détendre le collier de la durite de gauche coté radiateur (pas besoin coté moteur), détendre le collier de la petite durite coté droite (coté radiateur et non coté vase d'expansion, pas besoin), détendre ensuite la durite juste en dessous de la petite durite coté radiateur (pas besoin coté vase d'expansion)
6) (FACULTATIF: on doit pouvoir faire cette partie une fois le radiateur sorti mais j'avais des câbles maintenus avec des serflex donc j'ai pas voulu les casser pour en remettre) Dévisser les 2 vis du support du motoventilateur qui sont reliées au milieu tout à gauche du radiateur et tout en haut à droite du radiateur
7) Débrancher le cable du moto ventilateur
8) Dévisser les 2 vis du radiateur situées aux deux extrémités (haut gauche et haut droit) qui sont visées dans la carrosserie qui ont une pièce métallique avec silenbloc
9) Enlever le moto-ventilateur de la baie moteur ou mettez le sur le coté si jamais à l'étape 6 vous l'avez dévissé du radiateur
10) Prendre le radiateur sur le haut sur les cotés (sur plastique), lever le légèrement et basculer légèrement son haut vers le moteur pour qu'il sorte.
11) S'assurer que les 2 silenblocs qui sont en bas du radiateur sur la traverse sont toujours en place
12) Remettre les 2 silenblocs de l'ancien radiateur avec les pièces métalliques sur le nouveau radiateur.
13) Refaire tout dans le sens inverse jusqu'au thermotcontact. Pour le thermocontact, j'avais entendu que le joint en alu pouvait fuir et comme il semblait serti et comme j'en avait pas de cette dimension, j'ai mis du ruban téflon sur le filetage, qui fait office de joint.
14) Remplir le LDR par le bocal et dès que ça sort du coté du thermocontact, visser le thermocontact.
15) Remplir ensuite le bocal jusqu'à la surépaisseur du bocal (qui est pile le milieu du bocal)
16) Mettre sur la position la plus chaude du chauffage intérieur
17) Allumer le moteur
18) Ne pas mettre le bouchon du vase d'expansion, faites la chauffer et vers 98°C , on voit qu'il commence à avoir de la pression, cela semble monter, revisser le bouchon du vase d'expansion
19) Attendre que ça monte à 100°C pour l'enclenchement du moto-ventilateur.
20) Vérifier visuellement s'il n'y a pas de fuite et attendre que la température redescend (vers 95°C) pour que le moto-ventilateur se coupe. Toucher les 2 grosses durites du radiateur, elles doivent être chaudes.
21) Plus tard quand le moteur sera froid, ré-ouvrir le vase d'expansion pour refaire le niveau. Vérifier cela par la suite 1 à 2 fois et remettre du LDR si besoin et voir s'il n'y a pas de fuite.
Bon courage!
Modifié en dernier par Seb35 le lun. 25 janv. 2016 12:36, modifié 3 fois.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Merci pour ton retour, voilà une bonne chose de faite