Distribution décalée
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Re: Distribution décalée
Oui la après avoir déposer les poulies d'AAC, d'ailleurs pas de panique pour serrer ces poulies au couple par la suite car la cale t'aidera largement ! Tout comme la pige pour serrer la vis sur la poulie de vilebrequin
- Kookie
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Je m'aperçois que j'ai pas mis ce sujet à jour : je suis toujours coincée avec la pompe à eau.
J'ai démonté poulies aac et cache, utilisé marteau burin, chauffé, fait levier dans tous les sens. Rien ne bouge. Je me suis aperçue ne fait que la pompe était trop tournée vers l'arrière, de 20 degrés au moins, en regardant la position de calage dans la Haynes. Ca a du être le résultat des essais des bourrons précédents, mais du coup comme les ailettes derrière le plan de joint ne sont pas centrées, elle ne peut pas sortir comme ça car coincée bloquée.
On a tellement forcé dans tous les sens avant de réaliser ça que la pompe est "démolie" : la partie crantée qui supporte la courroie a sauté en prenant appui dessus pour la sortir (c'est serti à froid et pas soudé).
Bref du coup mon seul espoir avant la dépose du moteur (
) est de bricoler un outil que je pourrai appliquer sur la partie hexagonale de 40mm qui est entre la partie crantée (disparue) et le plan de joint.
Mon frère est donc en train de terminer de fabriquer un outil en métal hyper robuste (tôles soudées de 15mm) avec un manche long histoire d'essayer de faire pivoter la pompe dans la position qu'elle devrait occuper pour essayer de la virer.
Croisez les doigts pour moi....
J'ai fait toute une série de photos mais j'ai pas encore chargé tout ca. Ca pourra toujours éclairer quelque un qui aurait le même souci ...
J'ai démonté poulies aac et cache, utilisé marteau burin, chauffé, fait levier dans tous les sens. Rien ne bouge. Je me suis aperçue ne fait que la pompe était trop tournée vers l'arrière, de 20 degrés au moins, en regardant la position de calage dans la Haynes. Ca a du être le résultat des essais des bourrons précédents, mais du coup comme les ailettes derrière le plan de joint ne sont pas centrées, elle ne peut pas sortir comme ça car coincée bloquée.
On a tellement forcé dans tous les sens avant de réaliser ça que la pompe est "démolie" : la partie crantée qui supporte la courroie a sauté en prenant appui dessus pour la sortir (c'est serti à froid et pas soudé).
Bref du coup mon seul espoir avant la dépose du moteur (

Mon frère est donc en train de terminer de fabriquer un outil en métal hyper robuste (tôles soudées de 15mm) avec un manche long histoire d'essayer de faire pivoter la pompe dans la position qu'elle devrait occuper pour essayer de la virer.
Croisez les doigts pour moi....

J'ai fait toute une série de photos mais j'ai pas encore chargé tout ca. Ca pourra toujours éclairer quelque un qui aurait le même souci ...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Truc de fou sur cette pompe à eau dis donc...
- deus45
ta pompe est peut etre bloqué par le tartre et autre joyeuseté qui pollue le système de refroidissement tu devrais essayé de lui mettre un mélange de d'eau avec du vinaigre blanc a hauteur de 10/20% dans le circuit et de laisser agir une journée pour essayer de débloquer la situation c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai remplacé celle de la Puce qui était bloqué aussi parce que en lui tapant dessus ou même en la chauffant tu risque d'abimée sont logement
pour info la pompe a eau n'a pas de calage particulier a avoir pour fonctionner
pour info la pompe a eau n'a pas de calage particulier a avoir pour fonctionner

le gas oil est l essence de la vie
- Kookie
Pour fonctionner non, mais sur le moteur X14xe un y a un repère d'angle de mise en place et en l'occurrence elle est complètement décalée de l'axe qu'elle devrait avoir... Je pense que ca joue aussi dans le blocage. Je vais tenter le vinaigre + eau, mais bon du coup comme tout est démonté je peux pas faire tourner le moteur pour faire circuler ce joli mélange...
- Kookie
Ouais je suis un peu dégoûtée là....LeKiffeur a écrit :Truc de fou sur cette pompe à eau dis donc...

- LeKiffeur
- Administrateur du site
Je suis quand même sur le cul que tu n'arrive pas à la faire sortir en chauffant et en faisant levier...
- Kookie
En faisant levier on a juste réussi à péter la partie sur laquelle repose la courroie crantée. Je suis quasi sûre qu'elle ne bouge pas parce qu'elle est décalée, et donc mécaniquement coincée car trop pivotée.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Et la faire tourner au marteau/burin 

- deus45
Ça me parait bizarre ton histoire j'ai beau regarder la forme de la pompe je ne vois pas comment elle pourrait ce bloquer comme ça
La pompe est ronde et d'aprés le phot que j'ai pu en voire la turbine ne dépasse pas de la circonférence de la pompe .
Elle possède un dégagement pour pouvoir faire la tension de la distrib (d’après le RTA) , donc est ce que la pompe ce trouve hors de cette plage de réglage
Parce que je ne vois pas ce qui pourrais la bloquer aussi fort a par si elle a été montée a la pâte a joint ou pire aux "CelBlock"ou autre produit d'entanchéïté ,ou alors le joint torique qui fait l'etanchéïté qui serait sorti de on logement suite a l'introduction de la pompe en biais et en force
Voila j'ai finis de réfléchir par écris a ton problème il faudrait que je vois a l'occasion comment c'est fait vos moteur pleins de puce

La pompe est ronde et d'aprés le phot que j'ai pu en voire la turbine ne dépasse pas de la circonférence de la pompe .
Elle possède un dégagement pour pouvoir faire la tension de la distrib (d’après le RTA) , donc est ce que la pompe ce trouve hors de cette plage de réglage

Parce que je ne vois pas ce qui pourrais la bloquer aussi fort a par si elle a été montée a la pâte a joint ou pire aux "CelBlock"ou autre produit d'entanchéïté ,ou alors le joint torique qui fait l'etanchéïté qui serait sorti de on logement suite a l'introduction de la pompe en biais et en force

Voila j'ai finis de réfléchir par écris a ton problème il faudrait que je vois a l'occasion comment c'est fait vos moteur pleins de puce

le gas oil est l essence de la vie
- LeKiffeur
- Administrateur du site
La partie avec les ailettes qui entraîne le fluide est en effet désaxer par rapport au corps de cette pompe mais je crois (pourtant j'ai encore changer une pompe à eau lundi dernier) que le trou permettrais de mettre la pompe dans le sens que l'on veut...
- Kookie
Pfff je sais pas pourquoi elle coince alors, c'est logique en effet si le trou permet de la mettre dans n'importe quel sens que ça ne soit pas le désaxe qui la bloque . En tout cas elle bloque la @&£$%#¥€ de pompe
Merci pour vos réflections.
J'espère vraiment que l'outil permettra de la virer

Merci pour vos réflections.

J'espère vraiment que l'outil permettra de la virer

- Kookie
Voilà les photos : âmes snsibles s'abstenir
Avant le massacre : déjà bien amochée par nos essais

Et quand on a pris appui pour faire levier sur la parie crantée.... Ben ... Adieu partie crantée

Et donc derrière l'axe on distingue la partie hexagonale sur laquelle on voudra faire l'effort avec l'outil que mon frère termine (de la bonne tole de 15mm )

Il lui reste à finir de souder le manche...

Avant le massacre : déjà bien amochée par nos essais

Et quand on a pris appui pour faire levier sur la parie crantée.... Ben ... Adieu partie crantée

Et donc derrière l'axe on distingue la partie hexagonale sur laquelle on voudra faire l'effort avec l'outil que mon frère termine (de la bonne tole de 15mm )

Il lui reste à finir de souder le manche...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
C'est bien ça t'occupe
Vire le galet tendeur de la courroie d'accessoire sinon pour te libérer un peu de place aussi.

Vire le galet tendeur de la courroie d'accessoire sinon pour te libérer un peu de place aussi.
- Kookie
Oui on virera le galet.
Ah bah ca elle m'occupe oui
Ah bah ca elle m'occupe oui